Hémorroïdes

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Traitement hémorroïdes : l’embolisation des hémorroïdes internes

Article supervisé avec le Dr Antoine Hakime, dernière mise à jour le 27/12/2023

L'embolisation: technique novatrice dans le traitement des hémorroïdes internes

L’embolisation des hémorroïdes est une nouvelle procédure peu invasive qui ne nécessite pas d’incision. Une minuscule incision sur la peau suffit, ce qui est beaucoup plus confortable pour les patients ainsi que pour le médecin.

Les hémorroïdes se forment lorsque des connexions anormales sont établies entre les artères et les veines du rectum. L’embolisation des hémorroïdes consiste à bloquer ces connexions anormales entre les vaisseaux sanguins, éliminant ainsi les saignements. Cette intervention est réalisée chez les patients présentant des hémorroïdes internes de grade I, II ou III.

La procédure est réalisée par un radiologue interventionnel (RI). C’est un médecin spécialiste de l’écho chirurgie (chirurgie à l’aiguille guidée par l’image sans cicatrice), utilisant des techniques d’imagerie qui lui permettent d’analyser l’intérieur du corps du patient et de traiter la pathologie sans recourir à la chirurgie.

Traitement des hémorroïdes par embolisation : comment se déroule la procédure ?

Dans un premier temps, le radiologue interventionnel injecte un anesthésiant local, qui permet d’engourdir la zone à traiter. Il s’agit de la partie la plus inconfortable du traitement. Toutefois, une fois l’injection faite, le patient ne ressent plus aucune douleur ou gêne durant toute la procédure.

Le radiologue réalise ensuite une simple ponction de quelques millimètres dans la peau du poignet ou de l’aine du patient et insère un cathéter dans l’artère radiale du poignet ou l’artère fémorale de l’aine, en utilisant des techniques d’imagerie, et le fait glisser jusqu’aux vaisseaux qui apportent le sang à la zone concernée.

Dans un second temps, le radiologue injecte des microbilles ou microsphères qui vont permettre d’obstruer les vaisseaux qui apportent le sang aux hémorroïdes internes afin de réduire le flux sanguin vers ces dernières. C’est ce qui permet d’obtenir un rétrécissement des hémorroïdes et, par conséquent, une amélioration des symptômes.

Enfin, le radiologue retire le cathéter et applique un pansement sur le point de ponction, sans qu’il ne soit nécessaire d’effectuer des points de suture contrairement à une chirurgie classique qui nécessite de traiter la zone d’incision.

L’intervention dure environ une heure et est réalisée en ambulatoire, sans qu’il ne soit nécessaire de passer la nuit à l’hôpital. En outre, il s’agit d’un traitement unique et non d’une série de traitements multiples, ce qui permet une grande flexibilité pour la programmation du rendez-vous d’intervention.

Après l’embolisation des hémorroïdes internes, il est possible de ressentir, une fièvre légère, des nausées, des douleurs, de la fatigue ou des vomissements, pendant quelques jours. Aucune inquiétude, ces symptômes disparaissent généralement par eux-mêmes. Le médecin pourra prescrire des médicaments contre la douleur si nécessaire.

Il est possible de recourir à l’embolisation des hémorroïdes à plusieurs reprises en cas de récidive symptomatique. Le rétablissement après la procédure d’embolisation des hémorroïdes est rapide, car elle cible directement la source du dysfonctionnement contrairement à d’autres traitements, tels que les crèmes analgésiques et les suppositoires d’hydrocortisone.

Traitement des hémorroïdes par embolisation

Avantages de l'embolisation des hémorroïdes

En outre, l’embolisation des hémorroïdes internes présente de nombreux avantages :

  • Elle est mini invasive
  • Elle apporte un soulagement immédiat des symptômes et permet de soulager la douleur
  • Elle ne nécessite pas d’anesthésie générale, contrairement à la chirurgie
  • C’est une procédure sûre avec un temps d’arrêt minimal
  • Le risque de transfusion est moindre contrairement à la chirurgie
  • Reprise des activités quotidiennes quelques jours après l’intervention contrairement à une intervention chirurgicale contrairement à une hémorroïdectomie qui nécessite 4 à 6 semaines de récupération
  • Elle ne laisse aucune cicatrice
  • Elle laisse très peu d’effets secondaires qui s’estompent très rapidement
  • Elle présente un taux de réussite technique de près de 100% avec un taux identique de satisfaction des patients

Les patients qui ont subi une embolisation des hémorroïdes ont signalé une réduction significative des saignements rectaux quelques jours après l’intervention.

Nos experts sont là pour vous aider, en vous proposant un traitement efficace afin de soulager vos symptômes. En effet, notre centre est l’un des seuls qui maîtrise l’embolisation des hémorroïdes avec un taux d’échec proche de 0%.

L’embolisation peut-elle soigner une thrombose hémorroïdaire ?

La thrombose hémorroïdaire est un caillot au niveau d’une hémorroïde (maladie hémorroïdaire), qui est la complication la plus sérieuse d’une crise hémorroïdaire. Les traitements pour la thrombose hémorroïdaire comprennent:

  • des médicaments,
  • des crèmes (traitement local),
  • des procédures médicales non invasives,
  • des procédures chirurgicales et invasives. 

L’embolisation est une procédure médicale non invasive qui peut être utilisée pour traiter les hémorroïdes. L’embolisation peut soulager les symptômes de la thrombose hémorroïdaire dans environ 80 à 85% des cas, avec une forte amélioration des scores de saignement et de qualité de vie . Cependant, il est important de consulter un médecin pour déterminer le traitement le plus approprié pour votre cas spécifique.

Quelles sont les mesures préventives contre les hémorroïdes

Il existe quelques pratiques simples qui pourraient protéger contre l’apparition d’hémorroïdes.

  • Le temps passé sur le siège des toilettes ne doit pas dépasser plus 5 minutes
  • La réduction de la pression intra-abdominale par la défécation en siège profond
  • Cette position peut prévenir l’apparition des hémorroïdes, car elle aide la vidange à se faire avec la pression naturelle de la masse corporelle.
  • Propreté autour de l’anus avec de l’eau
  • Ceux qui souffrent d’hémorroïdes doivent se laver abondamment à l’eau tiède après avoir déféqué, en évitant l’utilisation d’antiseptiques, de savons et généralement de tout ce qui peut affecter le pH de l’anus.

Les hémorroïdes ne sont généralement pas dangereuses ni mortelles. La complication la plus fréquente des hémorroïdes externes est la thrombose . Si les muscles environnants resserrent la racine d’une hémorroïde, celle-ci est alors coupée de la circulation veineuse. Le sang qui y est emprisonné coagule entraînant la formation d’un caillot.

Cette condition se manifeste par une douleur intense et continue qui augmente pendant les selles. Dans le même temps, un œdème (gonflement) des tissus environnants se produit. Les symptômes peuvent s’atténuer après quelques jours, généralement sans autre effet.

Une complication plus rare des hémorroïdes est la suppuration (inflammation microbienne) de l’hémorroïde coagulée entraînant la formation d’un abcès et d’une fistule. Il s’agit d’une complication particulièrement grave car le patient a une forte fièvre avec des frissons et nécessite un traitement chirurgical immédiat.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

> Où se fait l’intervention ?

Je m'informe

L'embolisation est-elle dangereuse ?

Non. L’embolisation des hémorroïdes est une intervention mini invasive, faite en ambulatoire. Les suites sont assez simples.

Quelle est la durée de l'intervention ?

Cette procédure dure généralement entre 30 et 90 minutes. En fait, la durée dépend de la complexité de l’affection.