Névrome de Morton

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Syndrome de Morton : Traitement médical ou chirurgical

Syndrome de Morton : Traitements possibles

En général, deux types de traitements sont proposés pour le syndrome de Morton : le traitement médical et le traitement chirurgical.

Le traitement médical est souvent proposé en premier, lorsque les douleurs ne sont pas trop intenses. Il peut alors s’agir de prescription de semelles orthopédiques ou d’infiltrations de corticoïdes ou d’un anti-inflammatoire. En cas d’échec du traitement médical, un traitement chirurgical est alors proposé. 

Celui-ci repose sur l’ablation du névrome de Morton dont la localisation initiale est le troisième espace inter métatarsien. En d’autres termes, une atteinte du  nerf inter-digital. À la suite de l’opération, le patient va alors avoir une perte de sensibilité des orteils, au niveau de l’espace où était situé le nerf douloureux.

Cela ne pose toutefois pas de problème au quotidien, et aucune gêne ne sera ressentie par la suite.  La chirurgie est associée à un risque de risque significatif. Une mauvaise cicatrisation du nerf qui reforme un névrome appelé névrome cicatriciel.

Aujourd’hui, il existe d’autres méthodes permettant de traiter le névrome de Morton sans passer par la chirurgie, ou les anti-inflammatoires. C’est le cas de la cryochirurgie, ou encore de la radiofréquence pulsée. Peu invasifs et réalisés en ambulatoire, ces traitements offrent de très bons résultats, ainsi qu’un temps de récupération très rapide.

 

La cryochirurgie du névrome de morton

La cryothérapie du névrome de Morton est une alternative efficace à la chirurgie classique pour traiter le névrome de Morton. Réalisée en ambulatoire, l’intervention dure une trentaine de minutes et ne laisse aucune cicatrice au niveau du pied.

Le principe est le suivant : grâce à un guidage par échographie, une aiguille de moins de 1 mm de diamètre (la cryosonde) va être insérée au sein du névrome. L’extrémité de cette aiguille va ensuite être refroidie jusqu’à former une petite boule de glace.

Le guidage par échographie va permettre de connaître avec précision la taille et la position de la boule qui va recouvrir entièrement le névrome et détruire les tissus superflus. À la fin de la procédure, il suffira alors de retirer la sonde et le traitement est terminé. Il n’y aucune cicatrice et aucun soin post opératoire n’est nécessaire.

Cette intervention est totalement indolore. Elle se fait sous anesthésie locale, et le temps de récupération est très rapide. À la fin de la procédure, le patient reste ainsi quelques heures en salle de réveil, puis peut rentrer chez lui directement.

Quels résultats peut-on espérer avec la cryothérapie ?

En plus d’être une procédure rapide, facile, indolore et sans cicatrice, la cryothérapie du syndrome de Morton a également des résultats très positifs. Ces résultats sont comparables à ceux de la chirurgie dans le traitement du névrome de Morton.

En premier lieu, il faut savoir qu’il est possible de marcher seulement quelques heures après l’opération. Une petite gêne peut parfois être ressentie durant les premières 48 heures, mais celle-ci disparaîtra très vite.

Les douleurs vont quant à elles diminuer progressivement, jusqu’à disparaître complètement au bout d’une dizaine de jours. Pour éviter les complications, il est vivement conseillé de limiter les activités sportives durant ce laps de temps.

cryothérapie nevrome de morton

La radiofréquence pulsée du Syndrome de Morton

Tout comme la cryochirurgie, la radiofréquence pulsée est une méthode efficace pour traiter le névrome de Morton sans passer par la chirurgie classique.

Cette thérapie non médicamenteuse consiste à envoyer un courant à haute fréquence au niveau du nerf plantaire responsable de la douleur. La méthode est assez simple à mettre en œuvre et peu coûteuse. Conduit à travers une aiguille isolée de 0,5 mm de diamètre , ce courant alternatif va alors désactiver la transmission de la douleur qui arrive jusqu’au cerveau.

L’opération se déroule sous anesthésie locale et utilise un guidage par échographie. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse, qui permet de soulager les douleurs au niveau du pied de façon plutôt efficace.

radiofréquence pulsée nevrome de morton

Syndrome de Morton traitement : Pourquoi avoir recours à la cryochirurgie ou à la radiofréquence pulsée ?

La cryochirurgie et la radiofréquence pulsée présentent un certain nombre d’avantages dans le traitement de la maladie de Morton. En voici les principaux :

  • Il s’agit d’une chirurgie mini-invasive sans cicatrice. Ces deux techniques ne nécessitent aucune incision. En effet, pour visualiser les structures internes : une aiguille de la taille d’une aiguille d’acupuncture est insérée directement au niveau du nerf, grâce à un guidage par échographie.
  • Elle ne laissera par ailleurs aucune cicatrice. Cette approche améliore le confort des patients de façon significative, tout en facilitant la procédure pour les médecins.
  • Ces 2 traitements sont réalisés en ambulatoire (moins de 1h à l’hôpital). Il n’y a donc pas besoin de séjourner à l’hôpital, et aucune hospitalisation n’est nécessaire.
  • Le temps de récupération est relativement court : immédiatement après l’intervention, les patients pourront rentrer chez eux. La chirurgie nécessite des soins de cicatrisation prolongés avec un retour aux activités quotidiennes tardives. Avec la cryochirurgie et la radiofréquence pulsée, il n’existe aucun soin cicatriciel ; la marche est autorisée le jour même et pas besoin d’un arrêt de travail long .
  • Les risques sont réduits. La chirurgie mini-invasive permet en effet de limiter les complications à la suite de l’opération. La procédure est simple et sans douleur, l’anesthésie locale est beaucoup moins lourde qu’une anesthésie générale. L’absence d’incision limite fortement les problèmes de saignements, d’infections et de cicatrisation.
  • Les effets secondaires sont minimes. L’insertion de l’aiguille peut éventuellement entraîner une douleur locale ou des ecchymoses, mais ces petits désagréments disparaîtront d’eux-mêmes en l’espace de quelques jours.
  • Le soulagement des symptômes est plus rapide. Que ce soit pour la cryochirurgie ou la radiofréquence pulsée, l’utilisation d’une aiguille permet en effet d’agir directement au niveau du nerf responsable de la douleur. On appelle cela, la libération du nerf. La douleur va ainsi être soulagée de façon plutôt rapide, et les symptômes disparaîtront totalement en quelques jours
  • Les traitements sont sans douleur. Puisqu’une aiguille suffit à traiter l’inflammation du nerf plantaire, les douleurs postopératoires sont limitées, voire inexistantes pour certains patients. Il n’y a également aucune cicatrice, et le point d’incision de l’aiguille disparaîtra spontanément en quelques jours.
  • Les résultats sont durables. Grâce à un traitement localisé de la douleur, les symptômes s’estompent rapidement et disparaissent définitivement au bout d’un mois environ. Les patients sont autorisés immédiatement, après l’intervention chirurgicale, à marcher à nouveau sans ressentir la moindre gêne.
  • Risque de récidive nettement plus faible que la chirurgie. La gaine du nerf peut être préservée grâce au froid. Cela permet une cicatrisation contrôlée du nerf à l’intérieur de la gaine, prévenant ainsi les névromes cicatriciels fréquents qui se développent après une chirurgie ou le nerf est sectionné.
  • La perte de sensibilité du nerf est moindre en comparaison avec la chirurgie .
  • La qualité de vie des patients s’améliore. Le névrome de Morton est une maladie particulièrement invalidante. De violentes douleurs se font ressentir lorsque la personne pose le pied à terre. 
  • Ce qui l’empêche de se déplacer comme elle le souhaite. Grâce à la cryothérapie ou la radiofréquence pulsée, les patients pourront à nouveau marcher normalement après un seul traitement en portant même des chaussures étroites, s’ils le souhaitent.

Pourquoi se faire traiter au centre de la cryochirurgie de névrome de Morton ?

Le centre est pionnier dans le développement et la recherche sur la cryoneurolyse avec des médecins spécialisés dans la douleur et dans la chirurgie guidée par l’image. Il a de facto la plus grande expérience dans ce type de traitement en France, pour une prise en charge optimale des patients. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le névrome de Morton ou épaississement du nerf sensitif de votre orteil.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

> Où se fait l’intervention ?

> Je veux un diagnostic en urgence

Je m’informe