Traitement : Fibrome utérins
Embolisation fibrome utérin
L’embolisation des fibromes utérins est une nouvelle méthode peu invasive qui ne nécessite pas d’incision. Elle ne requiert en effet qu’une minuscule ponction de la peau, ce qui facilite énormément le traitement pour les patientes et le médecin. Contrairement aux autres traitements des fibromes utérins, l‘embolisation des fibromes utérins permet un soulagement immédiat et à long terme des symptômes, avec un fort taux de réussite et de satisfaction des patientes, et avec très peu de risques et de complications.
La procédure est réalisée par un radiologue interventionnel (RI), qui est un médecin spécialiste de l’échochirurgie (chirurgie à l’aiguille guidée par l’image et sans cicatrice), qui a recours aux modalités d’imagerie pour visualiser avec précision le corps de la patiente et traiter la maladie sans intervention chirurgicale.
Cette intervention se déroule en plusieurs étapes :
Le radiologue interventionnel va d’abord injecter un anesthésique local, qui va avoir pour conséquence d’anesthésier la zone traitée. C’est la partie la plus inconfortable du traitement. Toutefois, après l’injection, vous ne ressentirez ni douleur, ni inconfort pendant la procédure. Il réalisera ensuite une simple ponction de quelques millimètres au niveau de l’aine du patient. Après cela, il insérera un cathéter dans l’artère fémorale de l’aine, en utilisant des techniques guidées par l’image, et le conduira jusqu’aux artères qui fournissent le sang aux fibromes.
Puis, le radiologue injectera de minuscules particules qui obstrueront les artères utérines afin de réduire le flux sanguin vers les fibromes. Cela engendrera un rétrécissement des fibromes et, de ce fait, une amélioration des symptômes.
Pour conclure, le radiologue retirera le cathéter et placera un pansement sur le site de ponction, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des points de suture. Ainsi, après l’intervention, il n’y aura pas de points de suture à retirer et par conséquent aucune cicatrice, contrairement à la chirurgie.
La procédure dure environ une heure, et elle est réalisée dans la journée en clinique, plutôt qu’à l’hôpital, sans qu’il soit nécessaire de passer la nuit. En outre, il s’agit d’un traitement unique et non d’une série de traitements. Cela vous offre la possibilité de prendre votre rendez-vous à la date et à l’heure qui vous convient. De plus, la méthode d’embolisation des fibromes utérins ne nécessite pas d’anesthésie générale, contrairement à la procédure chirurgicale.
Douleur pelvienne
Après l'embolisation : fibrome utérin
Après l’embolisation des fibromes utérins, il est fréquent que les patientes constatent des pertes vaginales aqueuses, ainsi que de légers saignements pendant plusieurs semaines. De plus, quelques patients peuvent souffrir d’une légère fièvre, de nausées, de douleurs, de fatigue ou de vomissements quelques jours après l’intervention. Ne vous inquiétez pas, car ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes. Il vous suffira éventuellement de prendre un médicament antidouleur selon les conseils du médecin.
Le rétablissement après l’embolisation des fibromes utérins est rapide, contrairement à d’autres traitements non chirurgicaux, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les médicaments hormonaux, car l’embolisation des fibromes utérins cible directement la cause du problème. Par ailleurs, l’embolisation des fibromes utérins présente de nombreux avantages en comparaison des médicaments hormonaux, notamment celui de prévenir les effets secondaires. Par conséquent, cette procédure est plus efficace que les traitements non chirurgicaux classiques et permet un soulagement plus rapide des symptômes de la patiente. En fait, les symptômes et la qualité de vie du patient s’améliorent de manière significative quelques semaines après l’intervention, tout comme les menstruations qui reviennent généralement à la normale. Cette intervention comporte de nombreux avantages qui la différencient de la chirurgie.
Ainsi, le patient pourra reprendre son travail et ses activités quotidiennes une semaine après l’intervention, contrairement à la chirurgie (hystérectomie) qui prend environ 4 à 6 semaines. De plus, avec l’embolisation des fibromes utérins, l’intervention n’étant pas invasive, la patiente ressentira moins la douleur. En outre, le recours à la transfusion est sensiblement réduit à la différence de l’intervention chirurgicale. L’embolisation des fibromes utérins n’a pas d’effets secondaires cosmétiques et les complications majeures sont presque nulles. Par ailleurs, vous n’aurez pas de cicatrice après l’intervention. Les patientes qui ont subi une embolisation des fibromes utérins ont signalé une réduction significative de la douleur et de l’utilisation d’analgésiques, quelques jours après l’intervention.
Il est toujours préférable de débuter un traitement contre les fibromes utérins le plus tôt possible, car la maladie s’aggravera avec le temps si elle n’est pas traitée.
Nous sommes l’une des seules équipes à pratiquer l’embolisation des fibromes utérins. Avant tout, ce traitement est sûr. Dans notre centre, le taux de réussite technique et le taux d’efficacité clinique est très élevé, sans douleur significative ni complications majeures, pendant et après l’intervention, et avec très peu d’effets secondaires, tels que des ecchymoses et des
douleurs au niveau du site de ponction. Ces effets secondaires disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques jours.
Si vous souffrez de fibromes utérins, ne vous inquiétez pas. Notre équipe est là pour vous aider, en vous proposant un traitement efficace afin de soulager vos symptômes. En effet, notre centre est l’un des seuls à maîtriser l’embolisation des fibromes utérins avec un taux d’échec quasi nul.
Il est possible de tomber enceinte après l’embolisation des fibromes utérins, mais les effets de l’intervention sur la fertilité et la grossesse restent incertains.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.
Je m'informe
L'embolisation est-elle dangereuse ?
Non. L’embolisation des fibromes utérins est une intervention mini invasive, faite en ambulatoire. Les suites sont assez simples.
Quelle est la durée de l'intervention ?
Cette procédure dure généralement entre 30 et 90 minutes. En fait, la durée dépend de la complexité de l’affection.