Hypertrophie bénigne de la prostate

Prostatite

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Embolisation de la prostate

Les techniques mini invasives pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate

> TECHNIQUE 1

Embolisation de la prostate

Le traitement de la prostate grâce au geste d’embolisation de la prostate commence par une légère anesthésie locale au niveau de l’incision.

Au vue de l’expérience unique acquise dans notre centre, la mise en place d’une sonde lors de la procédure n’est plus nécessaire.

Pour commencer, le médecin fait une incision de 3 millimètres dans le bras ou dans l’aine et y insère un petit cathéter de 1,6 mm de diamètre. Par la suite, à l’aide de l’imagerie et de l’injection d’un produit de contraste, le médecin aura sur l’écran une visibilité sur l’ensemble du réseau artériel du patient. Il guide alors le cathéter vers les artères prostatiques.

Une fois le cathéter positionné au bon endroit, le médecin injecte des microsphères (petites particules sclérosantes) à travers le cathéter dans les vaisseaux sanguins qui alimentent la prostate, afin de réduire son apport sanguin. 

En outre, le médecin guide le cathéter afin de traiter l’autre côté de la prostate en répétant les étapes mentionnées ci-dessus. 

Enfin, une fois assuré que toutes les artères sont bien embolisées, le médecin retire le cathéter et met un pansement sur l’incision initialement faite.

Grâce à cette procédure, la prostate commencera à dégonfler et, par conséquent le  patient verra ses symptômes s’améliorer en un ou deux mois.

Les plus du Centre d’embolisation de la prostate:

L’embolisation est réalisée avec des microsphères plus petites que dans la littérature générale. Plus important encore, le taux d’échec technique de la procédure dans notre centre est proche de 0%, sans aucune incidence sur la fonction sexuelle et l’éjaculation du patient. 

En outre, le score IPSS et la qualité de vie des patients sont considérablement améliorés; 97% des patients ont noté une amélioration de leur qualité de vie ainsi que de leur vie sexuelle.

L’embolisation prostatique est considérée comme un traitement sûr et efficace à long terme pour les patients atteints d’HBP sévère.

embolisation prostate

> TECHNIQUE 2

Embolisation des artères prostatique par ponction directe

Le Centre d’embolisation de la prostate est le premier centre à réaliser et à maîtriser cette procédure technique innovante.

Pour réaliser cette intervention, le radiologue interventionnel effectue, sous contrôle d’imagerie, une ponction directe de l’artère prostatique, excluant ainsi toute possibilité de ne pas atteindre l’artère prostatique. Cependant, la finalité est similaire à la technique d’embolisation commune; le but est d’injecter un produit embolisant directement dans les artères qui alimentent la prostate et réduire considérablement la vascularisation de cette dernière.

Le taux d’échec technique de la procédure dans notre centre est de 0%. La maîtrise de cette nouvelle technique permet une embolisation complète de la prostate dans 100% des cas.

Enfin, il n’existe aucune complication sexuelle ou urinaire et aucune éjaculation rétrograde.

La ponction directe percutanée de la prostate est une procédure peu invasive et surtout, elle est réalisée en ambulatoire, généralement sous anesthésie locale.

Cette technique peut être proposée comme une alternative pour les patients ayant subi un échec de leur embolisation de la prostate. Elle peut également constituer le traitement de première intention, notamment pour les patients présentant une anatomie artérielle complexe.

> TECHNIQUE 3

Alcoolisation de la prostate par ponction directe

Il s’agit d’une procédure peu invasive, consistant en une injection percutanée d’éthanol en quatre sites de la prostate sous surveillance par échographie transrectale. L’échographie transrectale est une procédure au cours de laquelle le médecin passe une sonde, de la largeur d’un doigt, dans le rectum.

L’injection d’éthanol dans la prostate a démontré des améliorations post-chirurgicales significatives (après 1 à 3 jours) des paramètres de l’HBP tels que le score des symptômes (IPSS). Elle a une bonne efficacité avec peu de complications pour le traitement des patients atteints d’hypertrophie de la Prostate, et pour les patients présentant des comorbidités à haut risque. De plus, aucun cas d’éjaculation rétrograde n’a été détecté.

Nous sommes l’une des seules équipes à pratiquer l’injection percutanée d’éthanol dans la prostate. Ce traitement de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate est une procédure peu invasive, facile et surtout sûre. Elle est réalisé sous anesthésie locale.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe

L'embolisation est-elle dangereuse ?

Non. L’embolisation est une technique mini invasive qui ce fait en ambulatoire, le patient est reveillé pendant l’intervention.

Une simple incision de 5mm est faite et le reste ce fait sous guidage de l’imagerie.

Suis-je éligible à l'embolisation ?

Oui. L’éligibilité à l’embolisation est possible à partir d’une prostate de 35 grammes.