Varicocèle : infertilité masculine

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Embolisation varicocèle : un traitement naturel, indolore et efficace

Article supervisé avec le Dr Antoine Hakime, dernière mise à jour le 27/12/2023

La varicocèle est une pathologie au cours de laquelle une veine spermatique au sein du testicule se déforme et se dilate. Le sang est mal acheminé et stagne dans le testicule, causant gêne, douleur et possiblement une diminution de la fertilité.

Pour qu’une varicocèle puisse disparaître, une technique novatrice a vu le jour. Il s’agit de l’embolisation de la varicocèle. Une colle biologique est injectée dans la veine difforme pour la boucher et rediriger le sang vers les veines fonctionnelles.

Le progrès apporté par l’embolisation dans la prise en charge de la varicocèle lui a valu d’être devenue un traitement capital dans la stratégie de soin.

Varicocèle : Quelles options de traitement ?

La varicocèle est une pathologie dont l’éventail de traitement varie de la simple surveillance à l’intervention chirurgicale. Dans de nombreux cas, elle peut être asymptomatique et ne pas causer de gêne ni nécessiter d’intervention.

Il existe ainsi des situations où une intervention chirurgicale peut être recommandée, comme lors :

  • D’un retard de développement testiculaire, signe de varicocèle avancée.
  • Des irrégularités dans le spermogramme
  • Une douleur testiculaire chronique qui ne répond pas aux analgésiques

Dans ces circonstances, différentes techniques thérapeutiques sont employables.

Embolisation varicocèle : Comment se déroule l'intervention ?

L’embolisation de la varicocèle se compose de cinq étapes. Cette procédure se déroule dans une salle de radiologie interventionnelle. Le radiologue interventionnel (RI) sera assisté d’un médecin anesthésiste et d’un infirmier pour votre confort :

  1. La prise des constantes : Surveillance de votre rythme cardiaque et de votre tension artérielle tout au long de la procédure.
  2. Anesthésie locale : Une anesthésie locale est administrée à la région de l’aine, la zone de ponction veineuse.
  3. Insertion du cathéter : le RI insère le tube du cathéter au sein du réseau veineux à travers une petite incision dans l’aine. Le cathéter sera ensuite remonté jusqu’aux veines variqueuses à travers les vaisseaux sanguins. Des radiographies permettant de cartographier le réseau veineux seront utilisées pour guider le geste et lui garantir une précision exceptionnelle. Pour améliorer la visibilité sur les radiographies, le RI aura parfois à injecter un produit de contraste dans la veine, ce qui pourrait provoquer une sensation de chaleur.
  4. Libération de l’agent embolisant : Une fois le cathéter en place, le RI libérera un agent embolisant, comme le Glubran®2, dans la veine alimentant la varicocèle. Cet agent permet une occlusion des petites branches variqueuses. Cela permet de détourner le flux sanguin vers d’autres veines voisines, capables d’acheminer le sang en dehors du scrotum.
  5. Retrait du cathéter : Après l’embolisation, le cathéter sera retiré, et un pansement compressif est placé sur la zone de ponction, à l’aine, pour prévenir toute infection ou saignement et accélérer la récupération.

Une fois l’intervention terminée, vous serez surveillé(e) attentivement par l’équipe médicale pour s’assurer qu’aucune réaction inattendue se produise. Dans la majorité des cas, vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Votre médecin vous informera si l’intervention a réussi à réparer les veines concernées.

Note: Il peut arriver que la cathétérisation de la veine spermatique ne soit pas possible par la voie classique. Dans ce cas de figure, le RI peut envisager la veine cave inférieure ou la veine rénale en raison d’un spasme sévère ou d’une anomalie congénitale

Les différents types de traitement de la varicocèle.

L'embolisation de la varicocèle apporte-t-elle une réponse efficace ?

L’embolisation de la varicocèle consiste à obstruer les veines dilatées responsables de la varicocèle. Cette procédure est réalisée pour améliorer la circulation sanguine dans la région touchée.

Plus de 98% de nos patients signalent une diminution des symptômes tels que:

  • la douleur,
  • l’inconfort
  • et la sensation de lourdeur dans le scrotum après la procédure.

Les bénéfices sont immédiats pour le problème de la douleur scrotale.

Il faut 2 à 3 mois pour observer un effet complet sur la restauration du sperme. Cependant, cette restauration n’est ni constante ni toujours complète, ce qui est également le cas après un traitement chirurgical.

De plus, cette méthode ne nécessite pas d’hospitalisation et n’interrompt le travail que le jour de l’examen. De plus, l’irradiation associée à cette méthode est très faible. Son coût total est nettement inférieur à celui des méthodes chirurgicales. En outre, la récidive est moins fréquente qu’après la chirurgie en raison de l’occlusion des petites branches veineuses collatérales susceptibles d’alimenter la varicocèle.

Comment se préparer pour l’embolisation de la varicocèle ?

La préparation à l’embolisation de la varicocèle implique un dialogue avec le médecin pour minimiser au mieux le risque d’effets indésirables. Le dialogue avec le médecin a pour but de lui apporter les informations nécessaires pour établir votre profil de risque, dont :

  • Vos antécédents médicaux
  • Vos allergies
  • Vos symptômes récents
  • Liste complète des Médicaments que vous prenez

A l’issu de ce premier entretien, des recommandations pré-intervention vous seront informées, comme par exemple:

  • L’arrêt du tabac
  • ou le Jeûne avant l’intervention
  • ou de venir accompagné.

Avant l’embolisation, une échographie de votre scrotum peut être nécessaire. Cette échographie peut offrir des détails supplémentaires sur la varicocèle et aider à planifier l’intervention.

Récupération après une embolisation de varicocèle

Après une embolisation, la récupération est très rapide. En effet, les caractéristiques mini-invasives de l’intervention minimisent les risques de complications.

Il est recommandé de vous ménager le reste de la journée suivant l’intervention. Vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales dès le lendemain. Il est conseillé d’éviter toute activité physique ou sexuelle pendant quelques jours à quelques semaines pour permettre une guérison optimale.

Embolisation varicocèle : quels risques pour ce traitement naturel ?

Les risques d’effets indésirables sont rares et bien documentés. Certains risques minimes peuvent apparaître:

  • Une infection au point de ponction se déclenche. Cependant, des mesures d’hygiène et de soins de l’incision stricte sont prises pour prévenir cela.
  • La veine ponctionnée saigne excessivement.
  • Une douleur au bas du dos se fait ressentir après l’intervention. Cette douleur se résorbe d’elle-même sans intervention supplémentaire.
  • La récidive de la varicocèle quelques mois ou années après l’intervention. Le taux de récidive de la varicocèle est estimé aux alentours de 8 à 9%. Dans ce cas, une seconde intervention pourra être proposée.

Ces risques sont minimes comparés aux risques accompagnant les interventions chirurgicales habituelles. Ce qui rend l’embolisation de la varicocèle le traitement naturel le plus sûr parmi les interventions envisageables.

Les traitements chirurgicaux pour traiter une varicocèle

Varicocélectomie microscopique

Le médecin pratique une minuscule incision au-dessus du scrotum. Puis, à l’aide d’un microscope, il identifie et ligature plusieurs petites veines. L’intervention dure généralement 2 à 3 heures. En outre, plus le patient est jeune, meilleurs sont les résultats de la correction de la varicocèle. Chez les hommes infertiles avec de faibles niveaux de testostérone sérique, la varicocélectomie microscopique entraîne une amélioration substantielle des niveaux de testostérone.

Varicocélectomie par laparoscopie

Le médecin pratique de petites incisions dans l’abdomen. Il insère ensuite de fins tubes dans l’abdomen et effectue une ligature des veines. Comme il y a moins de veines à ligaturer dans l’abdomen, cette procédure est plus courte que la précédente et dure généralement de 30 à 40 minutes.

Après l’intervention, la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales en une ou deux semaines. En fait, le patient doit éviter de faire des exercices pendant près de 14 jours, et dans la plupart des cas, il peut reprendre le travail 7 jours après l’opération. La douleur résultant de l’opération est légère, mais elle peut persister pendant plusieurs jours ou semaines. Par conséquent, le médecin peut prescrire des médicaments contre la douleur pendant une période limitée après l’opération, tels que l’acétaminophène ou l’ibuprofène, afin de soulager la douleur et l’inconfort.

Le principal avantage de la laparoscopie est qu’elle n’est pas très invasive. De plus, les patients signalent moins de douleurs postopératoires, de sorte qu’ils ont besoin de moins d’analgésiques récupèrent plus rapidement.

Les problèmes après les deux interventions chirurgicales peuvent être les suivants :

  • Accumulation de liquide autour des testicules (hydrocèle).
  • Récidive des varicocèles
  • Persistance des varicocèles
  • Lésion de l’artère testiculaire

La décision quant à la forme de thérapie la plus appropriée et à la technique chirurgicale à choisir en cas d’opération est prise avec le patient après le diagnostic détaillé. Notre équipe chirurgicale maîtrise tout le spectre du traitement de la varicocèle.

Embolisation varicocèle : BON A SAVOIR

Lors de l’embolisation d’une varicocèle, nos médecins emploient un produit embolisant appelé Glubran®2. Cet agent embolisant combine une colle cyanoacrylate combiné avec un monomère Méthacryloxysulfolane. Lorsque le médecin l’injecte au sein d’un vaisseau, ce produit embolisant a la propriété à se polymériser tout en formant un moule adhérant aux parois du vaisseau. Cela génère ainsi une occlusion définitive.

Certaines études ont démontrés que l’utilisation de la colle acrylique Glubran®2 pour l’embolisation des varicocèles est sûre et conduit à moins de radiations et à des taux de récidive plus faibles qu’avec d’autres produits embolisant sans que la douleur ne soit plus importante.

Ce produit est aussi utilisé dans le traitement des varices pelviennes et hémorroïdes.

Un varicocèle peut-il disparaître ?

La disparition spontanée d’une varicocèle est une occurrence relativement rare. Bien que certains cas, notamment chez les adolescents, témoignent de la possibilité de régression naturelle, cette résorption est moins fréquente chez les adultes. La varicocèle, caractérisée par la dilatation des veines du cordon spermatique dans le scrotum, a tendance à persister au fil du temps. Les facteurs tels que la gravité de la varicocèle, la présence de symptômes et la durée du suivi influent sur la probabilité de régression.

Bien que certains hommes puissent constater une diminution des symptômes sans intervention médicale, il est essentiel de noter que la varicocèle peut également évoluer et causer des complications, telles que la douleur persistante ou l’infertilité. Dans les cas où le traitement est nécessaire, des options telles que l’embolisation ou la chirurgie visent à corriger la circulation sanguine altérée en obstruant les veines dilatées.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe

L'embolisation est-elle dangereuse ?

Non. L’embolisation est une technique mini invasive qui ce fait en ambulatoire, le patient est reveillé pendant l’intervention.

Une simple incision de 5mm est faite et le reste ce fait sous guidage de l’imagerie.

Suis-je éligible à l'embolisation ?

Oui. L’éligibilité à l’embolisation est possible à partir d’une prostate de 35 grammes.