Varicocèle : Quels traitements envisagés pour une reprise à la normale ?
Douleur testicules sans gonflement ?
Les varicocèles sont des dilatations anormales des veines du cordon spermatique, qui peuvent entraîner une douleur testiculaire sans gonflement. Elles causent souvent des problèmes de fertilité chez l’homme, car les varicocèles altèrent le drainage sanguin et peuvent perturber la production et la qualité des spermatozoïdes.
Trois options sont disponibles pour le traitement de la varicocèle : la varicocélectomie microscopique, l’embolisation et la varicocélectomie par laparoscopie.
Les techniques mini-invasives pour traiter les varicocèles
Beaucoup de patients se posent la question : une varicocèle peut-elle disparaître ? Nous proposons de nombreux traitements de varicocèles, le médecin établira un plan de traitement sur la base du dossier médical du patient. Celui-ci comprend l’âge du patient, son état de santé général et ses antécédents médicaux. Le médecin prendra également en considération l’évolution de la maladie, les signes et les symptômes. Et, bien sûr, il tiendra compte de l’avis et des préférences du patient.
Embolisation varicocèle : traitement non chirurgical
L’embolisation varicocèle est une procédure mini-invasive guidée par l’image. Elle est réalisée par un radiologue interventionnel en ambulatoire.
Tout d’abord une anesthésie locale est appliquée sur la zone d’incision et une très petite incision cutanée est pratiquée dans l’aine ou le bras. À l’aide de l’imagerie, le médecin insère un cathéter une veine et le guide jusqu’à la veine « malade ». Ensuite, de petites quantités de produit de contraste seront injectées afin que le radiologue interventionnel puisse voir clairement les veines.
Le radiologue interventionnel libère ensuite une colle biologique ou un agent sclérosant dans la veine concernée : Il détourne le flux sanguin vers d’autres veines proches et saines. Le sang peut alors sortir normalement du scrotum et le gonflement et la pression dans le testicule seront réduits. Par conséquent, le varicocèle disparaît.
Ensuite, le médecin retire le cathéter et applique une pression pendant quelques secondes pour arrêter tout saignement. Enfin, le médecin un pansement sur la zone d’incision et aucune suture ne sera nécessaire.
L’anesthésie générale n’est pas nécessaire. Le traitement est indolore pour le patient car les vaisseaux ne possèdent pas de nerfs propres. L’avantage de l’embolisation varicocèle est que la procédure est très douce et non stressante pour le patient. Cette procédure est généralement terminée en une heure et le patient reprend son activité normale le jour même et reprend les exercices dans la semaine qui suit.
Bon à savoir
Dans le traitement des varicocèles, nos médecins emploient un produit embolisant appelé Glubran®2: combinant colle cyanoacrylate combiné avec un monomère Méthacryloxysulfolane. Lorsque le médecin l’injecte au sein d’un vaisseau, ce produit embolisant à la propriété à se polymériser tout en formant un moule adhérant aux parois du vaisseau générant ainsi une occlusion définitive.
Certaines études ont démontrés que l’utilisation de la colle acrylique Glubran®2 pour l’embolisation des varicocèles est sûre et conduit à moins de radiations et à des taux de récidive plus faibles qu’avec d’autres produits embolisant sans que la douleur ne soit plus importante.
Ce produit est aussi utilisé dans le traitement des varices pelviennes et hémorroïdes.
Les traitements chirurgicaux pour traiter une varicocèle
Varicocélectomie microscopique
L’objectif de l’intervention chirurgicale est de stopper l’écoulement du sang dans la veine testiculaire touchée. Pour ce faire, on scelle la veine concernée afin de rediriger le flux sanguin vers les veines saines.
Le médecin pratique une minuscule incision au-dessus du scrotum. Puis, à l’aide d’un microscope, il identifie et ligature plusieurs petites veines. L’intervention dure généralement 2 à 3 heures. En outre, plus le patient est jeune, meilleurs sont les résultats de la correction de la varicocèle. Chez les hommes infertiles avec de faibles niveaux de testostérone sérique, la varicocélectomie microscopique entraîne une amélioration substantielle des niveaux de testostérone.
Varicocélectomie par laparoscopie
Le médecin pratique de petites incisions dans l’abdomen. Il insère ensuite de fins tubes dans l’abdomen et effectue une ligature des veines. Comme il y a moins de veines à ligaturer dans l’abdomen, cette procédure est plus courte que la précédente et dure généralement de 30 à 40 minutes.
Après l’intervention, la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales en une ou deux semaines. En fait, le patient doit éviter de faire des exercices pendant près de 14 jours, et dans la plupart des cas, il peut reprendre le travail 7 jours après l’opération. La douleur résultant de l’opération est légère, mais elle peut persister pendant plusieurs jours ou semaines. Par conséquent, le médecin peut prescrire des médicaments contre la douleur pendant une période limitée après l’opération, tels que l’acétaminophène ou l’ibuprofène, afin de soulager la douleur et l’inconfort.
Le principal avantage de la laparoscopie est qu’elle n’est pas très invasive. De plus, les patients signalent moins de douleurs postopératoires, de sorte qu’ils ont besoin de moins d’analgésiques récupèrent plus rapidement.
Les problèmes après les deux interventions chirurgicales peuvent être les suivants :
- Accumulation de liquide autour des testicules (hydrocèle).
- Récidive des varicocèles
- Persistance des varicocèles
- Lésion de l’artère testiculaire
La décision quant à la forme de thérapie la plus appropriée et à la technique chirurgicale à choisir en cas d’opération est prise avec le patient après le diagnostic détaillé. Notre équipe chirurgicale maîtrise tout le spectre du traitement de la varicocèle.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.
Je m'informe
L'embolisation est-elle dangereuse ?
Non. L’embolisation est une technique mini invasive qui ce fait en ambulatoire, le patient est reveillé pendant l’intervention.
Une simple incision de 5mm est faite et le reste ce fait sous guidage de l’imagerie.
Suis-je éligible à l'embolisation ?
Oui. L’éligibilité à l’embolisation est possible à partir d’une prostate de 35 grammes.