Anévrisme de l’aorte

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

anevrisme aorte abdominale

Endoprothèse aortique

Technique mini-invasive pour le traitement de l’anévrisme de l’aorte.

Opération anévrisme aorte

L’endoprothèse aortique est une procédure peu invasive pour le traitement d’un anévrisme aortique. Le médecin pratique une petite incision dans l’aine, contrairement à la chirurgie ouverte où une grande incision est nécessaire.
Tout d’abord, une fois l’incision de quelques millimètre faite, le radiologue interventionnel fait passer un cathéter dans une artère de la jambe. Ensuite, le médecin guide le cathéter, sous contrôle de l’imagerie, jusqu’à l’endroit où se trouve l’anévrisme. Le médecin place ensuite un morceau artificiel d’artère appelé endoprothèse à l’intérieur de l’anévrisme. L’endoprothèse est constituée d’un tube de tissu soutenu par un treillis métallique. L’endoprothèse comprimée est acheminée par le cathéter et se dilate pour s’adapter à l’anévrisme. L’endoprothèse protège ainsi les parois de l’aorte de la pression et maintient l’aorte ouverte.
Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale. Le patient ne reste normalement à l’hôpital que 2 ou 3 jours après l’opération, et il peut mettre quelques semaines ou mois à se rétablir complètement.

Nous sommes l’une des seules équipes capables de traiter tous les types d’artériopathie par technique endovasculaire, sans cicatrice, dans une unité de soins ambulatoires. De plus, nous sommes l’une des seules équipes multidisciplinaires qui regroupe un doppleriste, des radiologues vasculaires, des médecins vasculaires, des chirurgiens endovasculaires et des radiologues interventionnels vasculaires.

Opération anévrisme aorte abdominale

Technique mini-invasive pour traité l’aorte abdominale

Cette technique consiste à introduire une prothèse (une endoprothèse) dans l’aorte anévrismale en passant par l’intérieur des artères fémorales. L’abdomen n’a pas besoin d’être ouvert et l’aorte n’a pas besoin d’être clampée. Seules deux ponctions ou petites incisions sont nécessaires au niveau des plis de l’aine.

L'endoprothèse de l'aorte thoracique

Technique endovasculaire de l’aorte thoracique

La prothèse endovasculaire est un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien métallique (stent). Lors de l’intervention, elle est placée à l’intérieur de l’aorte thoracique à l’aide d’un tube en plastique souple, fin et long appelé cathéter de pose. La prothèse endovasculaire est placée à l’intérieur de l’aorte thoracique pour renforcer l’aorte et empêcher la rupture de l’anévrisme.

Ainsi le cathéter est introduit dans une artère de la cuisse, près de l’aine. Aidé par des techniques d’imageries médicales avancées, le chirurgien guide le cathéter portant la prothèse jusqu’à l’anévrisme à l’intérieur de l’aorte. Une fois la prothèse en position, le chirurgien la déploit et retire le cathéter.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

Je m’informe