Anévrisme de l’aorte
Symptômes et Diagnostic
Traitements
Contactez-nous
Traitement de l’anévrisme de l’aorte : endoprothèse aortique
Technique mini-invasive pour le traitement de l’anévrisme de l’aorte.
Article supervisé par le Dr Massimiliano Di Primio, dernière mise à jour le 13/01/2024
Opération anévrisme aorte
L’endoprothèse aortique est une procédure peu invasive pour le traitement d’un anévrisme aortique. Le médecin pratique une petite incision dans l’aine, contrairement à la chirurgie ouverte où une grande incision est nécessaire.
Tout d’abord, une fois l’incision de quelques millimètres faite, le radiologue interventionnel fait passer un cathéter dans une artère de la jambe. Ensuite, le médecin guide le cathéter, sous contrôle de l’imagerie, jusqu’à l’endroit où se trouve l’anévrisme. Le médecin place ensuite un morceau artificiel d’artère appelé endoprothèse à l’intérieur de l’anévrisme. L’endoprothèse est constituée d’un tube de tissu soutenu par un treillis métallique. L’endoprothèse comprimée est acheminée par le cathéter et se dilate pour s’adapter à l’anévrisme. L’endoprothèse protège ainsi les parois de l’aorte de la pression et maintient l’aorte ouverte.
Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale. Le patient ne reste normalement à l’hôpital que 2 ou 3 jours après l’opération, et il peut mettre quelques semaines ou mois à se rétablir complètement.
Nous sommes l’une des seules équipes capables de traiter tous les types d’artériopathie par technique endovasculaire, sans cicatrice, dans une unité de soins ambulatoires. De plus, nous sommes l’une des seules équipes multidisciplinaires qui regroupe un doppleriste, des radiologues vasculaires, des médecins vasculaires, des chirurgiens endovasculaires et des radiologues interventionnels vasculaires.
Opération anévrisme aorte abdominale
Technique mini-invasive pour traiter l’aorte abdominale
Cette technique consiste à introduire une prothèse (une endoprothèse) dans l’aorte anévrismale en passant par l’intérieur des artères fémorales. L’abdomen n’a pas besoin d’être ouvert et l’aorte n’a pas besoin d’être clampée. Seules deux ponctions ou petites incisions sont nécessaires au niveau des plis de l’aine.
L'endoprothèse de l'aorte thoracique
Technique endovasculaire de l’aorte thoracique
La prothèse endovasculaire est un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien métallique (stent). Lors de l’intervention, elle est placée à l’intérieur de l’aorte thoracique à l’aide d’un tube en plastique souple, fin et long appelé cathéter de pose. La prothèse endovasculaire est placée à l’intérieur de l’aorte thoracique pour renforcer l’aorte et empêcher la rupture de l’anévrisme.
Ainsi le cathéter est introduit dans une artère de la cuisse, près de l’aine. Aidé par des techniques d’imageries médicales avancées, le chirurgien guide le cathéter portant la prothèse jusqu’à l’anévrisme à l’intérieur de l’aorte. Une fois la prothèse en position, le chirurgien la dépose et retire le cathéter.
Avantages et limites de la méthode endovasculaire
Les avantages de la méthode endovasculaire sont :
- D’éviter l’anesthésie générale
- L’absence d’incision étendue
- La baisse de la mortalité
- L’absence de douleur postopératoire
Bien que la méthode endovasculaire soit adaptée, il existe des limitations dues à la morphologie et à la localisation de l’anévrisme qui interdisent son utilisation chez certains patients. Avec la méthode endovasculaire, il est important de savoir que vous devez être sous observation constante pendant une longue période.
Les résultats de la chirurgie endovasculaire sont excellents lorsqu’elle est appliquée par des chirurgiens expérimentés chez des patients qui ont une indication pour l’application de cette méthode. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Notre expérience et notre savoir-faire au cours des dernières années parlent d’eux-mêmes.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.
Liens utiles
Je m’informe