L’arthrose du genou

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Arthrose du genou : embolisation, un nouveau traitement

Article supervisé par le Dr Antoine Hakime et Massimiliano Di Primio, dernière mise à jour le 13/01/2024

Embolisation des artères géniculées (GAE): comment traiter l'inflammation du genou ?

Notre centre propose un nouveau traitement pour soulager l’arthrose du genou: cette technique est appelée l’embolisation des artères géniculées. L’embolisation de l’artère géniculée consiste à réduire le flux sanguin dans la membrane du genou, appelée membrane synoviale. C’est une nouvelle procédure mini invasive qui permet un soulagement immédiat et à long terme de la douleur chez les patients souffrant d’arthrose du genou. Elle est réalisée par un radiologue interventionnel qui utilise des rayons X ainsi que d’autres techniques d’imagerie afin d’explorer l’intérieur du genou et de traiter la pathologie (douleurs du genou) sans chirurgie. Cette procédure se déroule en plusieurs étapes :

Les étapes d’une embolisation des artères géniculées :

Tout d’abord, le médecin effectue une petite incision (1,7 mm) dans la peau au niveau de la partie supérieure de la cuisse, afin d’insérer un petit cathéter par l’artère fémorale commune dans le patient. Ensuite, il guide le cathéter à l’aide d’une imagerie par rayons X à très faible dose vers les artères qui alimentent la membrane du genou inflammée par l’arthrose. Là-dessus, le médecin injectera dans ces artères à travers le cathéter, de minuscules particules.

Cette embolisation réduira l’apport sanguin dans la zone affectée du genou qui réduira l’inflammation associée à l’arthrose. Par conséquent, la douleur et les autres symptômes de l’arthrose du genou seront réduits. Enfin, le cathéter sera retiré et un pansement sera placé sur l’artère.

Cette intervention est réalisée en ambulatoire et dure généralement entre une à deux heures. Dans la plupart des cas, le patient pourra rentrer chez lui et reprendre une activité normale le jour même. De plus, il constatera un soulagement significatif de ses symptômes en une à deux semaines, car l’inflammation de la paroi du genou sera réduite.

Cette procédure est utilisée en cas d’arthrose modérée à sévère du genou, ainsi que dans le cas où le patient ne veut pas ou ne peut pas recourir à la chirurgie de remplacement du genou.

Pour finir, ce geste n’agit pas sur l’arthrose elle-même qui ne régressera pas, la GAE est un traitement symptomatique qui permet de soulager la douleur liée à l’arthrose.

 

arthrose du genou nouveau traitement

Les avantage de l'embolisation des artères géniculées (GAE) dans le traitement de l'inflammation du genou

Alternatif à la chirurgie : L’embolisation des artères géniculées est une alternative à la chirurgie, un geste qui réduit considérablement les douleurs du genou sans faire  recour à la chirurgie.

Mini-invasif : Le geste est très peu invasif, seul une incision de 1.7mm est faite.

Ambulatoire : L’embolisation de l’arthrose dure environ 1h, vous rentrez chez vous le même jours, quelques heures après l’intervention.

Risques : Très peu de risque avec cette intervention qui ce déroule au niveau artériel sous guidage de l’imagerie.

Sans cicatrice : Ce geste mini-invasif ne laisse aucune cicatrice contrairement à la chirurgie.

Récupération qasi-immédiate : A la différence de la chirurgie du genou, après l’embolisation des artères géniculée, il n’ya pas de temps de convalescence.

Qualité de vie : Pas de convalescence, c’est une technique très peu invasive, réduction de l’inflammation, le patient reprend une vie normale avec des douleurs du genou qui s’atténuent sous 10 jours et voit un nette amélioration de sa qualité de vie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe

L'embolisation est-elle dangereuse ?

Non. L’embolisation de l’arthrose du genou est une intervention mini invasive, faite en ambulatoire. Les suites sont assez simples.

Suis-je éligible à l'embolisation de l'arthrose du genoux ?

Oui dans la majorité des cas, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un expert.