Artérite des membres inférieurs

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Artérite des membres inférieurs : Traitements

Article supervisé par le Dr Massimiliano Di Primio, dernière mise à jour le 13/01/2024

Angioplastie des membres inférieurs

L’angioplastie des jambes est réalisée par un médecin spécialiste. Il peut s’agir d’un radiologue (médecin spécialisé dans les techniques d’imagerie), d’un cardiologue ou d’un chirurgien vasculaire.

Tout d’abord, le radiologue interventionnel placera une petite aiguille à travers votre peau pour accéder à votre artère, avant de la remplacer par un petit tube (cathéter). Ensuite, le radiologue injecte un colorant (produit de contraste) dans le tube et utilise l’imagerie pour mettre en évidence le rétrécissement ou l’obstruction de vos vaisseaux sanguins.

Lorsque la première exploration est faite, le radiologue passe un fin fil-guide jusqu’à la section affectée de votre artère. Il y insère un cathéter contenant un ballon dégonflé le guide à travers l’artère fémorale (dans l’aine) jusqu’au site des lésions.

Ensuite, le radiologue interventionnel gonfle le ballon pour ouvrir l’artère rétrécie et un stent se dilate autour du ballon. Une fois l’artère ouverte, le ballon sera ensuite retiré et le stent sera laissé en place pour maintenir l’artère ouverte afin de rétablir le flux sanguin. 

En fin de procédure, le radiologue retire le cathéter. Parfois, il peut utiliser un dispositif pour obturer le trou dans l’artère. L’angioplastie dure généralement entre 45 minutes et une heure, mais elle peut être plus longue en fonction de la complexité de l’intervention.

Chirurgie : Pontage artériel

Un second traitement de l’artérite des jambes correspond à la chirurgie de pontage, pratiquée traditionnellement. La chirurgie de pontage consiste à rediriger l’approvisionnement en sang en utilisant une greffe, pour remplacer ou contourner la partie obstruée de l’artère, afin de rétablir l’approvisionnement en sang vers les tissus en aval. Cela oblige le chirurgien vasculaire à utiliser une veine dans la jambe ou une prothèse synthétique, selon les cas. Cette méthode nécessite une anesthésie générale contrairement à l’angioplastie qui se pratique sous anesthésie locale.

Quel est le but de l'angioplastie des membres inférieurs ?

  • Éviter une éventuelle amputation des membres inférieurs ou d’une partie de ceux-ci.
  • Contrôlez les symptômes, comme les douleurs aux jambes, pour pouvoir reprendre les activités physiques.
  • Arrêter la progression de l’athérosclérose dans tout le corps pour réduire le risque de crise cardiaque et maladie cardiovasculaire ou accident vasculaire cérébral.

L’angioplastie des artères membres inférieurs a acquis une grande notoriété ces derniers temps compte tenu de l’amélioration des dispositifs utilisés et de l’amélioration des techniques et de l’expérience professionnelle.

Il s’agit d’une procédure de réparation qui est effectuée à l’intérieur d’une artère obstruée, afin de rétablir le flux sanguin normal et qui vise à soulager les douleurs. Le patient doit être admis au centre pour une meilleure prise en charge et sur une période d’un à deux jours, généralement pour un contrôle afin de prévenir les complications.

Les risques de cette procédure comprennent :

– des saignements ou des ecchymoses pouvant survenir autour de la zone d’incision à travers laquelle le cathéter a été inséré ;

– La paroi artérielle peut être fragilisée (dans de nombreux cas, ce problème peut être traité dans la même séance d’angioplastie, mais parfois il peut être chirurgical.

 

 

Quels sont les avantages de l'angioplastie des membres inférieurs ?

  • Cette procédure est peu invasive et assez sûre.
  • Le patient peut ressentir un léger inconfort lors de l’injection de l’anesthésique local
  • L’introduction du cathéter dans l’artère ne provoque aucune douleur.
  • Une légère pression ou un inconfort peuvent être ressentis lorsque le ballon est gonflé à l’intérieur du vaisseau sanguin rétréci.

AOMI : Les chiffres à retenir

20 à 30%

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est une maladie courante, en particulier chez les personnes âgées. Sa prévalence augmente avec l’âge. On estime que près de 20% à 30% des personnes de plus de 60 ans sont touchées par cette affection.

75 à 90%

L’angioplastie peut réussir immédiatement à ouvrir l’artère obstruée dans environ 70% à 90% des cas. Cela signifie que dans la majorité des situations, la circulation sanguine est restaurée et les symptômes s’améliorent après la procédure.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

> Où se fait l’intervention ?

Je m’informe