Varices des membres inférieurs

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Varices des jambes : Traitement

Varices des jambes : Quel traitement?

Les varices des jambes : les médecins d’XperMD proposent un traitement révolutionnaire. Quels sont les traitements possibles? En quoi consiste le traitement mini-invasif et comment se déroule t-il?

Le médecin établira un plan de traitement sur la base du dossier médical du patient. Ce dossier comprend l’âge du patient, son état de santé général et ses antécédents médicaux. Le médecin prendra également en considération l’évolution de la maladie, les signes et les symptômes.

Et il tiendra compte évidemment de l’avis et des préférences du patient.

 

Traitement peu invasif des varices des jambes

Traitement peu invasif: comment guérir des varices?

– La sclérothérapie 

si les varices sont de tout petit calibre (varicosités) on pourra les retirer à l’aide de petites injections (sclérose liquide ou à la mousse). La sclérothérapie ne nécessite pas d’anesthésie et peut être effectuée dans le cabinet d’un professionnel de la santé.

Ablation thermique des varices par radiofréquence ou laser endoveineux.

Cette procédure peu invasive a révolutionné la prise en charge des varices. Le médecin insère un tube fin (cathéter) puis une sonde de laser ou radiofréquence dans la varice. Cette sonde va délivrer une forte énergie thermique qui va provoquer une rétractation de la varice qui disparaîtra complètement ensuite.

Une fois la veine fermée, moins de sang s’accumule dans la jambe et d’autres veines saines prennent le relais. En conséquence, le flux sanguin global est amélioré.

Avec cette intervention, aucun point de suture n’est nécessaire et la plupart des patients reprennent une activité normale dès le lendemain. Seuls les efforts intenses doivent être évités les premiers jours.

L’intervention est peu invasive et peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, et en ambulatoire. Les patients ont déclaré ne ressentir que peu de douleur, voire aucune, pendant l’intervention. Cependant, la plupart des patients font état d’une amélioration notable de leurs symptômes 1 à 2 semaines après l’intervention et obtiennent de bons résultats cosmétiques. Après l’intervention, on applique classiquement un bas de compression.

– La chirurgie des varices:

La ligature est un type de chirurgie qui peut être utilisé dans les cas des varices des membres inférieurs. Avec cette procédure, la veine affectée sera ligaturée, ce qui empêchera le sang de d’y circuler. Toutefois, si la veine est très endommagée, elle sera retirée. Cette procédure est appelée stripping. Ce type d’intervention est généralement réalisé sous anesthésie générale et nécessite une convalescence d’environ 3 semaines. Les ecchymoses et douleurs post-opératoires durent en général ce temps-là.

 

Traitement médical des varices des jambes

Surélévation des jambes : On peut demander au patient d’élever ses pieds au-dessus du niveau du cœur, 3 ou 4 fois par jour pendant environ 15 minutes à chaque fois. Si le patient souffre de varices légères à modérées, l’élévation des jambes peut aider à réduire le gonflement des jambes et à soulager d’autres symptômes.

Les chaussettes, bas ou collants de compression : Le port de compression en journée permet de comprimer les veines et d’empêcher le sang de s’accumuler. C’est le traitement de base, ils doivent être portés régulièrement pour un résultat efficace.

La pratique régulière d’un exercice physique peut également améliorer la circulation sanguine. Le jet d’eau froide en fin de douche permet de resserrer les petits vaisseaux.

Les médicaments veinotoniques (à base de Vignes) ou gels veinotoniques ont pour intérêt de soulager les symptômes.