L’épaule gelée

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Capsulite rétractile : traitement par embolisation

capsulite traitement

Capsulite traitement

La technique mini invasive pour le traitement de la capsulite rétractile

Capsulite de l'épaule : un traitement non chirurgical

L’embolisation de l’épaule gelée est une nouvelle procédure pour le traitement de la capsulite rétractile. Cette méthode est mini invasive et elle est généralement réalisée sous anesthésie locale. Elle apporte un soulagement immédiat et à long terme de la douleur et de la raideur. En outre, elle améliore l’amplitude des mouvements des patients souffrant de cette pathologie. Elle vise à réduire le flux sanguin dans les artères hypertrophiées de l’épaule. Cela permet de diminuer la taille des tissus inflammatoires autour de l’épaule, ce qui entraîne une réduction de la douleur.

La procédure est réalisée par un radiologue interventionnel (RI), qui est un spécialiste médical utilisant les rayons X et d’autres technologies d’imagerie afin de voir le corps du patient et de traiter la maladie sans chirurgie.

Cette procédure se déroule en plusieurs étapes :

Dans un premier temps, le radiologue interventionnel fera une simple incision de quelques millimètres dans le bras du patient. Il va ensuite insérer un cathéter dans une artère, en utilisant des techniques d’imagerie médicale, puis le relier aux artères qui fournissent le sang à la zone affectée de l’épaule.

Le radiologue interventionnel injecte ensuite un produit de contraste afin de faciliter l’angiographie. Ceci révélera la présence de vaisseaux anormalement dilatés. Il injecte ensuite un agent embolique qui obstrue l’artère afin de réduire le flux sanguin. Cela soulagera l’inflammation locale et réduira ainsi les symptômes.

Pour finir le traitement de la capsulite rétractile, le radiologue retire le cathéter de l’artère et place un pansement sur le point de ponction. Le rétablissement après l’embolisation est rapide. Le patient pourra reprendre rapidement ses activités quotidiennes. Les symptômes du patient et sa qualité de vie seront nettement améliorés dans les jours qui suivront l’intervention.

En outre, le traitement de la capsulite par embolisation n’a pas d’effets secondaires sur le plan esthétique, et les complications majeures sont presque inexistantes. Les patients qui ont subi l’embolisation ont signalé une réduction significative de la douleur et de l’utilisation d’analgésiques, cette procédure est efficace et surtout fiable.

Dans notre centre, nous avons un taux d’efficacité élevé avec très peu de risques et de complications. Aucun cas particulier n’a été observé et aucun patient n’a ressenti d’effet secondaire.



capsulite traitement

Quels sont les avantages de l’embolisation de la capsulite rétractile ?

Étant une procédure peu invasive, ce traitement non chirurgical ne nécessite pas une grande incision et ne produit donc pas les cicatrices associées aux opérations chirurgicales. Il comporte également moins de risques de complications et d’infections qui accompagnent un traitement tel que la chirurgie de l’épaule.

Bien que le patient soit sous sédation, l’anesthésie générale n’est pas utilisée, il reste donc conscient pendant toute la durée de la procédure. L’embolisation de l’épaule gelée est une procédure qui ne nécessite pas d’hospitalisation. Il est important de choisir des professionnels qui sont non seulement hautement qualifiés, mais qui utilisent les dernières technologies médicales de pointe avec une meilleure prise en charge.



Capsulite rétractile traitement : quels sont les risques de l'embolisation de la capsulite ?

Le risque principal de toute procédure est le saignement au niveau du site d’accès. Pour réduire ce risque, le radiologue interventionnel utilise souvent un dispositif de fermeture accompagné d’une pression ferme en fin d’intervention. Une douleur accrue à l’épaule pendant un jour ou deux est également courante, mais il se résout aussi en une semaine. L’amélioration symptomatique ultérieure est généralement rapide. 

Ce traitement est vivement conseillé à ceux qui ne souhaitent pas traiter leur épaule gelée avec des procédures intensives telles que la chirurgie de l’épaule. L’embolisation de la capsulite offre ainsi aux patients qui souhaitent reprendre leurs activités, la possibilité de le faire rapidement, sans trop de temps de récupération.



PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe

L'embolisation est-elle dangereuse ?

Non. L’embolisation de l’épaule gelée est une intervention mini invasive, faite en ambulatoire. Les suites sont assez simples.

Suis-je éligible à l'embolisation de l'épaule gelée ?

Oui dans la majorité des cas, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un expert.