Névralgie intercostale : symptômes et causes

Quel traitement ?

Contactez-nous

Côte cassée: temps de guérison réduit par la cryoneurolyse du nerf intercostal

Lors de la fracture d’une côte à la suite d’un traumatisme thoracique ou costal, la côte vient comprimer les muscles et nerfs intercostaux situés à proximité. Cette compression abîme et suractive le nerf intercostal adjacent, ce qui génère d’importantes douleurs à la respiration et suscite un risque d’insuffisance respiratoire aiguë. 

Les traitements des douleurs thoraciques sont très limités, et jusqu’à présent, seule l’administration de puissants antalgiques narcotiques était envisageable. Toutefois, grâce aux avancées technologiques réalisées depuis le début des années 2000, il est désormais envisageable de traiter les douleurs de côtes cassées par cryoneurolyse. Pour une côte cassée traitée par cryochirurgie, le temps de guérison est largement accéléré sans les effets indésirables que les narcotiques ont coutume d’apporter.

Côte cassée : Comment raccourcir le temps de guérison ?

Lorsqu’une côte est cassée, la prise en charge de la douleur est la seule option thérapeutique pour raccourcir le temps de guérison et éviter les complications. La douleur est générée par le nerf intercostal : il innerve la paroi thoracique et s’occupe de ramener les informations douloureuses au cerveau. Afin de traiter la douleur, il est envisageable d’agir directement sur le nerf intercostal, ou sur les fibres le reliant au cerveau.

Deux prises en charge principales sont envisageables :

  • La prise en charge classique est l’administration de médicaments antalgiques forts : Les médicaments viennent interférer avec la moelle spinale pour bloquer l’influx douloureux. Toutefois, ces antalgiques narcotiques sont associés à un mauvais profil de tolérance : Le corps s’y accoutume, et ils peuvent entraîner des effets secondaires tels qu’une constipation, des nausées, des vomissements ou un ralentissement du rythme respiratoire. Ce dernier participe à faire stagner les fluides pulmonaires et expose d’autant plus au risque de surinfection.
  • Depuis le début des années 2000, la prise en charge par cryoneurolyse, aussi dite cryochirurgie, a fait ses preuves d’efficacité : On agit directement sur le nerf intercostal pour diminuer son degré d’activation sans prise médicamenteuse. La douleur de la côte cassée est durablement guérie et le temps de guérison est nettement amélioré. Le profil de tolérance excellent de cette procédure en fait une intervention envisageable en 1ère ligne.
côte cassée temps de guérison traitement cryoneurolyse

Côte cassée : le traitement par cryoneurolyse ?

La cryoneurolyse consiste à détruire les fibres nerveuses douloureuses du nerf intercostal par le froid.

La côte cassée n’est plus douloureuse: un temps de guérison nettement amélioré

La cryoneurolyse est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle est réalisée en ambulatoire et ne requiert pas d’hospitalisation : Après l’intervention, vous serez surveillé durant une heure par nos équipes avant de pouvoir rentrer chez vous. C’est une intervention indolore, rapide et qui ne laisse pas de cicatrice.

Protocole

L’intervention par cryoneurolyse au Centre de la Douleur Interventionnelle est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Durant toute l’intervention, il sera accompagné par l’assistance d’un médecin-anesthésiste et d’un infirmier.

L’intervention s’inaugure sous anesthésie locale (anesthésie locorégionale) au point d’intervention, aux alentours de la côte cassée, dans le thorax. Le praticien localise le nerf intercostal douloureux grâce à un guidage échographique en temps réel. Ce guidage lui permet non seulement de localiser le nerf intercostal, mais aussi de visualiser ses mouvements au sein de la paroi thoracique. Une fois le nerf intercostal localisé, le praticien se munit d’une fine aiguille de cryothérapie. Contrairement à une chirurgie classique, l’introduction d’une aiguille de cryothérapie n’endommage pas la peau du thorax. L’intervention ne laisse ainsi pas de cicatrice et ne présente pas un risque de complication post-opératoire.

Le praticien introduit l’aiguille jusqu’au nerf intercostal, puis fait passer des gaz de congélation à l’intérieur de l’aiguille. Ces gaz diminuent la température de la pointe de l’aiguille afin qu’elle détruise par le froid les fibres nerveuses douloureuses. La cryochirurgie détruit avec une extrême précision le nerf, sans abîmer la paroi thoracique ou les poumons. Sans le nerf intercostal, la côte cassée n’est plus douloureuse et le temps de guérison est nettement amélioré. Le nerf finira éventuellement par se régénérer, plusieurs mois après que la côte se soit réparée.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

Durée de l'intervention

Une intervention par cryoneurolyse est courte : Il faut compter en moyenne entre 30 à 45minutes.

Pour répondre à toutes vos questions, nous sommes disponibles 24 heures sur 24 à travers notre permanence téléphonique. De plus, un service d’urgence est disponible si vous ressentez des symptômes inhabituels.

Coûts et remboursement

Le coût de la cryoneurolyse est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Pourquoi se faire traiter par cryoneurolyse une côte cassée au sein de notre centre ?

Contrairement à la prise de médicaments antalgiques ou aux interventions chirurgicales, la cryoneurolyse a les avantages suivant :

  • Précision : Le guidage échographique en temps réel en fait une intervention fiable : Le praticien visualise l’aiguille dans les tissus à traiter et dispose d’un contrôle précis de ses mouvements.
  •         Présenter un excellent profil de tolérance : Une gêne passagère au point d’intervention peut se faire ressentir. Aucune complication grave ou notable n’a été rapportée dans les études menées sur la cryoneurolyse.
  •         La gestion de la douleur : La douleur éprouvée par les patients après cryoneurolyse du nerf intercostal est en moyenne suffisamment faible pour ne pas nécessiter d’antalgiques. 
  •         La récupération est immédiate et sans douleur postopératoire : Aucune structure musculaire ou osseuse n’est abîmée par l’intervention, donc aucune récupération particulière n’est à prévoir.
  • Très peu de complications post-opératoire
  • Pas de cicatrice.

En revanche, il s’agit d’une intervention à la pointe de la technologie dont le succès dépend de l’expertise du radiologue interventionnel et d’une excellente coordination des différents membres du corps médical. 

Le Centre Interventionnel de la Douleur est une référence dans le traitement des côtes cassées et la réduction du temps de guérison par la cryochirurgie. Nous concentrons les compétences médicales et le soutien matériel et logistique nécessaires à la réalisation de cette intervention.

Cryoneurolyse : les chiffres à retenir

De 10 à 3/10

Dans les études menées sur l’efficacité de la cryoneurolyse dans le traitement de la fracture d’une côte, la douleur lors de la toux est notée par les patients à 10/10 avant cryoneurolyse et 3/10 après cryoneurolyse. La douleur au repos quant à elle a été notée de 6/10 à 2/10. C’est un résultat rivalisant avec les antalgiques narcotiques, et exceptionnel compte tenu du bon profil de tolérance de cette intervention. Le bénéfice sur la douleur se fait ressentir dans la journée suivant l’intervention.

Aucun effet indésirable notable

Dans les 3 mois suivant l’intervention, aucun effet indésirable ou symptôme neuropathique n’ont été rapportés par les patients suivis dans les études. Le nerf se régénère de lui-même et l’intervention ne laisse pas de séquelle particulière. Cette information est à comparer avec les effets indésirables importants des antalgiques narcotiques et leurs comorbidités associées.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe