Varicocèle : Infertilité masculine

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Douleurs testiculaires: Comprendre la Varicocèle

Article supervisé avec le Dr Antoine Hakime, dernière mise à jour le 27/12/2023

« Notre centre est l’un des seuls centres qui maîtrise l’injection de colle (Glubran), qui se diffuse au niveau des collatérales (sans aller dans la circulation générale). Nos expert maîtrisent la ponction rétrograde qui permet une nette réduction du risque de récidive d’une varicocèle, rendant ainsi son taux d’échec proche de 0%« 

Qu’est-ce qu’une varicocèle ?

L’appareil reproducteur masculin produit, stocke et déplace les spermatozoïdes. Le scrotum est la poche de peau qui contient les testicules dans lesquels sont fabriqués les spermatozoïdes et l’hormone de testostérone.  Les veines présentent dans le scrotum sont appelées plexus pampiniformes qui ont pour fonction de transporter le sang appauvri en oxygène des testicules.

Une varicocèle se produit lorsque l’on constate l’apparition de dilatations variqueuses à l’intérieur du scrotum du fait que le sang s’accumule dans les veines au lieu de circuler hors du scrotum. On dit que les veines sont hypertrophiées, ce qui peut provoquer une douleur testicule sans gonflement.

Cette condition médicale au niveau des testicules se manifeste souvent chez les hommes, fréquemment dans la tranche d’âge autour de 30 ans.

 

Douleurs testiculaires :

Bien que de nombreux hommes atteints ne présentent aucun symptôme au niveau de leurs organes génitaux, certains peuvent ressentir une douleur ou une lourdeur dans le scrotum ou dans le testicule affecté. Cette douleur peut être aggravée par l’effort physique ou la position debout prolongée.

Les varicocèles sont généralement bénins, mais ils peuvent parfois affecter la veine cave inférieure et peuvent entraîner une infertilité masculine dans certains cas.

Il est ainsi important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes, tels que:

  • des douleurs testiculaires
  • ou une lourdeur persistante (masse scrotale),
  • ou des douleurs scrotales

pour réaliser un diagnostique et un examen clinique afin de trouver un traitement approprié. Le diagnostique différentiel est nécessaire pour éliminer les doutes d’une hernie inguinale.

D’après nos études, on constate que les varicocèles sont plus fréquentes sur le côté gauche du scrotum. On parle ainsi de « varicocèle gauche » car le patient ressent une douleur au testicule gauche. Quant aux patients qui ressentent une douleur au testicule droit, cela indique qu’elle se trouvent sur le côté droit du scrotum.

Les traitements de la varicocèle proposés dans notre Centre sont les suivants :

Près de 10 à 15 % des hommes ont des varicocèles. Celles-ci apparaissent pendant la puberté et se développent avec le temps. Généralement, elles ne provoquent pas de symptômes, mais peuvent parfois être des causes de douleurs ou d’une certaine gêne.

En outre, elles peuvent avoir des effets indésirables sur la croissance et/ou le fonctionnement de l’appareil génital masculin :

  • Entraîner un mauvais développement des testicules et les faire rétrécir.
  • Affecter la taille et la fonction érectile du pénis chez certains hommes.
  • Diminuer la production de sperme et la qualité des spermatozoïdes, ce qui peut conduire à l’infertilité.

Y-a t’il un lien entre Varicocèle et Fertilité ?

Pour une production et un fonctionnement optimal des spermatozoïdes, les testicules ont besoin d’une certaine chaleur corporelle, inférieure à la chaleur corporelle centrale. Il faut noter que la chaleur corporelle du scrotum est inférieure de près de 5 degrés à celle du ventre. Cela est dû à la présence du plexus pampiniforme, qui agit comme un échangeur de chaleur à contre-courant.

En effet, le plexus pampiniforme refroidit le sang dans l’artère testiculaire avant qu’il ne pénètre dans les testicules. Par conséquent, cela permet de garantir la chaleur corporelle nécessaire pour que les spermatozoïdes soient de bonne qualité.

Les varicocèles sont une cause fréquente d’anomalie du spermogramme, qui mesure la quantité, la motilité et la forme des spermatozoïdes. Les hommes atteints par cette pathologie peuvent également avoir une diminution de la concentration en spermatozoïde et une augmentation de leur taux d’agglutination.

De plus, cela peut affecter la qualité des rapports sexuels en raison de:

  • la douleur et de l’inconfort causés par la condition,
  • ainsi que de la diminution de la quantité de sperme produite, ce qui peut également avoir un impact sur l’éjaculation et la fertilité.

En cas de varicocèle, les veines s’élargissent, ce qui entraîne une surchauffe des testicules. En conséquence, la production de sperme et la fonction des spermatozoïdes sont réduites, ce qui entraîne une diminution du potentiel de fertilité.

Cette pathologie est l’une des principales causes de stérilité masculine, mais le traitement peut améliorer de manière significative les chances de conception pour les couples qui souffrent de ce problème.

Si vous êtes préoccupé par votre fertilité et que vous présentez des symptômes de varicocèle, il est important de consulter un médecin pour effectuer un bilan de fertilité et une évaluation appropriée.

Quelles sont les causes d’une Varicocèle ?

La cause exacte d’une varicocèle est inconnue. Cependant, il pourrait s’agir d’un problème de circulation sanguine dans le cordon spermatique, qui transporte le sang vers et depuis les testicules.

Un facteur contributif peut être le mauvais fonctionnement des valves dans les veines : Les valves sont destinées à maintenir le sang dans la bonne direction. Ainsi, lorsqu’une valve ne fonctionne pas correctement, un excès de sang peut s’accumuler à l’intérieur des veines testiculaires, ce qui entraîne un gonflement des veines avec le temps conduisant à une varicocèle.

D’autre part, la veine testiculaire gauche suit un chemin différent de celui de la veine droite. En effet, pour que le sang continue à circuler dans les veines en direction du cœur, une pression plus importante est nécessaire du côté gauche. Il existe donc un risque plus élevé que le flux sanguin soit ralenti et s’accumule dans les veines du testicule gauche, ce qui peut provoquer un gonflement des veines et, par conséquent, l’apparition d’une varicocèle.

Les varicocèles qui surviennent chez les adolescents sont généralement dues à la croissance rapide qu’ils connaissent pendant la puberté. Au fur et à mesure de leur développement, les testicules ont besoin de plus de sang que la normale, et tout problème dans les veines peut empêcher le sang d’arriver là où il doit y aller.

Comme indiqué précédemment, la cause exacte d’une varicocèle est inconnue. Par conséquent, le patient ne peut pas vraiment la prévenir.

Une varicocèle peut elle disparaître ?

Il est possible pour une varicocèle de disparaître, mais cela dépend de la cause de la varicocèle et de la gravité de la condition.

Dans certains cas, la varicocèle peut disparaître d’elle-même sans traitement, en particulier chez les adolescents en période de croissance. Cependant, dans la plupart des cas, la varicocèle ne disparaît pas d’elle-même et peut nécessiter un traitement.

douleur testicule sans gonflement

Quelles sont les complications liées à la Varicocèle ?

Varicocèle testicule : Mauvaise santé testiculaire et torsion du testicule

Une varicocèle peut inhiber la croissance du testicule, la production d’hormones et d’autres facteurs liés à la fonction du testicule. En outre, elle peut entraîner un rétrécissement progressif dû à la perte de tissu.

De plus, il peut parfois entraîner des complications telles que la torsion testiculaire, une urgence médicale nécessitant une intervention chirurgicale rapide.

Infertilité et varicocèle

Une varicocèle n’entraîne pas nécessairement l’infertilité. Cependant, environ 40 % des hommes atteints de varicocèle ont des problèmes de fertilité.

Quels sont les risques liés à la non prise en charge d’une varicocèle ?

La varicocèle non traitée peut entraîner des complications graves, y compris la mort du testicule dans des cas extrêmes. Il est impératif que les personnes présentant des symptômes consultent rapidement un professionnel de la santé pour éviter de telles conséquences.

Centres partenaires
  • PARIS
  • NEUILLY-SUR-SEINE
  • VERSAILLES
  • CÔTE D’AZUR

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe