
Varicocèle : Infertilité masculine
Symptômes et Diagnostic
Traitements
Contactez-nous
Varicocèle testiculaire : Comprendre la pathologie
Article supervisé avec le Dr Antoine Hakime, dernière mise à jour le 10/02/2025
La varicocèle testiculaire est une dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique. Elle est souvent bénigne mais peut parfois entrainer des symptômes gênants et des troubles de la fertilité
« Notre centre est l’un des seuls centres qui maitrisent le traitement de la varicocèle par l’injection de colle (Glubran) qui se diffuse au niveau des collatérales sans aller à la circulation générale. Nos experts maitrisent la ponction rétrograde qui permet une nette réduction du risque de récidive d’une varicocèle rendant ainsi son taux d’échec proche de 0%«
Qu’est-ce qu’une varicocèle ?
Une varicocèle se traduit par l’apparition de dilatations variqueuses à l’intérieur du scrotum. Le scrotum est la poche de peau qui contient les testicules dans lesquels sont fabriqués les spermatozoïdes et l’hormone testostérone. Les veines présentent dans le scrotum sont appelées plexus pampiniformes. Elles ont pour fonction de transporter le sang veineux appauvri en oxygène des testicules. Une varicocèle se produit lorsque le sang s’accumule dans les veines spermatiques au lieu de retourner dans la circulation générale.
Douleurs testiculaires et varicocèle
Les veines hypertrophiées sont responsables de l’apparition de dilatations variqueuses pouvant provoquer des douleurs testiculaires en fonction de l’importance et du degré de varicocèle. On parle ainsi de varicocèle gauche ou droit selon que la douleur testiculaire se manifeste à droite ou à gauche. A noter que les varicocèles testiculaires sont plus fréquentes sur le côté gauche du scrotum pour des raisons anatomiques
Cette condition médicale au niveau des testicules est fréquente chez les jeunes hommes dans la tranche d’âge autour de 30 ans.
D’après nos études, on constate que les varicocèles sont plus fréquentes sur le côté gauche du scrotum. On parle ainsi de « varicocèle gauche » car le patient ressent une douleur au testicule gauche. Quant aux patients qui ressentent une douleur au testicule droit, cela indique qu’elle se trouvent sur le côté droit du scrotum.
Quels sont les traitements proposés en cas de varicocèles symptomatiques ?
Les traitements de la varicocèle proposés dans notre Centre sont les suivants :
- Traitement chirurgical : Varicocélectomie microscopique ou Varicocélectomie par laparoscopie
- Traitement mini invasif non-chirurgical (anesthésie locale) : Embolisation varicocèle
Quels sont les symptômes et les effets secondaires des varicocèles ?
Bien que de nombreux hommes atteints ne présentent aucun symptôme certains peuvent parfois ressentir une douleur ou une gêne au niveau des organes génitaux. On peut ainsi observer :
- Des douleurs testiculaires du côté de la varicocèle
- Douleurs scrotales aggravées par l’effort physique ou la position debout prolongée
- Une lourdeur persistante dans le scrotum (masse scrotale)
Les varicocèles sont généralement bénignes mais peuvent parfois affecter la veine cave inferieure.
Les varicocèles peuvent être responsables d’effets secondaires sur la croissance et ou le fonctionnement de l’appareil génital masculin :
- Entrainer un mauvais développement et une diminution du volume du testicule
- Affecter la taille et la fonction érectile du pénis chez certains hommes
- Diminuer la production de sperme et la qualité des spermatozoïdes et conduire à l’infertilité.
Devant un de ces symptômes Il est important de consulter un médecin. Un examen clinique et une échographie avec doppler testiculaire confirmeront le diagnostic de varicocèle, élimineront une autre pathologie et permettront de choisir le traitement approprié.
Quels sont les causes d'une varicocèle ?
La cause exacte est inconnue .il pourrait s’agir d’un problème de circulation sanguine dans le cordon spermatique lié à un mauvais fonctionnement des valves dans les veines. Les valves sont en effet destinées à maintenir le sang dans la bonne direction. Lorsqu’une valve ne fonctionne pas normalement la circulation est ralentie, le sang s’accumule provoquant avec le temps un gonflement des veines testiculaires et l’apparition d’une varicocèle.
Y-a t’il un lien entre Varicocèle et Fertilité ?
La chaleur affecte la production des spermatozoïdes. Pour une production et un fonctionnement optimal des spermatozoïdes, la température moyenne des testicules doit se situer entre 33 et 34 degrés Celsius.
Grace au plexus pampiniforme la chaleur du scrotum est inférieure à la chaleur corporelle centrale d’environ 3 à 4 degrés. Le plexus pampiniforme agit en effet comme un échangeur de chaleur à contre-courant, il entoure les rameaux de l’artère testiculaire et refroidit le sang chaud de l’artère avant qu’il ne pénètre dans les testicules garantissant ainsi une production de spermatozoïdes de bonne qualité.
Les varicocèles sont une cause fréquente d’anomalie du spermogramme. En effet, en cas de varicocèle les veines s’élargissent entrainant une surchauffe des testicules. En conséquence la production des spermatozoïdes, leur morphologie, et leur mobilité sont altérées d’où une diminution du potentiel de fertilité.
Cette pathologie est l’une des principales causes de stérilité masculine mais le traitement peut améliorer de manière significative les chances de conception
Si vous êtes préoccupés par votre fertilité et que vous présentez des symptômes de varicocèle il est important de consulter un médecin qualifié pour effectuer un bilan de fertilité et une évaluation appropriée.
Une varicocèle peut elle disparaître ?
Il est possible pour une varicocèle de disparaître, mais cela dépend de la cause de la varicocèle et de la gravité de la condition.
Dans certains cas, la varicocèle peut disparaître d’elle-même sans traitement, en particulier chez les adolescents en période de croissance. Cependant, dans la plupart des cas, la varicocèle ne disparaît pas d’elle-même et peut nécessiter un traitement.
douleur testicule sans gonflement
Quelles sont les complications liées à la Varicocèle ?
Varicocèle testicule : Mauvaise santé testiculaire et torsion du testicule
Une varicocèle peut inhiber la croissance du testicule, la production d’hormones et d’autres facteurs liés à la fonction du testicule. En outre, elle peut entraîner un rétrécissement progressif dû à la perte de tissu.
De plus, il peut parfois entraîner des complications telles que la torsion testiculaire, une urgence médicale nécessitant une intervention chirurgicale rapide.
Infertilité et varicocèle
Une varicocèle n’entraîne pas nécessairement l’infertilité. Cependant, environ 40 % des hommes atteints de varicocèle ont des problèmes de fertilité.
Quels sont les risques liés à la non prise en charge d’une varicocèle ?
La varicocèle non traitée peut entraîner des complications graves, y compris la mort du testicule dans des cas extrêmes. Il est impératif que les personnes présentant des symptômes consultent rapidement un professionnel de la santé pour éviter de telles conséquences.
Centres partenaires
- PARIS
- NEUILLY-SUR-SEINE
- VERSAILLES
- CÔTE D’AZUR
Varicocèle : Les chiffres à retenir
10 à 15% des hommes
Près de 10 à 15 % des hommes ont des varicocèles. Celles-ci apparaissent pendant la puberté et se développent avec le temps. Généralement, elles ne provoquent pas de symptômes, mais peuvent parfois être des causes de douleurs ou d’une certaine gêne.
40% des hommes
Environ 40 % des hommes atteints de varicocèle ont des problèmes de fertilité.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.