Dysfonction érectile

Symptômes et Diagnostic

Traitement fuite caverno-veineuse

Traitement ischémie de l’artère illiaque

Contact

Impuissance masculine : angioplastie de l’artère iliaque

L’impuissance masculine est une plainte fréquente dans le domaine médical. La principale cause de dysfonctionnement érectile est l’accumulation de dépôts de cholestérol dans les vaisseaux irriguant le membre pelvien : On parle de lésions d’athérosclérose. Ces lésions s’accumulent avec l’âge dans les artères iliaques, qui sont responsables d’irriguer les corps érectiles, et ainsi, gênent l’arrivée du sang. L’association d’un trouble de l’érection avec une claudication intermittente de la jambe ou de la fesse à la marche est d’autant plus évocatrice d’une athérosclérose.

L’athérosclérose est une pathologie fréquente avec l’âge dont la prise en charge est jusque-là complexe et longue. Toutefois, l’impuissance sexuelle qu’elle engendre peut être traitée rapidement et séparément : Le traitement par angioplastie des artères iliaques lésées rétablit immédiatement un flux sanguin normal et traite durablement les problèmes d’érection.

L’angioplastie est une intervention technique dans laquelle le Centre de l’Impuissance Masculine Xpermd est spécialisé. Nos médecins sont habitués à cette intervention et disposent d’un cadre de travail moderne et technologique pour une intervention réussie.

Quel est le lien entre athérosclérose et impuissance masculine ?

L’aorte part du cœur et se divise en plusieurs branches pour donner tous les vaisseaux sanguins du corps. Elle donne un ensemble d’artères tout le long de son trajet à travers le thorax puis finit par se diviser en deux grosses artères : Les deux artères iliaques primitives. Ces deux artères se divisent à leur tour en plus petites branches qui vont irriguer la fesse, le pelvis et les organes sexuels. 

Dans le sang, le cholestérol et le gras circulant peuvent s’accumuler dans la paroi des artères, et former des plaques, notamment dans les artères iliaques primitives. Ces plaques bouchent l’artère et génèrent une inflammation qu’on appelle artérite. Lorsque l’artérite touche l’artère iliaque primitive, le sang a du mal à affluer vers les jambes, la fesse, mais aussi vers les organes reproducteurs.

Puisque le sang circule mal vers les corps érectiles, les plaques d’athérosclérose génèrent mécaniquement une impuissance masculine : La pression sanguine n’est pas suffisante pour assurer l’érection. Mais ces symptômes ne concernent pas que les organes reproducteurs, elles gênent aussi le flux sanguin dans la jambe et peuvent générer des symptômes aux répercussions encore plus globales.

Problème d'érection, quels sont les causes ?

Une claudication intermittente et impuissance masculine peuvent être fortement liées à une ischémie suite à une sténose de l’artère iliaque.

L’impuissance masculine peut être causée par un grand nombre de contextes cliniques différents. En dehors des causes psychologiques, l’athérosclérose est la principale cause de problèmes d’érection. La présence des signes et facteurs de risques suivants augmente d’autant plus la probabilité que des troubles de l’érection soient liées à des lésions d’athérosclérose :

  • L’âge : C’est le principal facteur de risque. Tout le monde développe des plaques d’athéromes avec l’âge, à un rythme plus ou moins élevé selon l’exposition aux autres facteurs de risques.
  •  Un taux de cholestérol LDL-c élevé : Les lésions sont principalement causées par l’accumulation du cholestérol dans la paroi des vaisseaux sanguins. Un bilan biologique avec un taux élevé de LDL-c informe d’une tendance accrue à la genèse de plaques.
  • Le tabagisme, l’hypertension artérielle, le stress, la sédentarité : Ce sont des facteurs de vieillissement des artères. Ils participent à diminuer la pression du flux sanguin arrivant dans les corps érectiles.
  • Un diabète ou un surpoids : Ils génèrent une inflammation de bas grade dont une des vastes répercussions est l’usure cardiovasculaire. Ils influencent la genèse d’une impuissance masculine à travers la santé artérielle mais aussi l’altération de l’état de santé général.
  • Une claudication intermittente dans la fesse ou la jambe : Dans les artères iliaques primitives, les plaques ne causent pas seulement des problèmes d’érection, mais aussi une diminution du flux sanguin dans les jambes ou les fesses. Cela se traduit principalement par une ischémie des tissus musculaires et des douleurs qui surviennent pendant la marche.

La présence d’une impuissance masculine combinée à un ou plusieurs facteurs de risques rend probable qu’une plaque d’athérosclérose dans l’artère iliaque primitive soit la cause des problèmes d’érection. Résorber les plaques d’athérosclérose par des changements dans les habitudes hygiéno-diététiques et un suivi médical voir médicamenteux est possible, mais peut durer plusieurs années.

Trouble de l’érection, un traitement efficace :

 

L’angioplastie consiste à insérer un ballonnet au sein de l’artère iliaque qui comprime les plaques d’athérome et diminue leur volume. Le sang peut de nouveau circuler et l’impuissance masculine est soignée.

L’angioplastie est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle permet de rétablir la forme des artères en une intervention rapide et indolore d’une trentaine de minutes. L’angioplastie guérit la sténose des artères iliaques primitives en comprimant les plaques d’athérosclérose afin de traiter les problèmes d’érection rapidement. Elle est réalisée en ambulatoire et ne requiert pas d’hospitalisation.

Protocole

A la clinique de la douleur interventionnelle, l’angioplastie est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Un anesthésiste et un infirmier seront également à vos côtés durant toute l’intervention.

L’angioplastie débute par une anesthésie locale au point de ponction artérielle, à savoir généralement au pli de l’aine. Ensuite, le praticien introduit un cathéter dans l’artère fémorale. A l’aide d’un guidage fluoroscopique, il est possible pour le radiologue interventionnel de visualiser les artères et de remonter le cathéter dans l’artère iliaque primitive. Le guidage en fait une intervention sûre dont les risques de complications sont exceptionnels.

Une fois le cathéter remonté, un petit ballonnet localisé à la pointe du cathéter est gonflé. Ce ballonnet comprime les plaques d’athérome et diminue leur volume. Le sang peut de nouveau circuler et les troubles de l’érection sont soignés. L’intervention prévient également les complications de la plaque d’athérome, telles que les claudications intermittentes ou des risques plus graves : La plaque aurait, à terme, pu rompre ou thromboser et mettre en danger le pronostic vital. Elle a aussi l’avantage de ne laisser aucune cicatrice puisque la peau n’est pas incisée.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

Durée de l'intervention par angioplastie

L’intervention par angioplastie est rapide : En moyenne, entre 45 minutes à 1h de votre temps.

Une permanence téléphonique est disponible 24h/24 pour répondre à vos questions, et un service d’urgence est à votre disposition si vous ressentez des symptômes anormaux de part leur survenue ou leur intensité.

Coût et remboursement de l'angioplastie de l’artère iliaque primitive

Le coût de l’angioplastie de l’artère iliaque primitive est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Dysfonctionnement érectile : pourquoi avoir recours à l'angioplastie de l'artère iliaque ?

L’angioplastie est une intervention mini-invasive. Cette intervention remodèle l’artère lésée sans inciser les tissus du corps grâce à l’utilisation d’un ballonnet attaché au cathéter. Le guidage fluoroscopique permet au praticien de visualiser les vaisseaux qu’il explore et d’avoir le contrôle sur ses mouvements sans réaliser d’opération. Le risque de complications est donc très faible et l’impuissance masculine est durablement traitée.

Aussi, contrairement à la chirurgie, l’angioplastie a l’avantage de :

  • Ne pas laisser de cicatrices : Puisque la peau n’est pas incisée, aucune cicatrice n’est laissée par l’intervention.
  • Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée.
  • La récupération est immédiate et sans douleur : Un hématome au point de ponction, au pli de l’aine ou au poignet, peut apparaître et se résorber au bout de quelques jours.

En revanche, il s’agit d’une intervention à la pointe de la technologie dont le succès dépend de l’expertise du radiologue interventionnel. C’est une technique requérant une formation supplémentaire et de l’expérience pour assurer une efficacité thérapeutique.

Le Centre de l’Impuissance Masculine Xpermd est une référence dans le traitement naturel des artérites de l’artère iliaque primitive par l’angioplastie. Notre équipe médicale est expérimentée et formée pour réaliser l’intervention avec les meilleurs résultats possibles.

ONE DAY DIAGNOSIS

Votre diagnostic complet en 1/2 journée. Je me renseigne >

Quelques chiffres clés

92%

92% des artérites traitées par angioplastie sont effectivement guéries. Le risque de rechute est faible, dans les alentours de 10%. Ces chiffres sont similaires à ceux des interventions chirurgicales. Compte tenu du risque minimal d’effets indésirables, la balance bénéfice/risque de l’intervention est donc excellente. 

6%

Toutes complications confondues, le risque global s’élève à 6%. La plus fréquente d’entre elles est la présence d’un hématome au point de ponction, généralement au pli de l’aine, qui se résorbe de lui-même en quelques jours. Comparé aux chirurgies conventionnelles et aux prises en charges médicamenteuses, le risque entraîné par l’angioplastie est faible.

Je m'informe