Endométriose : Symptômes

Endométriose pariétale

Endométriose – Kystes Ovariens

Contactez-nous

Endométriose pariétale : un traitement naturel par cryochirurgie

L’endométriose pariétale est une pathologie générant d’importantes douleurs pelviennes ou pariétales. L’endométriose pariétale peut se révéler véritablement handicapante lorsque les douleurs s’immiscent dans la vie professionnelle, sociale ou conjugale.

Jusque-là, l’extraction chirurgicale des nodules d’endométriose pariétale était le traitement de 1 ère intention. Néanmoins, c’est une intervention lourde avec un temps de récupération long et un risque de complications post-opératoire. Depuis le début des années 2000, un conglomérat d’études ont mis en avant l’efficacité du traitement par cryochirurgie. C’est un traitement naturel et mini-invasif éliminant les lésions endométriosiques pariétales sans nécessiter d’hospitalisation.

Le Centre de l’Endométriose est un des rares centres spécialisés dans le traitement des nodules d’endométriose par cryochirurgie. Notre équipe dispose d’un cadre de travail moderne pour faire profit de leur expérience et réaliser cette intervention dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que l’endométriose pariétale ?

La paroi utérine est recouverte d’une muqueuse, l’endomètre, aux particularités atypiques. L’endomètre perçoit les variations hormonales dans le sang et s’adapte en fonction des étapes du cycle menstruel. Il s’hypertrophie et s’hyperhémie au cours de la 1 ère partie du cycle, se prépare à la nidation de l’embryon fécondé en 2 nde partie du cycle, puis fini par se désagréger et libérer le sang menstruel.

Au cours d’une intervention chirurgicale à visée gynécologique ou obstétrique, telle qu’une césarienne, des cellules endométriosiques peuvent être accidentellement disséminées dans la paroi abdominale. Lorsque l’abdomen est refermé, ces cellules endométriosiques sont piégées dans la nouvelle cicatrice et se développent en son sein. Des nodules d’endométrioses se forment alors dans la paroi abdominale.

Lors des menstruations, les nodules saignent comme l’endomètre, mais le sang ne peut s’évacuer normalement et comprime les tissus adjacents. Le sang peut s’accumuler et s’enkyster ou être éliminé par le corps et disparaitre. Dans les deux situations, il cause les douleurs caractéristiques de l’endométriose et ses symptômes associés.

Dans l’endométriose pariétale, les cellules sont localisées dans l’abdomen. Dans 80% des cas, les cellules endométriales prolifèrent au sein d’une cicatrice, à la suite d’une opération. Dans les 20% des cas restants, les cellules sont disséminées par elle-même dans l’abdomen sans qu’aucune cause évidente ne soit impliquée. Les douleurs sont particulièrement intenses dans ce type d’endométriose.

Quels sont les symptômes causés par l’endométriose pariétale ?

Etant donné que les lésions endométriosiques peuvent se disperser après leur implantation, les symptômes peuvent s’exprimer à des endroits différents d’une femme à l’autre. Le plus fréquemment, les douleurs d’endométriose pariétales sont abdominales, localisées au sein d’une cicatrice d’opération, mais certaines endométrioses présentent volontiers des douleurs abdominales plus diffuses, témoins d’une dissémination plus large des cellules endométriales.

L’endométriose pariétale peut également causer :

  • Des nodules palpables au sein de la cicatrice : Les nodules d’endométriose peuvent être suffisamment importants pour être palpés au sein de la cicatrice post-opératoire. Le volume de ces nodules peut varier avec le cycle menstruel.
  • Des saignements au niveau de l’ombilic : Ils se manifestent principalement à la suite à une opération par coelioscopie.
  • Une fatigue chronique : L’endométriose génère une inflammation chronique. Cette inflammation puise les ressources du corps et participe, en synergie avec les douleurs, à installer une fatigue durable.
  • Dans 15% des cas, l’endométriose pariétale est aussi associée à de l’endométriose pelvienne avec les symptômes qui lui sont associés.

Les douleurs d’endométriose pariétale sont classiquement résistantes aux traitements antalgiques mineurs, et demandent de puissants anti-douleurs pour se résoudre. Ces anti-douleurs s’accompagnent d’effets indésirables ainsi que d’une accoutumance qui rendent leur usage sur le long terme très complexe. La chirurgie est aussi une option thérapeutique, mais elle est accompagnée d’un risque de complications et laisse durablement une cicatrice sur l’abdomen.

Plus récemment, le développement de la cryochirurgie laisse entrevoir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Dans l’endométriose pariétale, à quoi sert le traitement par cryochirurgie ?

La cryochirurgie est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Réalisée en ambulatoire, elle ne requiert pas d’hospitalisation : Une fois l’intervention terminée, vous serez surveillée par nos équipes pendant 1h puis vous pourrez rentrer chez vous. En plus d’être rapide, elle a l’avantage de ne pas laisser de cicatrice et d’être indolore.

 

Protocole

L’intervention par cryochirurgie au Centre de la Douleur Interventionnelle est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Il sera accompagné d’un anesthésiste et d’un infirmier pour l’assister tout au long du traitement. Le traitement débute par une anesthésie locale au point d’intervention, vers la cicatrice pathologique, prêt des lésions endométriosiques. Le praticien localise ensuite les nodules pathologiques par guidage échographique haute précision. Une fois les nodules localisés, le praticien se munit d’une fine aiguille de cryothérapie. Contrairement à une chirurgie classique, l’introduction d’une aiguille pour atteindre les lésions endométriosiques n’endommage pas les tissus abdominaux. Le risque de complication est donc minimal.

Le praticien introduit l’aiguille jusqu’aux nodules pathologiques, et il fait passer des gaz de congélation à l’intérieur de l’aiguille. Ces gaz diminuent la température de la pointe de l’aiguille afin qu’elle détruise par le froid les nodules d’endométrioses. La cryochirurgie détruit avec une extrême précision les nodules, sans léser les muscles, la peau, et les organes digestifs derrières les tissus. Une fois les nodules détruits, ils ne saignent plus et ne causent plus de douleurs.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

Durée de l'intervention de la cryochirurgie

Une intervention par cryochirurgie est courte : Elles durent en moyenne entre 45minutes à 1h. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 par téléphone pour répondre à toutes vos questions. De plus, un service d’urgence est disponible si vous ressentez des symptômes inhabituels.

Coût et remboursement de l'ablation des nodules d'endométriose

Le coût de l’ablation des nodules d’endométriose par cryochirurgie est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles. Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Quelle efficacité attendre de la cryochirurgie ?

La cryochirurgie est une intervention mini-invasive. L’utilisation d’une aiguille de cryothérapie guidée par échographie en font une méthode de pointe fiable. Le praticien a un contrôle précis sur les tissus qu’il traite sans avoir à inciser. Le risque de complications est donc très faible et le taux de réussite est élevé. Aussi, contrairement à la chirurgie, la cryochirurgie a l’avantage de :

  • Ne pas laisser de cicatrices : Les tissus abdominaux dont la peau ne sont pas traumatisés par l’intervention.
  • Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée.
  • La récupération est immédiate et sans douleur : Vous pourrez ressentir une gêne passagère dans la région abdominale, résolutive par elle-même.

En revanche, il s’agit d’une intervention à la pointe de la technologie dont le succès dépend de l’expertise du radiologue interventionnel et d’une excellente coordination des différents membres du corps médical.

Le Centre de l’Endométriose est une référence dans le traitement naturel des douleurs d’endométriose par la cryochirurgie. Nous concentrons les compétences médicales et le soutien matériel et logistique nécessaires à la réalisation de ces interventions.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Quelques chiffres clés

0% contre 70%

Dans les dernières études menée en France, aucune femme traitée par cryochirurgie pour des douleurs d’endométriose n’a présenté de complications graves ou esthétiques. Ce chiffre est à comparer aux 23% de complications graves et 70% de complications esthétiques obtenus à la suite de chirurgies conventionnelles.

 

100%

Dans ces mêmes études, aucune femme n’a présenté de symptômes d’endométriose dans les 12mois suivant l’intervention. Ce 100% de réponse thérapeutique est entre autres obtenu grâce au guidage échographique. Elle permet au praticien d’observer en temps réel l’efficacité de son geste, et de l’adapter selon la réponse des lésions à la cryochirurgie. Ces résultats demandent néanmoins une grande expertise du radiologue interventionnelle en charge de l’intervention.

Je m'informe