Hématome sous dural : symptômes et causes

Traitements

Contactez-nous

Traumatismes crâniens et hématome sous-dural : un temps de guérison amélioré avec l’embolisation

Les hématomes sous-duraux chroniques sont la conséquence d’un traumatisme crânien. C’est une pathologie complexe à éliminer : un hématome sous-dural traité laisse place à des vaisseaux sanguins fragiles, susceptibles de se rompre et d’aider l’hématome à récidiver. Ce cercle vicieux des traumatismes crâniens allonge considérablement le temps de guérison.

Pour prendre en charge les hématomes sous-duraux, le traitement par embolisation de l’artère méningée moyenne a été mis au point au cours des deux dernières décennies. C’est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle joue sur les mécanismes physiopathologiques derrière la récidive pour l’éviter et associer le traumatisme crânien à un temps de guérison réduit.

Le Centre de Endovasculaire neurologique Xpermd est spécialisé dans l’embolisation de l’artère méningée. Notre équipe médicale dispose d’une expérience robuste et d’un cadre de travail à la pointe de la technologie, nécessaires pour une intervention efficace et réussie.

Hématome sous-duraux chroniques : Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque la boîte crânienne encaisse un choc, qu’il soit direct ou indirect, comme une brusque accélération, l’énergie du choc est transmise aux vaisseaux sanguins responsables de vasculariser le cerveau. Ces vaisseaux sanguins peuvent se déchirer, se rompre sous le choc et causer un saignement des veines confluentes ou des artères. La prise d’antiplaquettaire, d’anticoagulant, ou le vieillissement sont autant de facteurs susceptibles de faciliter ces saignements. Le cerveau est enfoui au sein de 3 couches de méninges : la dure-mère, membrane externe, la membrane arachnoïde, et la pie-mère, membrane interne. Selon la localisation du saignement, la gravité et les symptômes ne seront pas les mêmes :

Si l’hémorragie est lente, l’accumulation de sang dans la boîte crânienne se forme progressivement au fil des jours et semaines suivants le traumatisme. On parle alors d’hématome chronique. S’il se forme en dessous de la membrane sous-durale, il est dit sous-dural. Même s’il se forme progressivement, il exerce une pression sur le cerveau et menace tout autant le pronostic vital. L’hématome sous-dural est une des maladies neuro chirurgicales les plus fréquentes, et la chirurgie de drainage des hématomes sous-duraux constitue une des chirurgies crâniennes les plus fréquentes, et concerne chaque année 10 000 personnes en France. Son incidence augmente chaque année en raison du vieillissement de la population et de l’utilisation croissante d’antiplaquettaires et d’anticoagulants.

L’hématome sous-dural chronique laisse derrière lui un caillot de sang et de fibres, responsables d’un appel d’eau par osmose. L’eau fuit des vaisseaux sanguins vers l’hématome et augmente ainsi son volume. De plus, les capillaires précédemment détruits sont remplacés par des capillaires plus fragiles. La combinaison de ces deux facteurs rend les traumatismes crâniens tenaces et allonge considérablement le temps de guérison. Tant qu’il n’est pas guéri, l’hématome sous-dural va pouvoir causer des symptômes neurologiques et poser un risque de récidive, associant le traumatisme crânien à un temps de guérison allongé.

Traumatismes crâniens, hématomes sous-duraux : quels temps de guérison avec un traitement par embolisation ?

L’embolisation colmate la principale artère responsable d’acheminer le sang vers l’hématome

Afin de soigner les hématomes sous-duraux chroniques, l’embolisation est un traitement naturel dont le développement a révolutionné un grand nombre de protocoles médicaux. Ici, elle obstrue l’artère méningée moyenne, dont le rôle est de vasculariser les méninges. C’est une artère accessoire, dans la mesure où elle vascularise des territoires dont la vascularisation est déjà assurée par d’autres artères. Dans le contexte d’un hématome sous-dural chronique, empêcher l’artère méningée moyenne de vasculariser l’hématome diminue l’afflux sanguin vers l’hématome et donc le risque que les artères rompent sous la pression sanguine.

Dans les études réalisées, le risque de récidive après une neurochirurgie d’un hématome sous-dural est estimé à 28%. Lorsque l’hématome est traité par embolisation de l’artère méningée moyenne, ce risque de récidive chute entre 2% et 9%. Le traumatisme crânien a alors un temps de guérison plus limité. Elle peut être pratiquée après une chirurgie, ou en absence de chirurgie lorsque l’hématome est asymptomatique mais pose un risque d’évolution.

L’intervention par embolisation a aussi l’avantage d’être peu invasive : Aucun trou n’est réalisé dans le crâne, seul un cathéter longe les artères pour remonter jusqu’aux méninges, sans exposer le cerveau. Un faible taux de 2% de complications a été estimé par les études. Elle peut être pratiquée chez des patients qui ne seraient pas éligibles à une chirurgie.

La réduction du risque de récidive des hématomes sous-duraux chroniques et le faible taux de complications justifient l’intérêt de la communauté médicale au traitement par embolisation. Il est désormais envisagé seul, en présence d’hématomes asymptomatiques, ou en supplément d’une chirurgie de drainage, lors d’un hématome symptomatique. Néanmoins, c’est une intervention technologique, dont la maîtrise en France n’est pas fréquente.

L’équipe médicale du Centre de l’Hématome Sous-Dural Xpermd est une des seules à être en mesure de vous la proposer dans les meilleures conditions. Nos praticiens ont activement participé au développement de la technique d’embolisation au cours des dernières décennies, et dont les compétences ont été récompensées par plusieurs médailles françaises et américaines.

Embolisation de l’hématome sous-dural : comment ce déroule l'intervention ?

L’embolisation colmate l’artère à l’aide de colles biologiques. Elles obstruent l’artère sans agresser le corps

L’embolisation de l’hématome sous-dural chronique est réalisée dans une salle de radiologie interventionnelle, par l’un de nos radiologues interventionnels. Un infirmier et un médecin-anesthésiste seront également présents pour aider au bon déroulement de l’intervention.

Avant l’embolisation, une anesthésie locale est réalisée dans la région de l’aine, qui servira de point d’accès vasculaire. Si vous en ressentez le besoin, une légère sédation pourra vous être administrée. Le médecin effectuera ensuite une petite incision dans la peau de l’aine pour insérer un cathéter dans l’artère fémorale. 

Ce cathéter est remonté par le praticien à travers le système vasculaire jusqu’à l’artère méningée moyenne. Afin de visualiser l’avancement du cathéter dans les artères, le radiologue interventionnel utilise un guidage par fluoroscopie : A l’aide de l’équipement approprié, une cartographie en temps réel des artères et de l’avancement du cathéter permet au praticien d’orienter précisément ses mouvements.

Une fois le cathéter remonté jusqu’aux artères pathologiques, au Centre de l’Hématome Sous-Dural Xpermd, une agent embolisant est injecté par le praticien. Cet agent embolisant a l’avantage d’être très bien tolérée par le corps et de colmater l’artère sans risques. A la fin de l’embolisation, le flux sanguin dirigé vers l’hématome sous-dural est diminué, son risque de récidive est grandement diminué, et le traumatisme crânien présente un temps de guérison écourté.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, ne laisse aucune cicatrice et ne nécessite aucune hospitalisation. 

Hématomes sous-duraux chroniques : Quels traitements ?

Les symptômes de l’hématome sous-dural chronique sont causés par l’effet de masse de l’hématome : le caillot de sang comprime le cerveau et empêche son bon fonctionnement. Afin d’éviter les symptômes des hématomes sous-duraux chroniques, tout traitement envisagé doit viser à diminuer son volume. Ainsi, plusieurs traitements ont été considérés :

  • La chirurgie de drainage propose de drainer chirurgicalement l’hématome. Elle est pratiquée pour éliminer l’hématome, lorsque la santé du patient le permet. Si la chirurgie est efficace dans la prise en charge des symptômes, elle comporte des risques, n’est pas toujours réalisable, et le risque de récidive de l’hématome sous-dural chronique est important : jusqu’à 30% selon l’étude, potentiellement dues à l’échec de l’évacuation chirurgicale ne réussissant pas à traiter le mécanisme physiopathologique sous-jacent de la formation de l’hématome sous-dural chronique, à savoir la formation de capillaires fragiles le long de la membrane sous-durale. Le traumatisme crânien est alors associé à un temps de guérison allongé.
  • Les traitements par statine, tels que l’Atorvastatine, utilisé principalement pour le traitement des excès de cholestérol et excès de triglycérides, il est aussi utilisé en traitement de l’hémorragie cérébrale. Des études ont montré l’aptitude de l’Artovastatine à diminuer les risques de mortalité et d’évènement cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral). Ils réduisent l’inflammation et améliore la régénération des vaisseaux sanguins. Sachant que l’inflammation facilite l’écoulement d’eau en dehors des vaisseaux, les statines évitent que l’hématome prenne en volume par osmose. Les nouveaux vaisseaux sanguins régénérés sont plus résistants et moins enclins à rompre à nouveau. Néanmoins, leur efficacité n’est pas suffisante si le risque de récidive n’est pas acceptable.
  • L’embolisation de l’artère méningée moyenne méthode peu invasive pour traiter de façon permanente l’apport vasculaire de l’artère méningée moyenne. Les patients présentant de multiples récidives après des procédures d’évacuation sont particulièrement difficiles à traiter et sont souvent des personnes âgées, coagulopathes ou sous anticoagulation avec de multiples comorbidités. C’est une intervention qui a l’avantage de présenter un risque d’effets indésirables minime pour une efficacité considérable, ce qui lui vaut l’intérêt de la communauté médicale.

La balance bénéfice/risque de l’embolisation semblant excellente, un grand nombre d’études médicales ont été réalisées pour quantifier ses risques et son bénéfice sur le temps de guérison.

Avantages du traitements par embolisation

L’efficacité et la sûreté d’emploi de l’embolisation est désormais bien établie dans la littérature scientifique. Néanmoins, pour être réussie, le praticien s’assurant de la prise en charge doit être spécialement formé à sa réalisation. C’est une intervention dont le développement est récent, seulement une poignée de praticiens peut se prévaloir de la maîtriser.

L’équipe médicale du Centre de endovasculaire neurologique a participé au développement de la technique d’embolisation et dispose d’une maîtrise rare de l’intervention. Nous nous assurons de leur offrir une salle d’intervention équipée du matériel de pointe dont ils ont besoin pour vous proposer une intervention réussie dans les meilleures conditions. 

 

Durée de l'embolisation d'un hématome sous-dural

La durée de l’embolisation dans le cadre d’un hématome sous dural dure entre 30 minutes à 1h. Durant l’heure suivant la procédure, vous serez surveillé par nos équipes médicales, puis vous pourrez rentrer chez vous.

Si vous éprouvez des symptômes qui vous paraissent anormaux, le service des urgences est disponible pour vous prendre en charge. Une permanence téléphonique est également mise à votre disposition 24h sur 24 pour répondre à vos questions.

Coût et remboursement de l'embolisation

Le coût de l’embolisation dans le cadre d’un hématome sous dural est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Hématome sous dural : Les chiffres à retenir

1.4% de récidives

Selon les études, le taux de récidive des hématomes sous-duraux chroniques traités par embolisation de l’artère méningée moyenne chute de 28% à 1.4%. En écartant le risque de récidive, le temps moyen de guérison de l’hématome sous-dural est drastiquement réduit. Cette prévention est d’autant plus importante qu’elle minimise le besoin de chirurgie, dont la mortalité associée est élevée.

Score mRS < 2

Le score mRS évalue la sévérité des symptômes associés à l’hématome sous-dural. Les patients traités par embolisation de l’artère méningée moyenne conservent généralement un score inférieur à 2, ce qui traduit que l’hématome n’a laissé aucun handicap. Ce score a pu rester faible grâce à l’action de l’embolisation sur la prévention de l’extension et aggravation de l’hématome.

Liens utiles

> Préparer ma venue

Je m’informe