Endométriose : Symptômes

Endométriose pariétale

Endométriose – Kystes Ovariens

Contactez-nous

Kyste ovarien: un traitement naturel par sclérothérapie

Les ovaires sont le lieu d’une activité cellulaire complexe afin de permettre la fertilité. Parfois, certaines cellules de l’ovaire dysfonctionnent et forment un endométriome capable de sécréter des liquides en quantités anormales. Ces liquides creusent une cavité kystique pour former un kyste au sein de l’ovaire. Ce kyste, s’il n’est pas capable de se résorber de lui-même, cause une endométriose ovarienne et expose la femme à des complications parfois grave, ce qui impose son retrait. 

L’ablation d’un kyste ovarien endométriosique passe classiquement par la chirurgie. Plus récemment, la recherche scientifique a validé la technique par sclérothérapie de l’endométriome dans le traitement du kyste de l’ovaire. C’est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle est aussi efficace que les chirurgies conventionnelles, sans les risques de complications médicales et esthétiques de la chirurgie.

Face à ce constat de supériorité, notre Centre de l’Endométriose Xpermd a réuni les compétences médicales ainsi que le matériel de pointe nécessaire à sa réalisation. Nous sommes un des premiers centres privés à s’être adapté et de fait, nous avons l’expérience adéquate pour proposer l’intervention dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un kyste ovarien ?

Les ovaires sont divisés en deux parties : La médullaire au centre de l’ovaire et le cortex, en périphérie, où se situent les ovocytes et les cellules de soutien. Les cellules de soutien sont des cellules polyvalentes et multifonctions, qui, pour une raison inconnue, peuvent parfois s’altérer.

Chez certaines femmes, les cellules de soutien se réorganisent pour former un épithélium sécrétoire : Les cellules abandonnent leurs fonctions initiales et produisent un liquide normalement absent dans les ovaires. Ce liquide creuse un kyste dans le cortex de l’ovaire : C’est une poche de liquide qui n’a pas tendance à se résorber, contrairement aux kystes fonctionnels.

Le kyste organique cause une endométriose ovarienne qui pose un risque de complications : Le kyste déforme et déséquilibre l’ovaire. Il est à risque de tourner sur lui-même et ainsi tordre les vaisseaux sanguins qui l’irriguent. Dans cette situation, le kyste ovarien provoque une douleur extrême, et l’ovaire est perdu en quelques heures. Il est donc important de savoir identifier la présence d’un kyste ovarien pour le traiter avant ses complications redoutables.

Quels symptômes sont causés par un kyste ovarien ?

L’endométriose ovarienne causée par le kyste ovarien n’a pas les symptômes les plus spécifiques. Dans un premier temps, le kyste ovarien endométriosique n’est pas compliqué une affection secondaire, et il est relativement discret. Selon les patientes, le kyste peut être complètement asymptomatique, ou présenter :

  • Des douleurs pelviennes : modérées et localisées d’un côté, avec une impression de pesanteur du côté touché.
  • Des métrorragies : Des saignements en dehors des règles peuvent être causés par le kyste.
  • Une gêne à la miction ou l’évacuation des selles : Le kyste peut comprimer les organes adjacents (vessie, colon) et leurs canaux d’évacuations.

Lorsque le kyste ovarien endométriosique se complique d’une torsion de l’ovaire, les douleurs évoluent :

  • Des douleurs pelviennes plus importantes surviennent et disparaissent sur plusieurs semaines. Elles sont causées par des torsions de l’ovaire spontanément résolutives
  • Puis des douleurs pelviennes aiguës, semblables à un coup de couteau, accompagnées de troubles digestifs : nausées et vomissements. La torsion ovarienne n’est pas résolutive, et l’ovaire est à risque d’être perdu.

Pour prévenir l’ascension des symptômes et la torsion ovarienne, la chirurgie était jusque-là l’intervention principale : le chirurgien ouvre la paroi abdominale pour extraire manuellement le kyste ovarien. Le risque de complications post-opératoires est notable, et un risque rare d’infertilité existe. Désormais, il est possible de prévenir les complications du kyste ovarien à travers le traitement naturel par sclérothérapie d’un kyste de l’ovaire.

Kyste ovarien : traitement par sclérothérapie de l’endométriome, c'est quoi ?

La sclérothérapie d’un kyste de l’ovaire est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle est réalisée en ambulatoire, vous repartez le jour de votre arrivée. Comparativement à la chirurgie conventionnelle, elle présente une efficacité similaire pour un risque de complications moindres. Elle a aussi l’avantage de ne pas laisser de cicatrices.

Protocole

Le traitement du kyste ovarien par sclérothérapie au Centre de l’Endométriose Xpermd est réalisé par l’un de nos radiologues interventionnels. Il sera accompagné d’un anesthésiste et d’un infirmier pour l’assister tout au long du traitement.

La procédure débute par une anesthésie locale au point d’intervention, aux alentours du kyste ovarien, dans le haut pelvis. Le radiologue interventionnel se munit d’une aiguille fine pour la ponction du kyste et son ablation par sclérothérapie. Un guidage échographie en temps réel fournit au radiologue une image de la région à traiter pour guider ses mouvements et bénéficier d’une précision maximale. L’utilisation d’une aiguille microtraumatique guidée par échographie minimise le risque de complications.

Le praticien introduit l’aiguille jusqu’aux kystes ovariens endométriosique, et commence par drainer les liquides kystiques. Il injecte ensuite une solution d’éthanol à 95% afin de détruire l’épithélium sécrétoire responsable du kyste. Une légère douleur peut se faire ressentir à l’injection.

L’éthanol permet de détruire sélectivement le revêtement du kyste sans abîmer l’ovaire. Le risque de torsion ovarienne est éliminé et sans revêtement, la résurgence du kyste plusieurs années après l’intervention est improbable.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

Durée du traitement naturel par sclérothérapie de l'endométriome

La sclérothérapie d’un kyste ovarien est un traitement rapide : Les sessions durent en moyenne entre 45 minutes à 1h.

Une permanence téléphonique 24h/24 est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Un service d’urgence est également disponible si vous ressentez des symptômes qui vous paraissent anormaux.

Coût et remboursement du traitement naturel par sclérothérapie de l'endométriome

La sclérothérapie d’un kyste ovarien est couverte par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Pourquoi se faire traiter les kystes ovariens par sclérothérapie ?

La sclérothérapie de l’endométriome est une intervention mini-invasive. L’utilisation d’une aiguille guidée par échographie en font une méthode précise et fiable. Le praticien a un contrôle précis sur le kyste endométriosique qu’il traite sans avoir à inciser le pelvis. Le risque de complications est donc très faible, pour un taux de réussite dépassant les 90%.

Aussi, contrairement à la chirurgie, la sclérothérapie d’un kyste de l’ovaire a l’avantage de :

  • Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée.
  • Ne pas laisser de cicatrices : L’intervention ne requiert pas d’incision dans la peau. Elle évite de laisser une longue cicatrice abdominale comme la laparoscopie le fait.
  • La récupération est immédiate et sans douleur : Vous pourrez ressentir une gêne ou une légère douleur passagère dans la région pelvienne. 

Néanmoins, c’est une intervention technique, dont la réussite dépend entièrement de l’expertise du radiologue interventionnel. C’est une procédure innovante dont la maîtrise n’est pas universelle. 

Notre Centre de l’Endométriose Xpermd est une référence dans le traitement naturel des kystes ovariens par sclérothérapie de l’endométriome. Nous mettons à disposition de nos praticiens un cadre de travail moderne et technologique pour permettre à leur expérience de s’exprimer : Nous n’avons eu à ce jour aucune complication à déplorer.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Quelques chiffres clés

80%

Un chiffre important à regarder est le taux de rechute : Le kyste peut réapparaitre et nécessiter une seconde intervention. Chez 80% des femmes traités par sclérothérapie de l’endométriome, aucune rechute n’a été constaté. Ce chiffre est à comparer avec celui de la chirurgie, qui n’a été estimé qu’à 65% dans les dernières recherches. Néanmoins, cette efficacité est conditionnée par l’expérience du praticien en charge de l’intervention.

60%

Parmi les femmes traitées désireuses d’une grossesse, 60% ont réussi dans les 31 mois suivants l’intervention. C’est un chiffre positif, compte tenu de l’impact notable de l’endométriose ovarienne sur la fertilité, elle-même causée par les kystes organiques.

Je m'informe