Thyroïde Symptômes et Causes

Goitre thyroïdien

Nodules de la thyroïde

Contactez-nous

Nodules de la thyroïde : traitement naturel mini invasif

Les nodules de la thyroïde sont des petites masses se développant au dépend de la thyroïde, principalement chez les femmes, et en moindre proportion chez les hommes. 5 à 10% des types de nodules sont malins et imposent d’être éliminés. 90 à 95% des nodules sont donc bénins, mais tendent à sécréter des substances toxiques en excès, et sont source de troubles de la thyroïde. Dans cette situation, ils constituent une menace et doivent être pris en charge. 

Depuis le début des années 2000, la technique d’ablation par radiofréquence des nodules de la thyroïde a fait ses preuves d’efficacité, et a su démontrer sa sécurité d’emploi en comparaison à la chirurgie classique. C’est un traitement naturel de la thyroïde qui propose bien moins de complications et d’effets indésirables que son analogue chirurgical.

Face à ce constat de supériorité, la clinique de la douleur interventionnelle a réuni les compétences médicales ainsi que le matériel de pointe nécessaire à sa réalisation. Nous sommes devenus un des centres de référence pour l’ablation des nodules thyroïdiens à l’aide de la radiofréquence.

Qu’est-ce qu’un nodule thyroïdien ?

Les nodules de la thyroïde sont des masses de cellules se développant au sein de la thyroïde. C’est une affection fréquente, présente chez plus d’une femme sur deux et un homme sur cinq passé 60 ans.

La glande thyroïde régule la vitesse du métabolisme du corps. Elle est en superficie du cou, et n’est pas supposée être visible chez un individu sain. Elle module l’activité d’un grand nombre d’organes, comme le cœur, le cerveau, ou le tissu adipeux. Les troubles de la thyroïde peuvent donc se manifester sous un grand éventail de symptômes divers et variés : prise de poids, fatigue excessive, œdèmes des membres inférieurs…

La glande thyroïde est naturellement à haut risque de former des nodules. Ces nodules peuvent être malins, ce sont alors des carcinomes thyroïdiens, et posent un risque vital important. Ces nodules peuvent aussi être bénins mais sécréter des substances en quantités toxiques, ce qui peut impacter la charge pondérale, l’humeur, ou même le pronostic vital.

Jusqu’à présent, l’ablation des nodules par chirurgie était préconisée lorsqu’un doute sur sa dangerosité subsiste. L’ablation des nodules s’accompagne toutefois de l’ablation d’une partie ou de la totalité de la thyroïde. Or, la glande thyroïde est vitale, et un traitement de substitution est souvent prescrit à vie pour compenser son absence après l’ablation.

Nodules thyroïdiens : à quoi servent la radiofréquence et l’alcoolisation ?

La radiofréquence et l’alcoolisation des nodules thyroïdiens sont deux interventions mini-invasives de radiologie interventionnelle. Elles permettent de détruire avec une haute précision les nodules de la thyroïde sans altérer la glande thyroïde. La nécessité d’initier un traitement de substitution à la suite de l’intervention est donc exceptionnellement rare.

De plus, elles ne présentent pas les inconvénients de la chirurgie habituelle : L’intervention se réalise en ambulatoire, sous anesthésie locale, et ne laisse pas de cicatrice. Le risque d’altération des cordes vocales est réduit comparé à la chirurgie, et la récupération ne prend que quelques heures.

Le centre de la douleur est un des premiers centres privés à proposer ce traitement naturel de la thyroïde. Nous sommes un des seuls centres réunissant les compétences médicales nécessaires pour réaliser cette exploration dans les meilleures conditions. Notre équipe est composée de praticiens pionniers dans l’ablation des nodules thyroïdiens par radiofréquence ou alcoolisation des nodules. Nous mettons à leur disposition tout le matériel et le soutien logistique nécessaire pour un cadre de travail exceptionnel.

nodule thyroide traitement naturel par radiofréquence pulsée

Comment se déroule l’ablation par radiofréquence d’un nodule thyroïdien ?

L’ablation par radiofréquence d’un nodule thyroïdien est une intervention mini-invasive réalisée en ambulatoire. Elle est rapide et indolore pour le patient, ne laissant pas de cicatrice.

Procédure

L’ablation par radiofréquence d’un nodule thyroïdien est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Un anesthésiste et un infirmier seront également à vos côtés durant toute l’intervention.

La procédure débute par une anesthésie locale au point d’intervention, au niveau de la glande thyroïde. Ensuite, le praticien localise avec précision le nodule à éliminer par guidage échographique. Une fois le nodule localisé, le praticien introduit une aiguille-électrode jusqu’à celui-ci.

Cette aiguille a la capacité d’atteindre le nodule sans abimer les tissus du cou, contrairement à une chirurgie classique. Le risque de complication est alors largement diminué.

Une fois la pointe de l’aiguille insérée au sein du nodule, le praticien émet un courant électrique pour chauffer le nodule à plus de 60°C. Cela permet de détruire sélectivement les cellules du nodule sans abîmer la glande thyroïde.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. Le traitement de la thyroïde est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

Durée de l'ablation par radiofréquence d'un nodule thyroïdien

La durée de l’ablation par radiofréquence est courte : L’intervention dure entre 30 minutes à 1h. Vous serez surveillé par notre équipe médicale durant l’heure suivant l’intervention, puis vous pourrez ensuite rentrer chez vous.

Notre équipe reste à votre disposition via une permanence téléphonique 24h/24 pour répondre à vos moindres questions. Le service urgence est également disponible si vous ressentez un symptôme qui vous paraîtrait anormal.

Quels sont les avantages de l'ablation par radiofréquence des nodules thyroïdiens ?

  • Méthode mini-invasive, sans cicatrice !
  • Aucun risque lié à l’anesthésie, car nous n’utilisons qu’une anesthésie locale !
  • Récupération immédiate en quelques heures !
  • Vous n’avez besoin de vous absenter du travail que le jour de l’opération !
  • Beaucoup moins de risques de complications !
  • Moindre coût !

Ablation d'un nodule thyroïdien par alcoolisation

L’alcoolisation d’un nodule thyroïdien est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle est une alternative sûre à la chirurgie, réalisée sans hospitalisation : Vous repartez le jour de votre arrivée.

Protocole

Le traitement des nodules thyroïdiens par alcoolisation au Centre de la Douleur est réalisé par l’un de nos radiologues interventionnels. Un infirmier et un anesthésiste l’accompagneront durant toute la durée du traitement.

La procédure débute par une anesthésie locale au point d’intervention, en bas du cou, vers la thyroïde. Le radiologue interventionnel se munit d’une aiguille fine à usage unique. Un guidage échographique en temps réel donne au praticien une maîtrise complète du mouvement qu’il réalise.

La méthode a de ce fait un taux de réussite quasi-maximal puisque le praticien voit en temps réel l’état du nodule. De plus, l’utilisation d’une aiguille microtraumatique minimise le risque de complications.

Le praticien pénètre l’aiguille jusqu’au nodule, où il injecte une solution d’éthanol à 95%. Une légère douleur peut se faire ressentir à l’injection. L’éthanol déshydrate le nodule sans impacter le reste de la thyroïde. Déshydraté, le nodule n’est plus capable de se maintenir et il est progressivement éliminé par le corps.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

Durée de l'ablation par alcoolisation d'un nodule thyroïdien

L’ablation par alcoolisation des nodules thyroïdiens est un traitement rapide : La session dure en moyenne entre 45 minutes à 1h.

Une permanence téléphonique 24h/24 est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Un service d’urgence est également disponible si vous ressentez des symptômes qui vous paraissent anormaux.

Coût et remboursement de l'ablation par alcoolisation

Le coût de l’ablation des nodules thyroïdiens par radiofréquence est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Quelle efficacité attendre de l’ablation par radiofréquence et par alcoolisation des nodules thyroïdiens ?

Les larges études concernant l’ablation par radiofréquence des nodules de la glande thyroïde montrent qu’il s’agit d’un traitement naturel sûr et fiable : Aucun échec n’a été déploré. Les nodules sont en moyenne détruits à plus de 80%, ce qui est suffisant pour limiter leur action sur le métabolisme et l’esthétique du cou.

De plus, le guidage échographique et l’utilisation d’une aiguille-électrode de précision permettent au praticien d’agir sélectivement sur le nodule. Le risque de complications et de lésions accidentelles est minimal. La technique par alcoolisation présente des résultats similaires compte tenus des similarités entre ces deux modalités thérapeutiques. 

Contrairement à la chirurgie, l’ablation par radiofréquence ou par alcoolisation présentent aussi l’avantage de :

  •   Ne pas laisser de cicatrice : La peau n’est pas incisée et l’intervention ne laisse pas de traces visibles.
  •   Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée.
  •   Ne requiert pas l’initiation d’un traitement de substitution à vie : La glande thyroïde n’est pas retirée, sa fonction n’est donc pas sensiblement altérée par l’intervention.

En revanche, il s’agit d’une intervention à la pointe de la technologie, dont le succès dépend de l’expertise du radiologue interventionnel et de son équipe ainsi que de la qualité de l’environnement dans lequel il exerce.

Le Centre de la Douleur est une référence dans l’ablation des nodules thyroïdiens par radiofréquence. Notre équipe est composée de médecins expérimentés à qui nous proposons tout le matériel de dernière génération dont ils ont besoin.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Quelques chiffres clés

80%

Le volume des nodules thyroïdiens traités chute en moyenne de 80% les six premiers mois. Dans le cadre de nodules thyroïdiens bénins, c’est suffisant pour éviter une action toxique du nodule sur le corps. Cette balance bénéfice-risque impressionnante a lancé un débat dans la communauté scientifique pour déterminer si l’ablation par radiofréquence devrait être adoptée en 1ère intention.

2%

Par les techniques mini-invasives présentées, 2% des ablations de nodules thyroïdiens se compliquent d’un effet indésirable important, telle qu’une modification transitoire de la voix, un hématome ou une hypothyroïdie. Ce chiffre est à comparer avec ceux des chirurgies qui est estimé à 15%

Je m'informe