Hypertrophie bénigne de la prostate
Prostatite
Symptômes et Diagnostic
Traitements
Contactez-nous
Prostatite : guide détaillé sur la condition médicale
Article supervisé avec le Dr Antoine Hakime, dernière mise à jour le 27/12/2023
Prostatite aigüe ou chronique
La prostatite est une pathologie chronique ou aiguë de la prostate qui se manifeste par des douleurs urinaires chez l’homme, et des troubles de la miction. C’est une pathologie fréquente, qui concerne jusqu’à 9% des hommes, et qui a tendance à s’installer durablement en l’absence de traitement adapté.
Non traitée, elle génère des mictions impérieuses et des douleurs invalidantes, qui ont tendance à s’empirer avec le temps. Le besoin mictionnel peut se faire ressentir jusqu’à 20 fois au cours d’une même journée dans les prostatites chroniques ou aiguë, et est d’autant plus invalidant qu’il est accompagné de douleurs.
Jusqu’à un quart des patients consultant pour des troubles uro-génitaux souffrent d’une prostatite.
Infection urinaire chez l’homme : La prostatite
La prostatite a lieu lorsque la prostate s’enflamme, à la suite d’un danger perçu par l’organisme. Le volume de la prostate augmente et elle comprime l’urètre. De plus, elle devient sensible et douloureuse, occasionnant des douleurs urinaires ou lors de l’éjaculation.
La prostatite est une pathologie initialement aiguë, aux premiers stades de son développement, qui finit par se chroniciser si les agents causaux ne sont pas traités ou éloignés.
Quelles sont les causes de la prostatite ?
Etant donné que la prostate est au carrefour entre les voies uro-génitales, une pathologie au sein d’une de ces deux voies peut suffire à inflammer la prostate. Cette grande diversité de pathologies causales explique pourquoi la prostatite est une pathologie aussi fréquente. Ces pathologies causales peuvent aussi masquer la prostatite, ce qui explique pourquoi beaucoup d’hommes ignorent qu’ils sont concernés par cette pathologie. Parmi les causes les plus fréquentes derrière les prostatites, on retrouve :
- Une infection urinaire bactérienne peut remonter le conduit urinaire chez l’homme jusqu’à la prostate, et générer une infection de la prostate, qui se traduira par une prostatite bactérienne aiguë, qui peut devenir chronique.
- Une inflammation des structures adjacentes à la prostate, telle qu’une épididymite, une orchite ou une urétrite peut aussi se généraliser à la prostate et générer une prostatite.
- Une sténose de l’urètre : L’urine est moins bien évacuée, et les fluides peuvent stagner et servir de support au développement d’une infection urinaire de l’homme, évoluant en infection de la prostate.
- Une hypertrophie bénigne de la prostate : L’urine est parfois évacuée de façon incomplète, et les bactéries ont une meilleure capacité à remonter l’urètre et générer une infection urinaire de l’homme.
Dans certains cas, aucune cause évidente n’est retrouvée, et la prostatite est alors une pathologie dite idiopathique. Elle s’installe progressivement et cause des symptômes similaires aux prostatites chroniques ou aiguës qui sont associées à une pathologie causale.
Quels sont les symptômes de la prostatite ?
La prostatite s’exprime par deux symptômes principaux : une douleur pelvienne, et une gêne à la miction. L’inflammation de la prostate augmente son volume, ce qui comprime les organes et muscles adjacents.
En plus de la douleur pelvienne, la prostatite génère :
- Des douleurs urinaires et parfois à l’éjaculation : L’inflammation de la prostate sensibilise aussi la paroi de l’urètre, qui devient douloureuse lorsque des fluides passent à l’intérieur. Ces douleurs peuvent rappeler la douleur d’une infection urinaire chez l’homme.
- Des mictions impérieuses : La prostate comprime l’urètre et gène le passage de l’urine. Cette surpression empêche une vidange complète à la fin de chaque miction. La vessie n’est donc jamais complètement vidée, et des mictions répétées et impérieuses se font ressentir, de jour comme de nuit.
- Des symptômes pseudo-grippaux : Lors d’une infection d’origine bactérienne de la prostate, la prostatite est aiguë et peut générer des symptômes tels que la fièvre, des frissons et une fatigue.
Parfois, la prostatite est une pathologie longtemps silencieuse, et ne génère aucun symptôme pendant des années. La prostatite est alors découverte par hasard sur un bilan sanguin avec une élévation des PSA, sur un examen urinaire ou lors d’un touché rectal de routine.
Prostatite : Quel diagnostic ?
Lors d’une prostatite, le diagnostic est posé sur la synthèse des données récupérées à l’examen clinique, l’interrogatoire médical et l’analyse d’urine.
A l’examen clinique, la prostate est gonflée et douloureuse à la palpation. Ce signe est exacerbé en présence d’une prostatite aiguë associée à une pathologie bactérienne, et participe à poser le diagnostic.
Les analyses d’urine peuvent mettre en évidence des globules blancs, signes d’une inflammation, ou des bactéries, signes d’une infection. La mise en culture ultérieure du liquide prostatique pourra indiquer si l’infection est localisée au sein de la prostate, et les antibiotiques adaptés à son traitement le cas échéant.
Sur un bilan sanguin, il est parfois possible d’observer la prostatite à travers une élévation de la PSA associée à une inflammation sans cause évidente.
Les traitements médicamenteux
Jusqu’à présent, les principales options thérapeutiques disponibles étaient médicamenteuses. Elles ont une certaine efficacité sur les symptômes au prix d’effets indésirables ou d’une lente mise en place de leurs effets :
Ce sont les traitements antibiotique : efficace seulement si la prostatite est directement causée par une infection. Elle est nécessaire pour soigner l’infection et éviter qu’elle s’aggrave, mais n’agit pas sur le volume prostatique, et donc pas sur les douleurs urinaires et les troubles de la miction. Elle est donc généralement associée à un autre traitement focalisé sur les symptômes.
Prostatite : Traitement prometteur
Dans nos centres, nous avons effectué plusieurs embolisation de la prostate pour des patient atteint de prostatite chronique. Bien que cela ne soit pas documenté dans la littérature scientifique, les résultats de ce traitement mini invasif sur les patients atteint de prostatite sont très satisfaisant, avec :
– 100% des patients traités se sentent soulagé- 15% on eu des récidives de prostatite, moins sévère qu’avant l’intervention.
– 85% n’ont pas eu d’infection urinaire depuis l’intervention.
Le Centre de la prostate est actuellement entrain de faire une étude à ce sujet qu’il publiera dans un futur proche.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.
Prostatite : Chiffres clés
8.7%
8.7% de la population masculine sera concernée un jour par une prostatite aiguë ou chronique. La prostatite est la 3ème pathologie urinaire la plus fréquente, avec la particularité d’autant concerner les hommes jeunes que les hommes plus âgés, contrairement à l’hypertrophie bénigne de la prostate, dont la prostatite est par ailleurs un facteur de risque.
x 1.89
Le risque de développer un cancer de la prostate est multiplié par 1.89 chez les patients atteins d’une prostatite chronique comparé aux patients sains. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que les répercussions seules de la prostatite suffisent à être catastrophiques lorsqu’elles s’installent et empêchent la vie sociale et professionnelle.