Le cancer de la prostate est un des cancers les mieux pris en charge. Toutefois, si le taux de survie à 5ans du cancer de la prostate est excellent, ses traitements sont particulièrement invasifs : Le retrait chirurgical de la prostate s’accompagne de dysfonctions uro-génitales dans jusqu’à 80% des cas.

Si historiquement, dans le cancer de la prostate, la chirurgie de la prostate était le principal traitement employé, la recherche médicale a depuis œuvré à produire de nouvelles alternatives tout aussi efficaces et plus sûres. La radiothérapie prostate a été la première, suivie par le traitement par HIFU, qui utilise des faisceaux d’ultrasons focalisés pour détruire les lésions du cancer de la prostate sans s’accompagner des effets indésirables de la prostatectomie.

Compte tenu de l’excellente balance bénéfice/risque apparente du traitement focal par HIFU, un grand nombre d’études ont été menées pour quantifier son bénéfice dans le cancer de la prostate. Nous allons investiguer leurs conclusions au cours de cet article.

Comment l’HIFU est devenu incontestablement le traitement primaire du cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en France, et pourtant il n’est pas le plus meurtrier. Le cancer du poumon est responsable de 23 000 décès chaque année, suivi du cancer colorecta responsable de 9 000 décès, et le cancer de la prostate responsable de 8 000 décès.

Cet écart entre sa fréquence et son taux de décès modéré comparé aux autres cancers s’explique par les avancées réalisées dans le diagnostic et la prise en charge : Les cancer de la prostate sont parmi les cancers les mieux traités, notamment depuis l’émergence de la thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité.

Concernant le cancer de la prostate, les traitements classiques par chimiothérapie et ablation chirurgicale ont le désavantage de ne pas être ciblés : La chimiothérapie affecte toutes les cellules capables de se diviser du corps, et l’ablation chirurgicale doit être large pour éviter que le cancer ne récidive. Ce sont des thérapies efficaces mais affectant autant les cellules saines que tumorales. De plus, la chirurgie de la prostate a l’inconvénient de s’accompagner d’une impuissance difficilement réversible dans 50% des cas et d’une incontinence dans 10% des cas. Les 50 dernières années de recherche scientifique se sont axées autour du développement de thérapies ciblées, épargnant au mieux les tissus sains.

La thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) a été développée avec cette notion en tête : Des faisceaux d’ultrasons hautement énergétiques sont produits par l’intermédiaire d’une sonde à ultrason placée dans le rectum, et relargués dans les tissus en direction de la prostate. Les faisceaux font chauffer les tissus sur leur passage, et tout particulièrement la prostate qui est le point de convergence de tous les faisceaux, où la température peut atteindre plus de 80°. Les dégâts tissulaires sont limités au croisement des faisceaux, au sein des lésions tumorales dans la prostate. Les résultats encourageants en termes de taux de guérison et de faible récidive du cancer de la prostate ont renforcé la confiance des professionnels de santé dans cette technique, qui est incontestablement devenue son traitement primaire.

 

Quel profil de patient est le plus adapté pour le traitement focal HIFU de la prostate ?

Pour cancer de la prostate, le traitement focal HIFU est particulièrement adapté aux patients dont les lésions ne sont pas très étendues dans la prostate : En effet, l’avantage du traitement HIFU est de pouvoir cibler des zones restreintes de la prostate et y détruire les lésions sans retirer l’intégralité de la prostate. Si l’entièreté de la prostate est atteinte, il faudra détruire les lésions au sein de chaque portion de la prostate. Ces lésions seront localisées sur les résultats issues d’une imagerie de résonance magnétique (IRM) combinée à une biopsie de la prostate.

Ainsi, les profils de patients atteints d’un cancer de la prostate tirant le maximum de bénéfice de l’administration du traitement par HIFU sont :

  • Les patients dont la tumeur est localisée dans une seule zone. L’HIFU excelle dans la prise en charge de lésions bien délimitées. Le candidat idéal pour cette approche thérapeutique présente généralement une lésion située dans la partie postérieure ou latérale de la prostate, prêt de la muqueuse rectale, où se trouve la sonde d’HIFU.
  • Les patients ayant une prostate de taille petite à modérée, sans calcifications ou kystes prostatiques majeures sont également d’excellents candidats pour cette technique, car cela facilite la focalisation des ultrasons et réduit le risque de complications. 

Ces profils sont les profils les plus fréquemment retrouvés parmi les patients atteints d’un cancer de la prostate dont le diagnostic n’a pas été tardif. Compte tenu des effets indésirables radicaux qui accompagnent la chirurgie du cancer de la prostate, plusieurs essais cliniques ont été menés pour évaluer l’efficacité du traitement HIFU, dans l’espoir de conclure à une efficacité similaire pour des effets indésirables moindres.

 

Cancer de la prostate: En quoi le traitement focal HIFU de la prostate est-il une pratique efficace pour éradiquer totalement la maladie ?

Le traitement focal HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) de la prostate a fait ses preuves d’efficacités dans l’éradication de la maladie : Une étude réalisée sur 114 patients en 2014 montre un taux de survie à 8ans estimé à 97.5%, et un taux de survie sans progression biochimique à 5ans estimé à 80%, ce qui est comparable aux chiffres obtenus par prostatectomie. Le taux de récidive a été estimé aux alentours 10% après intervention, et une réduction du taux de PSA entre 50 et 80%. 

Si l’HIFU est donc aussi efficace que les chirurgies conventionnelles dans les profils de patients précédemment évoqués, elle trouve son intérêt dans sa sécurité d’emploi. Le taux de complications globales est plus rare et plus modéré dans ses expressions que celui associé aux prostatectomies, dont nous allons explorer les détails dans la suite de cet article. La balance bénéfice/risque du traitement par HIFU est ainsi très intéressante chez les patients dont le cancer de la prostate présente un profil adapté.

 

Cancer la prostate: quels effets secondaires et complications typiques ? Peut-on guérir du cancer de la prostate ?

Le traitement focal HIFU de la prostate est généralement bien toléré par les patients, et présente moins d’effets secondaires ou de complications que les chirurgies historiquement employées. Cette procédure non invasive est pratiquée en ambulatoire, permettant aux patients de quitter l’hôpital le jour même de l’intervention. 

Parmi les effets secondaires courants, on trouve des signes uro-génitaux :

  • Une obstruction, irritation de l’urètre : Elle s’accompagne d’une dysurie, et est liée à l’œdème de la prostate formé lors de l’intervention. Ces symptômes se résorbent progressivement avec la cicatrisation de la prostate, sur les semaines à mois suivant l’intervention. Un cathéter urinaire ou une sonde de Foley peut être posée durant ce laps de temps.
  • Un risque rare d’incontinence urinaire : L’HIFU se veut toutefois rassurante, puisque le taux de continence urinaire à 3mois est supérieur à 90%, et augmente jusqu’à avoisiner les 95% à 12mois. C’est un gain notable comparé à la prostatectomie radicale, où la continence avoisine les 65% à 3mois pour lentement remonter à 90% à 12mois.
  • Des troubles de l’érection : Comme le risque d’incontinence urinaire, il est faible comparativement à la prostatectomie. La fonction érectile est conservée entre 70 et 80% des patients, tandis que la prostatectomie présente un taux variant entre 30 et 60% selon la chirurgie pratiquée.

D’autres effets secondaires rares peuvent survenir, comme une rétention urinaire, des infections urinaires, un dysfonctionnement éjaculatoire, une sténose urétrale ou très rarement une fistule rectale. Cependant, ces complications sont généralement traitables par des interventions médicales appropriées.

A cela, le traitement focal HIFU ne présente pas les complications associées avec l’ouverture chirurgicale des muqueuses, réalisée lors des prostatectomies, et donc ne laisse pas non plus d’incisions ou de points de suture, ce qui réduit considérablement le temps de récupération : La plupart des hommes reprennent leurs activités quotidiennes au bout d’un ou deux jours, et une activité physique plus intense peut être reprise quelques semaines après l’intervention.

Le traitement focal HIFU est pour ces raisons considéré comme la seule méthode permettant de préserver la sexualité chez les patients atteints de cancer de la prostate. Les ultrasons focalisés ciblent précisément le tissu cancéreux, minimisant ainsi les dommages aux structures sensibles responsables de la fonction sexuelle.