Névrome de Morton

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Syndrome de Morton : tout savoir sur les causes potentielles de cette affection

Qu’est-ce que la maladie de Morton ?

Le Névrome de Morton est une pathologie qui se manifeste par de fortes douleurs sur l’avant du pied. Ces douleurs font d’ailleurs partie des douleurs les plus intenses qu’il est possible de ressentir sur cette partie du corps.

Notre Centre Ostéo-articulaire Xpermd est aujourd’hui capable de traiter le syndrome de Morton grâce à plusieurs techniques mini-invasives telles que la cryothérapie et la radiofréquence pulsée.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes du névrome ? Et quels sont les facteurs de risques ? Passons en revue les principaux éléments à retenir sur le sujet.

La découverte du Névrome

Le Névrome de Morton est une maladie relativement bien connue. Il est d’ailleurs assez fréquent de soupçonner cette affection dès lors qu’une personne se plaint de douleur sous-capitométatarsienne (au niveau de l’avant du pied).

Cette pathologie est parfois désignée sous d’autres appellations telles que :

En 1940, le terme de névrome était utilisé pour la première fois en lien avec cette pathologie, suite aux travaux de Betts. Il avait associé l’inflammation du nerf avec la présence d’une tuméfaction nerveuse. L’excision de ce névrome avait d’ailleurs permis la guérison de plusieurs patients.

Néanmoins, on sait aujourd’hui que le syndrome de Morton n’est pas une tumeur nerveuse. Il s’agit en réalité d’un pseudonévrome : une formation pseudotumorale située sur un nerf à l’avant du pied.

Le mécanisme du syndrome de Morton

Afin de bien comprendre en quoi consiste la maladie de Morton, faisons un bref rappel sur l’anatomie du pied. Il faut savoir que le nerf plantaire se divise en deux rameaux :

  • Le nerf médial assure la sensibilité des 3 premiers orteils ;
  • Le nerf latéral assure quant à lui celle du 4ème et du 5ème orteil.

Au niveau du 3ème espace intermétatarsien, le nerf est également plus volumineux que les autres, car il est formé par la connexion entre le nerf plantaire médial et latéral.

On sait aussi que les nerfs plantaires traversent ce que l’on appelle le canal métatarsien. Ce tunnel fibreux est constitué de ligaments sur le haut et le bas, ainsi que de cloisons fibreuses reliant ces ligaments sur les côtés.

Lors de la marche, le nerf plantaire se comprime au sein du canal métatarsien à chaque impulsion du pied au niveau du sol. Si une personne marche avec des chaussures étroites, il peut alors y avoir une irritation du nerf, ce qui va entrainer son épaississement.

Il faut savoir que l’espace situé entre chaque métatarsien (les os longs du pied) n’est pas extensible. Lorsqu’il y a inflammation d’un nerf, celui-ci se retrouve alors comprimé entre les deux têtes métatarsiennes, ce qui ne fait que renforcer l’inflammation.

On entre alors dans un cercle vicieux : c’est pour cette raison qu’une prise en charge médicale est absolument nécessaire pour soigner la maladie de Morton.

Névrome de Morton et bursite

Le syndrome de Morton peut également être associé à une inflammation de la bourse située entre le tendon et l’os, appelée bursite, qui peut causer une douleur et un gonflement dans la zone touchée.

Nevrome de Morton et IRM

Le syndrome de Morton peut être diagnostiqué à l’aide d’une variété de techniques d’imagerie médicale, telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

L’IRM peut aider les médecins à visualiser les tissus mous et les structures osseuses dans le pied, ce qui peut être utile pour identifier les nerfs pincés ou endommagés, y compris le nerf du pied affecté par le syndrome de Morton.

Syndrome Morton : Où est-il localisé ?

La maladie de Morton touche en général le nerf situé entre le 3ème et le 4ème métatarsien. Et ce n’est pas hasard ! Lors de la marche, il est le plus souvent sujet à de microtraumatismes.

Le névrome de Morton peut également toucher le nerf situé entre le 2ème et le 3ème métatarsien. Les autres localisations sont néanmoins beaucoup plus rares.

Notons pour finir que l’inflammation peut parfois toucher deux nerfs en même temps, même si cela reste relativement peu observé : cette situation concernerait entre 4 et 8% des cas. Ces localisations multiples s’avèrent néanmoins problématiques, car elles expliqueraient parfois l’échec du traitement de la maladie.

Le traitement médical initial peut inclure des mesures pour soulager la douleur telles que des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des infiltrations de corticoïdes. Cependant, si les symptômes persistent malgré un traitement conservateur, le névrome peut nécessiter d’être traité chirurgicalement pour soulager la pression sur le nerf affecté.

Un examen clinique peut-être réalisé dans notre centre pour définir le meilleur traitement.

Causes et facteurs du névrome

Depuis sa découverte dans les années 1850, les causes de la maladie de Morton restent assez méconnues. Quelques pistes ont toutefois été mises en avant.

Dans un article de l’American Journal of the Medical Sciences, Thomas G. Morton suggérait ainsi qu’une pression latérale au niveau du pied pouvait faire rouler le 5ème métatarsien au-dessus ou en dessous du 4ème.

Dans certaines circonstances, les nerfs plantaires pouvaient alors se retrouver comprimés, entrainant de fortes douleurs à cet emplacement.

Aujourd’hui, il est admis que la maladie de Morton serait due à trois phénomènes principaux :

  • une aggravation des microtraumatismes dus à la marche ;
  • des troubles statiques au niveau de l’avant-pied ;
  • un mauvais chaussage (chaussures trop serrées, trop petites ou trop étroites).

Syndrome de Morton pied : Quels sont les facteurs de risque ?

En premier lieu, il faut savoir que la maladie de Morton touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Ce point avait d’ailleurs été mis en avant par Thomas G. Morton.

Selon lui, le pied féminin bénéficie en effet d’une plus grande souplesse, en comparaison avec le pied masculin. Les métatarsiens auraient donc plus tendance à se rapprocher les uns des autres, comprimant ainsi les nerfs plantaires.

Par ailleurs, les femmes ont tendance à porter des chaussures relativement étroites comme les talons hauts, ce qui favorise également la compression du nerf sur l’avant du pied.

Notons pour finir que certaines formes de pied semblent plus sujettes à l’apparition de la maladie : pieds plats ou creux, avec une position anormale des orteils (orteils en marteau, par exemple).