Dysfonction érectile

Symptômes et Diagnostic

Traitement fuite caverno-veineuse

Traitement ischémie de l’artère illiaque

Contact

Trouble de l’érection : Traitements

Les techniques mini invasives, thérapeutiques pour le traitement de l’impuissance masculine.

Traitement trouble de l'érection : L'embolisation (non chirurgicale)

Tout d’abord, l’embolisation est une procédure peu invasive guidée par imagerie.

Elle est réalisée par un radiologue intervenant dans le cadre d’une procédure ambulatoire.

Elle se compose des étapes suivantes :

En premier lieu, les patients reçoivent des médicaments qui les rendent détendus et somnolents. Une anesthésie locale est ensuite appliquée sur la zone d’incision.

En second lieu, une très petite incision cutanée est pratiquée afin de réaliser une ponction dans la veine dorsale profonde du pénis, ou dans la veine fémorale. Sous guidage par imagerie, un cathéter est inséré dans la veine et conduit au niveau de la fuite. Une petite quantité de produit de contraste est ensuite injectée afin que le radiologue interventionnel puisse voir clairement les veines. Puis, le spécialiste en radiologie libère ensuite le produit embolisant dans la zone concernée.

Enfin, il injecte le médicament dans la zone qui fuit jusqu’à ce que la fuite disparaisse de l’image.

En dernier lieu, le cathéter est retiré et une pression est immédiatement exercée pendant quelques secondes pour arrêter le saignement. Un bandage est placé sur la zone incisée et aucune suture n’est nécessaire. Cette procédure dure généralement une heure. Le patient reprend une activité normale le même jour et peut reprendre le sport environ une semaine plus tard.

D’ailleurs, la cicatrisation après embolisation est relativement plus courte et moins douloureuse que la chirurgie. La douleur due à l’embolisation est légère mais peut durer plusieurs jours.

Pour cette raison, le médecin peut prescrire des analgésiques tels que l’acétaminophène ou l’ibuprofène, pendant un certain temps après la chirurgie pour soulager la douleur et l’inconfort.

trouble erection traitement

En fonction de l’anatomie constatée, le médecin choisira l’un des trois principes actifs suivants pour le traitement des problèmes d’érection :

Les coils (système mécanique : spire)

Les coils sont des spires métalliques faciles à utiliser en urgence. Ils sont faits de divers métaux, dont l’acier inoxydable et le platine..

Colle (fluide-gel/pâte : colles acryliques Glubran®)

Le GLUBRAN® 2 est une colle chirurgicale synthétique prête à l’emploi. Il s’agit d’un adhésif tissulaire doté de propriétés hémostatiques. Il est injecté dans la veine où il durcit au contact du sang.

Onyx (fluides/pâtes de gel : solution de copolymère d'alcool)

L’ONYX est une solution de copolymère éthylène-alcool vinylique (EVOH), de diméthylsulfoxyde (DMSO) et de poudre de tantale en suspension. Ses caractéristiques chimico-biologiques rendent la gestion de son administration contrôlable. En outre, il sécurise les procédures d’embolisation grâce à un contrôle plus précis de la cible à emboliser.

En ce qui concerne les agents emboliques, (les colles, spirales et onyx) sont considérés comme sûrs et efficaces. Cependant, le médecin choisit quel moyen utiliser pour le patient en fonction de son cas.

Nous sommes l’une des seules équipes à réaliser l’embolisation de la fuite caverno-veineuse avec un taux d’efficacité élevé et très peu de risques et de complications. Ce traitement est peu invasif, simple et surtout sûr en cas de problèmes d’érection. Il est généralement réalisé sous anesthésie locale et permet de retrouver une érection satisfaisante.

Le trouble érectile n’est pas en soi une pathologie « grave » mais son impact sur la qualité de vie est extrêmement important, affectant également les relations familiales et interpersonnelles. Ce traitement vise à améliorer la qualité de vie du patient et à rétablir une fonction érectile normale. 

si des échecs fréquents lors des rapports sexuels sont constatés pendant plus de 6 mois, consultez un spécialiste. En effet, le dysfonction érectile serait un signe avant-coureur de quelque chose de plus grave dans le corps. L’érection est produite par le flux sanguin, et sa difficulté peut cacher une affection cardiovasculaire ou un accident vasculaire cérébrale.

Notre équipe est là pour vous aider, en vous proposant des traitements efficaces afin d’atténuer vos symptômes. Notre centre de radiologie interventionnelle est également l’un des seuls centres qui maîtrise la technique d’embolisation avec un taux d’échec proche de 0% et une prise en charge optimale.