Varicocèle : infertilité masculine

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Varicocèle : Symptômes, douleurs testicules et diagnostics

Varicocèle : douleurs et symptômes

Habituellement, la varicocèle ne provoque pas de symptômes. Cependant, les signes et symptômes possibles peuvent inclure :

  • Une douleur à la testicule sans gonflement
  • Une douleur testiculaire sourde ou vive, qui s’aggrave lorsque le patient est debout, et devient plus intense au fil de la journée. Elle s’atténue souvent lorsque le patient s’allonge.
  • Une masse ressemblant à un « sac de vers » peut être visible au-dessus du testicule, surtout lorsque la varicocèle est assez grande.
  • Le testicule affecté peut être plus petit que l’autre testicule.
  • Une varicocèle peut entraîner des difficultés à engendrer un enfant (infertilité).
  • Un testicule ou un scrotum gonflé.

Quelles complications pour des varicocèles ?

– Mauvaise santé testiculaire

Une varicocèle peut inhiber la croissance du testicule, la production d’hormones et d’autres facteurs liés à la fonction du testicule. En outre, elle peut entraîner un rétrécissement progressif dû à la perte de tissu.

Varicocèle : infertilité

Une varicocèle n’entraîne pas nécessairement d’infertilité. Cependant, environ 40 % des hommes atteints de varicocèle ont des problèmes de fertilité.

Varicocèles: causes et facteurs de risque

Les testicules reçoivent du sang riche en oxygène de deux artères testiculaires – une artère pour chaque côté du scrotum. De même, deux veines testiculaires remontent le sang appauvri en oxygène vers le cœur. De chaque côté du scrotum, un réseau de petites veines (plexus pampiniforme) transporte le sang appauvri en oxygène du testicule vers la veine testiculaire principale. Une varicocèle est une hypertrophie du plexus pampiniforme.

La cause exacte d’une varicocèle est inconnue. Un facteur contributif pourrait être le mauvais fonctionnement des valves à l’intérieur des veines qui sont destinées à maintenir le sang dans la bonne direction. De plus, la veine testiculaire gauche suit un chemin légèrement différent de celui de la veine droite – un chemin qui rend un problème de circulation sanguine plus probable du côté du testicule de gauche.

Lorsque le sang appauvri en oxygène s’accumule dans le réseau de veines (plexus pampiniforme) , celles-ci se dilatent, créant ainsi la varicocèle.

Facteurs de risque

Il ne semble pas y avoir de facteurs de risque significatifs pour le développement d’une varicocèle.

Varicocèles: quels diagnostics ?

Diagnostics

Le médecin spécialiste peut diagnostiquer une varicocèle par un examen visuel du scrotum et par le toucher. Il vous examinera probablement en position allongée et debout.

Lorsque vous êtes debout, votre médecin peut vous demander d’inspirer profondément, de retenir votre souffle et de vous baisser, un peu comme lorsque vous allez à la selle. Cette technique (manœuvre de Valsalva) peut faciliter l’examen d’une varicocèle.

Examen d’imagerie
Votre médecin peut vous faire passer un examen échographique. L’échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images des structures à l’intérieur de votre corps. Ces images peuvent être utilisées pour

  • Confirmer le diagnostic ou caractériser la varicocèle
  • Éliminer une autre pathologie comme cause possible des signes ou des symptômes
  • Détecter une lésion ou un autre facteur obstruant la circulation sanguine