Varicocèle : infertilité masculine
Symptômes et Diagnostic
Traitements
Contactez-nous
Varicocèle : Symptômes, douleurs testicules et diagnostics
Article supervisé avec le Dr Antoine Hakime, dernière mise à jour le 27/12/2023
Qu'est ce que la varicocèle ?
La varicocèle est une dilatation variqueuse des veines du plexus pampiniforme antérieur du testicule. L’incidence de cette pathologie peut atteindre:
- jusqu’à 22% des hommes dans la population générale,
- et 40% des hommes souffrant d’infertilité chez qui une altération du spermogramme est constatée.
Les veines du plexus pampiniforme antérieur drainent le sang du testicule pour le ramener en direction du cœur. Ces veines disposent de valvules anti-reflux pour empêcher le sang de refluer. Lors d’une varicocèle, les valvules sont détériorées, et le sang stagne. La veine se dilate en conséquence, ce qui entraîne une élévation de la température dans le testicule et une gêne.
Le lien entre la varicocèle et la fertilité est un sujet de débat parmi les experts. Le mécanisme exact par lequel une varicocèle peut affecter la fertilité est encore à ce jour incomplètement expliqué. Cependant, il est largement accepté, dans la communauté médicale, que la varicocèle peut être associée:
- à une diminution du volume testiculaire,
- et une baisse de la concentration en spermatozoïdes dans l’éjaculat.
L’embolisation percutanée est une des alternatives les plus prometteuses pour le traitement de la varicocèle. Moins invasive que le traitement chirurgical traditionnel, cette procédure nécessite généralement seulement une petite incision pour rétablir une fertilité et effacer la gêne.
Reconnaître les symptômes de la varicocèle pour initier le processus diagnostique permet d’aboutir à une correction des symptômes.
La varicocèle et les douleurs testiculaires : quels symptômes ?
La varicocèle est une affection qui se manifeste principalement du côté gauche du scrotum:
- par une douleur testiculaire,
- une sensation de masse scrotale,
- une modification du volume testiculaire,
- et possiblement une altération de la fertilité.
Toutefois, la plupart des varicocèles passent souvent inaperçues sans aucun signe ni symptôme distinctif. Les principaux symptômes sont tous associés au reflux sanguin dans le testicule :
- La douleur testiculaire : Cette douleur, souvent décrite comme sourde et douloureuse, est généralement plus prononcée en position debout ou en fin de journée. L’adoption d’une position allongée peut apporter un soulagement. Elle est causée par l’inflammation causée par la stase sanguine.
- Une masse dans le scrotum : Si la varicocèle est suffisamment importante, cette masse, souvent comparée à un « sac de vers », peut être visible au-dessus du testicule gauche. Elle occasionne une gêne esthétique. Une varicocèle plus petite peut ne pas être visible à l’œil nu, mais être tout de même perceptible au toucher lors d’un examen par un urologue. Cette masse est directement causée par l’accumulation de sang dans la veine, la dilatant.
- Des testicules de taille différente : Le testicule affecté par la varicocèle peut être sensiblement plus petit que l’autre, affectant la concentration en spermatozoïde de l’éjaculat.
- L’infertilité : Bien que toutes les varicocèles ne conduisent pas à l’infertilité, elles peuvent entraîner des difficultés à concevoir un enfant (infertilité). L’accumulation de sang dans la veine augmente la température du testicule et la rend moins propice à la spermatogenèse.
- Un testicule ou un scrotum gonflé.
Quelles complications pour des varicocèles ?
Mauvaise santé testiculaire
Une varicocèle peut inhiber la croissance du testicule, la production d’hormones et d’autres facteurs liés à la fonction du testicule. En outre, elle peut entraîner un rétrécissement progressif dû à la perte de tissu.
Varicocèle : infertilité
En cas de varicocèle, cela n’entraîne pas nécessairement d’infertilité. Cependant, environ 40 % des hommes atteints de varicocèle ont des problèmes de fertilité.
Varicocèles: causes et facteurs de risque
Les testicules reçoivent du sang riche en oxygène de deux artères testiculaires – une artère pour chaque côté du scrotum. De même, deux veines testiculaires remontent le sang appauvri en oxygène vers le cœur. De chaque côté du scrotum, un réseau de petites veines (plexus pampiniforme) transporte le sang appauvri en oxygène du testicule vers la veine testiculaire principale. Une varicocèle est une hypertrophie du plexus pampiniforme.
Les causes de la varicocèle sont inconnues. Un facteur contributif pourrait être le mauvais fonctionnement des valves à l’intérieur des veines. Ces valves sont destinées à maintenir le sang dans la bonne direction.
De plus, la veine testiculaire gauche suit un chemin légèrement différent de celui de la veine droite. Ce chemin qui rend un problème de circulation sanguine plus probable du côté du testicule de gauche.
Lorsque le sang appauvri en oxygène s’accumule dans le réseau de veines (plexus pampiniforme) , celles-ci se dilatent, créant ainsi la varicocèle.
Facteurs de risque
Il ne semble pas y avoir de facteurs de risque significatifs pour le développement d’une varicocèle.
Varicocèles: quels diagnostics ?
Diagnostics
Le médecin spécialiste peut diagnostiquer une varicocèle par un examen visuel du scrotum et par le toucher. Il vous examinera probablement en position allongée et debout.
Lorsque vous êtes debout, votre médecin peut vous demander d’inspirer profondément, de retenir votre souffle et de vous baisser, un peu comme lorsque vous allez à la selle. Cette technique (manœuvre de Valsalva) peut faciliter l’examen d’une varicocèle.
Examen d’imagerie
Votre médecin peut vous faire passer un examen échographique. L’échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images des structures à l’intérieur de votre corps. Ces images peuvent être utilisées pour
- Confirmer le diagnostic ou caractériser la varicocèle
- Éliminer une autre pathologie comme cause possible des signes ou des symptômes
- Détecter une lésion ou un autre facteur obstruant la circulation sanguine
Une varicocèle peut-elle disparaître ?
La disparition spontanée d’une varicocèle est une occurrence relativement rare. Bien que certains cas, notamment chez les adolescents, témoignent de la possibilité de régression naturelle, cette résorption est moins fréquente chez les adultes. La varicocèle, caractérisée par la dilatation des veines du cordon spermatique dans le scrotum, a tendance à persister au fil du temps. Plusieurs facteurs peuvent influencer sur la probabilité de régression:
- la gravité de la varicocèle,
- la présence de symptômes,
- et la durée du suivi.
Sans prise en charge, la varicocèle peut évoluer et causer des complications, telles que la douleur persistante ou l’infertilité.
Des options de traitement telles que l’embolisation ou la chirurgie visent à corriger la circulation sanguine altérée. Ces proce boucher la veine spermatique dilatée .
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.