L’arthrose du genou

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Arthrose du genou (Gonarthrose)

Qu'est-ce que l'arthrose du genou ?

L’arthrose du genou connue sous le nom de Gonarthrose, est une maladie dégénérative des articulations qui peut toucher tout le monde et à tout âge. Il s’agit d’une affection dégénérative qui affecte, dans ses phases initiales, le cartilage (amortisseur naturel d’une articulation).

Grâce au cartilage, les os peuvent se déplacer les uns contre les autres sans friction. Par conséquent, une détérioration du cartilage rend les surfaces de l’articulation plus rugueuses, ce qui aura pour conséquence d’une part de perte l’amorti avec des micro traumatismes de la surface osseuse intra articulaire et d’autre part une perte de la mobilité du genou.

De plus, à l’intérieur de l’articulation du genou on retrouve une petite quantité de liquide appelé liquide synovial, qui est une substance transparente et visqueuse. Ce liquide permet de protéger l’articulation en la lubrifiant afin de réduire la friction. Cependant, en cas d’arthrose du genou, le liquide synovial perd sa capacité à lubrifier l’articulation normalement. Dans la plupart des cas, la poussée de cette maladie est due à l’inflammation de la membrane synoviale. Cette inflammation entraîne un gonflement de l’articulation.

Aujourd’hui, nous pouvons traité l’arthrose du genou grâce à la radiologie interventionnelle, une technique mini invasive, en ambulatoire qui se nomme l’embolisation de l’artère géniculée.

Les facteurs de risques de l'arthrose du genou

L’âge est le principal facteur de risque de cette pathologie. En effet, La maladie peut survenir à tout âge, mais elle reste plus fréquente chez les personnes âgées.

Par ailleurs, il existe d’autres facteurs de risque de l’arthrose du genou dont :

– Le sexe : les femmes sont plus susceptibles de souffrir de cette pathologie que les hommes.

– L’obésité : le surpoids ou l’obésité augmentent la pression sur toutes les articulations, en particulier sur les genoux.

– Blessure au genou : toute blessure au genou, même ancienne, peut entraîner cette maladie.

– Effort répété : un effort fréquent sur votre genou dû à votre travail ou à la pratique d’un sport peut augmenter le risque d’arthrose.

– Génétique : l’arthrose a tendance à être héréditaire.

– Déformations osseuses : les risques d’arthrose sont plus importants lorsqu’il y a une déformation des os ou des articulations.

– Certaines maladies métaboliques : le diabète et l’hémochromatose (lorsque le sang contient trop de fer) sont des maladies qui augmentent le risque de développer de l’arthrose.