Cancer de la prostate
Symptômes et Diagnostic
Biopsie de la prostate
Traitements
Contactez-nous
Cancer de la prostate : Symptômes
Cancer de la prostate : symptômes
À ses premiers stades, le cancer de la prostate ne présente généralement aucun symptôme. Cependant, un cancer de la prostate avancé peut provoquer des signes et des symptômes tels que :
- des difficultés à uriner (faiblesse du jet d’urine ou besoin d’uriner plus souvent, surtout la nuit)
- présence de sang dans l’urine ou dans le sperme
- douleurs osseuses
- douleur dans le dos ou dans la partie supérieure des cuisses
- éjaculation douloureuse ou difficulté à avoir une érection (dysfonction érectile)
- perte de poids
En fait, le fait de ressentir ces symptômes ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer de la prostate, car certains de ces symptômes se retrouvent également chez les hommes atteints d’une affection non cancéreuse, appelée hypertrophie bénigne de la prostate.
Les facteurs de risques
Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate sont les suivants :
- L’âge : Le risque de cancer de la prostate augmente avec l’âge. Il est plus fréquent après l’âge de 50 ans.
- La race/l’ethnie : Le cancer de la prostate se développe plus souvent chez les hommes afro-américains. Les personnes de race noire ont également un risque plus élevé de contracter un cancer de la prostate. La raison pour laquelle le cancer de la prostate est plus répandu dans ces groupes n’est pas encore claire. En revanche, les hommes d’autres ethnies, comme les hispaniques et les asiatiques, sont moins susceptibles d’avoir un cancer de la prostate.
- Les antécédents familiaux : Un homme est 2 à 3 fois plus susceptible de contracter la maladie si son père ou son frère a un cancer de la prostate.
- L’obésité : Certaines études ont montré que les hommes obèses ont un risque plus élevé de développer une forme plus agressive (croissance plus rapide) et une forme plus avancée du cancer de la prostate.
- Modifications génétiques
Certains changements génétiques héréditaires (mutations) semblent augmenter le risque de cancer de la prostate. Par exemple :
- Les mutations héréditaires des gènes BRCA1 ou BRCA2, qui sont liées, dans certaines familles, à un risque accru de cancer du sein et de l’ovaire, peuvent également augmenter le risque de cancer de la prostate chez les hommes
- Les hommes atteints du syndrome de Lynch (également connu sous le nom de cancer colorectal non polyposique), une maladie causée par des modifications génétiques héréditaires, présentent un risque accru de développer un certains nombre de cancers, dont le cancer de la prostate.