Cancer de la prostate

Symptômes et Diagnostic

Biopsie de la prostate

Traitements

Contactez-nous

Cancer de la prostate : Quel traitement ?

La technique mini invasive, thérapeutique pour traiter le cancer de la prostate

Nouveau traitement cancer prostate 2021

La thérapie focale pour le cancer de la prostate est une technique avancée qui cible la tumeur, et est considérée comme une révolution dans le traitement du cancer de la prostate. Grâce à sa précision, elle peut détruire les cellules cancéreuses de la prostate sans enlever la prostate. Cela minimise le risque d’effets secondaires gênants tels que les dysfonctionnements érectiles ou les fuites urinaires. Ainsi, l’incontinence urinaire (problèmes de contrôle de l’urine) est rare chez les hommes ayant subi une cryothérapie focale.

Traitement focal - Cryothérapie du cancer de la prostate

La cryoablation du cancer de la prostate consiste à utiliser une température très froide afin de geler et de tuer les cellules cancéreuses de la prostate ainsi que la majeure partie de la prostate. Il s’agit d’une procédure peu invasive et non chirurgicale.

Au cours de cette procédure, le médecin utilisera une échographie transrectale (ETR) afin de guider plusieurs sondes creuses à travers la peau entre l’anus et le scrotum, jusqu’à la prostate. Un gaz très froid passera ensuite dans les aiguilles afin de geler et de détruire les zones affectées de la prostate. Toutefois, afin de s’assurer que ces zones sont détruites sans causer trop de dommages aux tissus environnants, le médecin surveillera attentivement l’échographie pendant la procédure.

De plus, au cours de l’intervention, de l’eau salée chaude sera passée dans l’urètre par un cathéter afin d’éviter qu’il ne gèle. Enfin, le cathéter sera laissé en place pendant plusieurs semaines après l’intervention pour permettre à la vessie de se vider pendant la convalescence du patient.

Dans le Journal of Urology, les chercheurs montrent que la cryoablation détruit les cellules cancéreuses chez la majorité des patients. De plus, pour 82% des patients traités, il n’y a pas de récidive du cancer dans les 18 mois qui suivent le traitement.

La chirurgie pour traiter le cancer de la prostate

RTUP