Une pathologie mal diagnostiqué

Traitement par cryothérapie

Traitement par PRP

Contact

Éjaculation précoce: un traitement pour retarder l’éjaculation naturellement.

L’éjaculation précoce, ou prématurée, a un impact psychologique sur les personnes en souffrant ainsi que sur la vie d’un nombre notable de couples. L’éjaculation précoce peut avoir diverses causes, ce qui rend les perspectives de traitements d’autant plus complexes : Afin de retarder l’éjaculation précoce, il existe autant de solutions que de causes. 

Grâce aux avancées de la recherche médicale des dernières décennies sur l’éjaculation précoce, de nouvelles modalités de traitement ont été conceptualisées. Elles ont abouti à la mise au point de protocoles d’emploi de la cryoneurolyse, qui est la première intervention à pouvoir proposer un traitement universel de l’éjaculation précoce.

En jouant sur l’activité électrique du nerf dorsal du pénis, la cryoneurolyse semble permettre de diminuer la sensibilité du pénis et retarder l’éjaculation précoce sans nécessiter le traitement des facteurs causaux, qui ne peuvent pas toujours être pris en charge. Face à ces promesses, la recherche médicale s’est penchée sur les avantages de cette intervention, que nous allons explorer au sein de cet article.

Traitement de l’éjaculation précoce : La cryoneurolyse (ou cryoablation) du nerf dorsal du penis

La cryoablation : un traitement mini-invasif de l’éjaculation précoce

La cryoablation est un traitement à la pointe de la technologie de la radiologie interventionnelle. Une fine aiguille de cryothérapie est introduite au niveau du nerf dorsal du pénis pour permettre sa cryoneurolyse sans douleur. En détruisant une partie du nerf dorsal du pénis, les sensations véhiculées au cerveau sont moins intenses. Les mêmes niveaux d’excitations sont conservés, tout en délayant l’éjaculation.

Une étude menée sur 24 patients s’est attardée à démontrer l’efficacité de la cryoneurolyse du nerf dorsal du pénis. La durée moyenne d’un rapport est estimée par l’IELT (Intravaginal Ejaculatory Latency Time, ou Temps de Latence Ejaculatoire Intravaginale) a environ 54 secondes. Après intervention, la durée moyenne augmente à 256 secondes, soit 4 minutes, et le bénéfice a été conservé durant toute l’année qui a suivi la cryoablation, pendant laquelle les patients ont été suivis. Evalué par le PEP-score, le niveau de détresse des patients est passée d’« extrême » à « modérée ».

83% des patients se disent satisfaits de l’intervention, et aucun effet indésirable durable ne s’est déclaré. 3 patients ont déclaré ressentir des picotements transitoires peu après l’intervention, et 1 patient a déclaré un œdème scrotal, qui s’est résolu de lui-même. Ces chiffres sont faibles comparés aux effets indésirables fréquents qui accompagnent les médicaments utilisés dans l’éjaculation prématurée. La cryoablation est ainsi une intervention efficace et sûre pour traiter l’éjaculation prématurée.

« La cryoneurolyse neuromodule le nerf pénien dorsal et diminue sa sensibilité pour retarder l’éjaculation »

Au Centre des Troubles Sexuels de l’homme Xpermd, la cryoneurolyse du nerf pénien dorsal est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Il sera accompagné d’un médecin-anesthésiste et d’un infirmier.

L’intervention s’inaugure par une anesthésie locale du pubis. La procédure est indolore, mais une légère sédation peut vous être administrée à votre demande. Le praticien localise le nerf pénien dorsal à l’aide d’un guidage scanner en temps réel et insère une aiguille de cryoablation jusqu’à lui. Le guidage permet au praticien de visualiser en temps réel l’aiguille au sein du pénis, afin d’être certain que le nerf soit à portée de sa pointe avant cryoneurolyse. Des gaz de refroidissement circulent ensuite jusqu’à la pointe de l’aiguille à des températures extrêmement faibles pour neuromoduler le nerf dorsal du pénis.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

ejaculation precoce traitement par cryoablation

En quoi notre centre apporte-t-il des solutions efficaces pour retarder l'éjaculation précoce ?

Le Centre des Troubles Sexuels de l’homme Xpermd fait partie des rares centres privés à pouvoir proposer la cryoablation du nerf dorsal du pénis pour retarder l’éjaculation précoce. C’est une intervention technique, dont la réussite repose sur la compétence du praticien en charge. Peu de centres sont équipés en adéquation avec les protocoles internationaux, et le nombre de praticiens expérimentés est encore faible en France.

L’équipe médicale du centre Xpermd s’est construite autour de praticiens pionniers dans le développement et l’amélioration des protocoles d’interventions mini-invasifs, et leur compétence a été récompensé de médailles à l’échelle internationale. Nous œuvrons à leur mettre à disposition le cadre d’exercice nécessaire pour vous proposer une intervention exceptionnelle.

Comment retarder l'éjaculation ?

La cryoablation du nerf dorsal du pénis est une procédure médicale qui consiste à détruire les fibres nerveuses du nerf dorsal du pénis à l’aide d’un agent de refroidissement.

Cette technique permet de retarder l’éjaculation car le nerf dorsal du pénis est responsable de la sensibilité du pénis et joue un rôle clé dans l’éjaculation. La cryoablation est réalisée sous anesthésie locale ou générale et implique l’utilisation d’un dispositif qui délivre une température très basse pour congeler et détruire les fibres nerveuses.

La cryoablation du nerf dorsal du pénis est principalement utilisée pour traiter la douleur chronique dans cette région, telle que la névralgie du pénis ou la maladie de La Peyronie, qui est une courbure anormale du pénis qui peut causer des douleurs et des problèmes d’érection. Cependant, certains urologues ont également utilisé cette procédure pour traiter l’éjaculation prématurée en détruisant les fibres nerveuses qui sont responsables de la sensibilité accrue du pénis.

Il est important de noter que la cryoablation du nerf dorsal du pénis est considérée comme une procédure invasive et que tous les risques et les avantages doivent être soigneusement évalués avant de décider de la faire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation avec un expert.

Ejaculation précoce: quels traitements afin de retarder l'éjaculation précoce chez l'homme ?

Plusieurs traitements sont employés pour retarder l’éjaculation précoce chez l’homme, tels que les antidépresseurs, les anesthésiques locaux ou la thérapie comportementale. Ils agissent soit à l’échelle centrale, dans le cerveau, en jouant sur l’équilibre interne en neurotransmetteurs, soit à l’échelle pénienne, en jouant sur les sensations. Selon les causes de l’éjaculation précoce ou les préférences, différents traitements peuvent être envisagés :

  • Les antidépresseurs, en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), peuvent être efficaces pour retarder l’éjaculation précoce. Les plus utilisés à ce titre sont la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline, les antidépresseurs tricycliques et la clomipramine. La sérotonine joue un rôle majeur dans l’excitation et le désir, et les antidépresseurs s’opposent à ce que l’excitation se transforme en éjaculation trop rapidement. Toutefois, ils peuvent introduire des effets secondaires potentiels, tels que des nausées, de la somnolence, une réduction de la libido, et une pharmacodépendance, rendant leur emploi mal aisé.
  • La psychothérapie dans le traitement de l’éjaculation précoce peut aider à traiter les facteurs psychologiques sous-jacents et à améliorer les compétences en communication. Elle passe par l’amélioration des capacités d’auto-stimulation du pénis, de la stimulation par la ou le partenaire, la mise en utilisation de techniques d’arrêt-démarrage ou de compressions. Toutefois, elle peut nécessiter un engagement plus long et n’est efficace que lorsque l’éjaculation prématurée trouve ses racines dans l’état psychologique.
  • Les anesthésiques locaux apportent un soulagement rapide mais temporaire de l’éjaculation prématurée en réduisant la sensibilité du pénis. S’ils sont efficaces, ils peuvent entraîner une réduction du plaisir sexuel, des effets secondaires potentiels et une dépendance à une substance pour la performance sexuelle.
  • La cryoneurolyse est une alternative plus récente et technologique, dans laquelle l’activité du nerf pénien dorsal est neuromodulée à l’aide d’une aiguille de cryothérapie au cours d’une intervention en ambulatoire. Elle diminue la sensibilité du nerf et présente les avantages des anesthésiques locaux sans leurs inconvénients

La cryoneurolyse est une intervention développée plus récemment, au cours des deux dernières décennies, grâce aux avancées réalisées dans les interventions mini-invasives. Elle semble proposer une balance bénéfice-risque supérieure aux traitements historiques de l’éjaculation précoce, et a su susciter pour ces raisons l’intérêt de la recherche médicale. Plusieurs études de bonne qualité ont été menées pour quantifier ses atouts.

Éjaculation précoce et cryoablaion : Les chiffres clés

500%

La durée des rapports avant traitement de l’éjaculation précoce par cryoneurolyse a été estimée à 54 secondes en moyenne, et 256 secondes une semaine après traitement. C’est un gain important compte tenu de la sécurité d’emploi de la cryoablation et de l’absence de préparation requise avant chaque rapport.

+ 365 jours

Un suivi a été proposé aux patients un an suivant l’intervention. Le bénéfice est resté stable sur toute l’année suivant l’intervention. Il est probable que ce bénéfice soit conservé au-delà d’un an, mais le suivi s’est limité à la première année uniquement. Ce bénéfice long terme a l’avantage de ne pas créer un conditionnement psychologique à l’emploi d’une substance et de laisser oublier l’existence de l’éjaculation prématurée.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe