Fibrome utérin

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

Le fibrome utérin

Qu'est-ce que le fibrome utérin ?

Les fibromes utérins, également appelés léiomyomes ou myomes, sont des excroissances anormales non cancéreuses qui se développent en général à l’intérieur ou à la surface de l’utérus et qui se manifestent principalement chez les femmes en âge de procréer. Il s’agit d’une maladie fréquente qui touche environ 40 % des femmes. L’utérus, également appelé matrice, est l’endroit où le bébé grandit et se développe tout au long de la grossesse. Les fibromes utérins ne présentent pas de risque accru de cancer de l’utérus (ils ne mettent pas la vie en danger). Cependant, la douleur et les saignements fréquents associés à cette pathologie peuvent avoir un impact néfaste sur la qualité de vie de la femme.

Notre centre est aujourd’hui capable de traiter les  cas de fibrome utérin grâce à une technique mini-invasive nommée l’embolisation.

Les fibromes peuvent varier en fonction de leur taille, de leur quantité et de leur emplacement sur l’utérus et à l’intérieur. Ils peuvent aller de petites excroissances semblables à des petits pois à de grandes excroissances, dont le diamètre peut dépasser 15 cm. Par ailleurs, il est possible de disposer d’un seul fibrome ou de multiples fibromes.

La maladie est souvent asymptomatique, mais elle peut provoquer des symptômes graves, tels que des  douleurs abdominales  intenses et des saignements menstruels abondants.  Le médecin découvre généralement les fibromes utérins de manière accidentelle lors d’un examen pelvien ou d’une échographie pour une raison autre que le fibrome.

Le mode de croissance des fibromes varie. Ils peuvent se propager lentement, mais aussi rapidement mais également ne pas se développer. De nombreux fibromes qui ont été constatés pendant la grossesse, rétrécissent ou disparaissent après celle-ci.

Les petits fibromes ne nécessitent souvent aucun traitement. En revanche, les gros fibromes et les fibromes qui entraînent des complications nécessitent souvent un traitement.

Il existe différents types de fibromes utérins, souvent répartis en fonction de leur emplacement dans la paroi utérine.

Les différents types de fibromes utérins

Les différents types de fibromes utérins sont les suivants :

  • Fibromes intramuraux

Les fibromes intramuraux sont le type de fibrome le plus courant. Ils sont enfouis dans la paroi de l’utérus lui-même et apparaissent dans la paroi musculaire de l’utérus. Les fibromes intramuraux peuvent grossir et étirer l’utérus, lui donnant un aspect déformé.

 

  • Fibromes sous-séreux

Les fibromes sous-séreux se développent à l’extérieur de la paroi utérine. Ils peuvent devenir suffisamment gros pour que l’utérus paraisse plus grand d’un côté. En outre, ils peuvent donner un aspect déformé.

 

  • Fibromes sous-muqueux

Les fibromes sous-muqueux se développent dans la couche musculaire située sous la paroi interne de l’utérus et se développent dans la cavité de l’utérus. Ils peuvent donner un aspect déformé et élargi de la cavité utérine.

 

  • Fibromes pédonculés

Les fibromes pédonculés sont le type de fibrome le moins fréquent. Dans ce type, les fibromes sont reliés à l’utérus par une fine tige.

Il existe différentes pathologies gynécologiques qui peuvent être confondues avec les fibromes utérins, en raison de leur symptômes similaires, telles que l’adénomyose, les polypes endométriaux et le sarcome utérin. Votre médecin diagnostiquera votre état lors d’une échographie ou d’une IRM pelvienne.

Fibrome utérin : Causes

La cause exacte des fibromes utérins est inconnue. Cependant, la maladie est plus fréquente chez les femmes en âge de procréer.

Il existe plusieurs théories sur les causes des fibromes utérins :

  • La génétique

La présence de différentes caractéristiques génétiques entre les fibromes et les cellules saines de l’utérus.

  • Les hormones

Les deux hormones, l’œstrogène et la progestérone, stimulent le développement de la muqueuse utérine au cours de chaque cycle menstruel. Il semble que cela favorise la croissance des fibromes, car ceux-ci rétrécissent souvent après la ménopause, lorsque la production de ces hormones diminue.

Autres facteurs de croissance : les substances qui aident l’organisme à maintenir les tissus peuvent affecter la croissance des fibromes, comme le facteur de croissance analogue à l’insuline.

  • Matrice extracellulaire (MEC)

La matrice extracellulaire assure la liaison des cellules entre elles. Les fibromes contiennent plus de MEC que les cellules normales, ce qui les rend fibreux. En outre, la matrice extracellulaire permet de stocker les facteurs de croissance et provoque des changements biologiques dans les cellules elles-mêmes.

Les facteurs de risques des fibromes utérins

Il existe certains facteurs, autres que le fait d’être une femme en âge de procréer, qui peuvent augmenter le risque d’avoir la maladie, comme par exemple :

  • La race

Les femmes noires sont plus susceptibles de souffrir de cette maladie que les femmes des autres groupes raciaux.

De plus, les femmes noires ont tendance à contracter  la maladie à un  jeune âge. En outre, elles sont également susceptibles d’avoir des fibromes plus nombreux et/ou plus gros, ainsi que des symptômes plus graves.

  • Les antécédents familiaux

Vous avez un risque plus élevé d’avoir des fibromes utérins si votre mère ou votre sœur a des antécédents de cette maladie.

  • L’âge

Les femmes âgées de 30 à 50 ans présentent un risque plus élevé de développer cette maladie. Toutefois, elle peut survenir à tout âge.

  • L’obésité

L’obésité augmente le risque de développer la maladie.

  • L’accouchement

Les femmes qui ont eu des enfants ont un risque plus faible de développer la maladie, et vice versa.

  • L’apparition précoce des menstruations

(Commencer ses règles à un âge précoce).

  • Avoir une carence en vitamine D

  • Les habitudes alimentaires

Une alimentation riche en viande rouge et pauvre en légumes, fruits et produits laitiers.

 

  • La consommation d’alcool

 

  • La grossesse

Les fibromes peuvent se développer et croître rapidement pendant la grossesse.

Fibrome utérin : complications

Les femmes atteintes de fibromes utérins développent souvent une anémie causée par des saignements abondants et prolongés (perte de sang). Ce phénomène entraîne également de la fatigue et des vertiges. En outre, les saignements abondants et les douleurs pelviennes peuvent empêcher les femmes de pratiquer des activités courantes, comme les rapports sexuels.

Les fibromes utérins peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité et peuvent également être responsables d’une augmentation de problèmes de grossesse, notamment de fausses couches. Par ailleurs, si le fibrome bloque le canal de naissance ou place le bébé dans une position dangereuse, une césarienne peut se révéler nécessaire.

Cependant, de nombreuses femmes atteintes de fibromes utérins peuvent néanmoins tomber enceinte et mener une grossesse à terme.

En fait, les médecins conseillent parfois aux femmes atteintes de fibromes utérins de ne pas attendre pour avoir des enfants.

Une autre complication de la maladie est la torsion des fibromes utérins. Le fibrome se tord sur lui-même, interrompant son irrigation sanguine, provoquant ainsi une douleur intense et nécessitant souvent une intervention chirurgicale immédiate. Toutefois, cette complication est rare.

En outre, une douleur intense peut affecter la qualité de vie de la patiente et certaines femmes peuvent être confrontées à l’anxiété et à la dépression. Toutefois, les traitements médicaux et les soins de santé mentale permettent d’y remédier.

 

Comment prévenir l’apparition des fibromes utérins ?

Les professionnels de la santé ne savent pas vraiment ce qu’il faut faire pour prévenir la maladie. Cependant, certaines recherches suggèrent que quelques habitudes de vie peuvent réduire le risque de fibromes utérins, comme le maintien d’un poids sain et la consommation de fruits et de légumes crucifères.

Centres partenaires
  • PARIS
  • NEUILLY-SUR-SEINE
  • VERSAILLES
  • CÔTE D’AZUR

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Liens utiles

> Préparer ma venue

> Où se fait l’intervention ?

Je m'informe