Thyroïde Symptômes et Causes

Goitre thyroïdien

Nodules de la thyroïde

Contactez-nous

Goitre thyroïdien : traitement naturel par embolisation

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou à peine discernable sous la peau. Lorsque le fonctionnement de la thyroïde est altéré, son volume peut augmenter : Un goitre thyroïdien apparaît alors à la racine du cou. Cette affection de la glande thyroïde touche en majorité les femmes, mais peut éventuellement concerner des hommes. La glande thyroïde est gonflée et suractivée, ce qui pose des complications médicales et esthétiques importantes. On peut ainsi distinguer le goitre simple et nodulaire et le goitre avec hyperthyroïdie, encore appelé maladie de Basedow.

L’embolisation des goitres de la thyroïde est un traitement naturel et définitif des goitres thyroïdiens. C’est une intervention mini-invasive réalisée en ambulatoire capable de couper le goitre de la circulation sanguine. Coupé de sa source de nutriments, le goitre régresse sans avoir eu besoin de retirer chirurgicalement la glande thyroïdienne. Le tissu thyroïdien sain n’est pas abîmé dans le processus, et le risque de complication est minimal contrairement aux résections chirurgicales.

Le Centre de la Thyroïde est spécialisé dans la réalisation des embolisations des goitres thyroïdiens. Notre équipe médicale dispose d’une expérience robuste et d’un cadre de travail à la pointe de la technologie, pour une intervention efficace et réussie.

Qu’est-ce qu’un goitre thyroïdien ?

La glande thyroïdienne est capitale dans le fonctionnement du corps. Elle rythme le métabolisme, et influence l’activité d’un grand nombre d’organes, tels que le cœur, le cerveau, ou le tissu adipeux. Une dérégulation de la glande thyroïde peut donc aboutir à un grand nombre de symptômes variés : prise de poids, fatigue excessive, état dépressif, augmentation du volume de la glande thyroïde, œdèmes…

Le volume de la glande thyroïdienne est corrélé à son activité. Lorsqu’elle est sur-sollicité, la thyroïde est gonflée afin de pouvoir produire une plus grande quantité d’hormones en réponse aux stimuli. Un grand nombre de contextes cliniques peuvent aboutir à une hypertrophie de la glande thyroïdienne, aussi appelé un goitre. Dans les pathologies de la glande thyroïde, il faut savoir que les femmes sont 6 à 8 fois plus touchées que les hommes.

Puisque la glande thyroïdienne a un vaste champ d’action, un goitre de la thyroïde peut déréguler un grand nombre d’organes, et pose un risque de toxicité en plus de ses inconvénients esthétiques. Les goitres thyroïdiens posent un risque concret sur la santé globale.

Jusqu’à présent, l’ablation de la thyroïde, aussi appelée thyroïdectomie, était le principal traitement chirurgical envisagé pour enrayer les symptômes. Elle traite le goitre en retirant la thyroïde, et expose à de nombreuses complications : La prescription d’un traitement à vie de substitution aux hormones thyroïdiennes, un risque de paralysie des cordes vocales, des complications post-opératoires…

Le goitre dans de nombreux cas reste asymptomatique pendant plusieurs années, et elle est souvent découverte par hasard, dans le cadre d’un examen d’imagerie effectué pour une autre raison. Si le goitre est gros, il peut y avoir des difficultés à avaler des aliments secs et solides, et si la trachée est comprimée de quelque manière que ce soit, des difficultés à respirer peuvent survenir. Certaines personnes, comme les chanteurs, peuvent remarquer un changement dans leur voix. 

goitre thyroïdien traitement naturel par embolisation

Douleur pelvienne

A quoi sert l’embolisation dans la prise en charge d'un goitre thyroïdien ?

L’embolisation des goitres de la thyroïde est un traitement naturel mini-invasif de radiologie interventionnelle. Elle permet de traiter définitivement la thyroïde gonflée au cours d’une simple intervention en ambulatoire, rapide et indolore.

En coupant le goitre de la circulation sanguine, elle l’empêche de communiquer avec le corps, de se nourrir à ses dépens ou de relarguer des substances toxiques. La glande thyroïde régresse en volume, ainsi que les symptômes associés, sans pour autant avoir eu besoin de la retirer. Elle peut continuer à produire des hormones en concentrations physiologiques et n’a généralement pas besoin d’être substituée par un traitement à vie.

L’embolisation a aussi l’avantage de ne pas nécessiter d’hospitalisation : L’intervention se fait en ambulatoire, et vous repartez le même jour que votre arrivée. Elle ne laisse pas non plus de cicatrice, et puisque ce n’est pas une opération chirurgicale, elle ne comporte pas le risque d’une complication post opératoire.

Toutefois, il s’agit d’une intervention dont le succès dépend de l’expertise du radiologue interventionnel et de la qualité de son cadre de travail. C’est une méthode technique et délicate, à la pointe de la technologie.

Le Centre de la Thyroïde est un des premiers centres privés à la proposer. Nous sommes un des seuls centres réunissant les compétences médicales nécessaires pour réaliser cette intervention dans les meilleures conditions.

Comment se déroule l’embolisation d’un goitre thyroïdien ?

A la clinique de la douleur interventionnelle, l’embolisation des goitres thyroïdiens est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Un anesthésiste et un infirmier seront également à vos côtés durant toute l’intervention.

L’embolisation débute par une anesthésie locale au point de ponction artériel, à savoir au poignet ou au pli de l’aine. Ensuite, le praticien introduit un cathéter dans l’artère fémorale ou l’artère radiale. Ce cathéter est remonté le long du système vasculaire jusqu’aux artères vascularisant la thyroïde gonflée. Tout ce processus se fait sous guidage fluoroscopique pour une précision maximale.

Une fois le cathéter remonté, des microbilles en polymère, de la taille d’un grain de sable, sont injectées pour boucher les artères ciblées. Le matériel qui les compose est biocompatible. Toute l’intervention est réalisée sans inciser la peau, elle ne laisse donc aucune cicatrice.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour la patiente, et ne nécessite aucune hospitalisation.

Durée de l'embolisation d'un goitre thyroïdien

La durée de l’embolisation d’un goitre de la thyroïde est rapide : 1h en moyenne. Vous serez surveillé par notre équipe médicale pendant les heures suivant l’intervention et vous pourrez ensuite rentrer chez vous.

Notre équipe reste à votre disposition via une permanence téléphonique 24h/24 pour répondre à vos moindres questions. Le service urgence est également disponible si vous ressentez un symptôme qui vous paraîtrait anormal.

Coût et remboursement de l'embolisation d'un goitre thyroïdien

Le coût de l’embolisation des goitres thyroïdiens est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Quelle efficacité attendre de l’embolisation d’un goitre thyroïdien ?

Les dernières études concernant la prise en charge des goitres thyroïdiens par embolisation montrent qu’il s’agit d’une intervention sûre et fiable : La totalité des embolies effectuées ont été une réussite, tandis que le taux de complications notables s’est montré inférieur à 1%. Les glandes thyroïdes initialement gonflées ont vu leur volume diminuer jusqu’à des dimensions normales ou presque normales.

Aussi, contrairement à la chirurgie, l’embolisation d’un goitre de la thyroïde a l’avantage de :

  •   Ne pas laisser de cicatrice : La peau n’est pas incisée, l’intervention ne laisse pas de marques distinctives.
  •   Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée
  •   Le risque de complication est très faible : Un risque majeur de la thyroïdectomie est la paralysie des cordes vocales. C’est une complication qui n’a pas été observée dans la littérature scientifique à ce jour.
  •   La récupération est immédiate et sans douleur : Si le cathéter est inséré par le poignet, vous pourrez marcher immédiatement. Si le cathéter est inséré par le pli de l’aine, vous pourrez marcher 3 à 4h après l’intervention.

En revanche, toute l’intervention repose sur la compétence du praticien qui s’en occupe et son cadre de travail. C’est une intervention à la pointe de la technologie, requérant de l’expérience et un savoir-faire particulier.

Le Centre de la Thyroïde a su s’entourer des meilleurs radiologues interventionnels et leur a proposer le meilleur cadre de travail dont ils peuvent avoir besoin pour vous apporter une prise en charge d’exception.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Quelques chiffres clés

Divisé par 2

Dans les études les plus récentes qui ont été menées, le volume du goitre est en moyenne divisé par plus de 2 après l’intervention, ramenant la glande thyroïdienne à des volumes presque normaux. A la suite de l’intervention, aucun patient ne s’est vu développer une hypothyroïdie justifiant la prescription d’un traitement à vie. C’est une avancée phénoménale comparée à la thyroïdectomie.

 

1%

Le risque de complications notables est estimé à environ 1%, pouvant nécessiter la possibilité d’une hospitalisation courte d’une durée de 48h. Plus généralement, jusqu’à 15% des patients peuvent développer des effets indésirables mineurs, telles que des douleurs à la nuque transitoires. Ce chiffre est à comparer avec ceux des prises en charge chirurgicale classiques.

Je m'informe