Hypertrophie bénigne de la prostate
Prostatite
Symptômes et Diagnostic
Traitements
Contactez-nous
Hypertrophie bénigne de la prostate
(Hyperplasie bénigne de la prostate)
Qu’est-ce que la prostate ?
La prostate est une glande en forme de noix située dans l’appareil génital masculin sous la vessie.La glande de la prostate entoure l’urètre, l’organe par lequel l’urine s’évacue. Lorsque l’homme vieillit, la prostate augmente de volume en raison d’une multiplication cellulaire dans la zone de transition.
La cause reste encore mal connue. L’évolution d’une hypertrophie prostatique est généralement lente, elle entraîne des troubles urinaires en raison de la pression exercée sur l’urètre et la vessie.
Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une affection masculine où la glande est hypertrophiée et non cancéreuse. C’est la tumeur bénigne la plus fréquente chez les hommes agés de cinquante ans et plus. En effet, un homme sur deux est concerné à l’âge de cinquante ans et 80% le sont à quatre-vingt ans.
Une fois la glande hypertrophiée, elle appuie et pince l’urètre, le rétrécissant et empêchant ainsi l’urine ou le sperme de passer. En outre, à mesure que la glande grossit, la paroi de la vessie s’épaissit et s’affaiblit et perd sa capacité à se vider complètement, laissant ainsi un peu d’urine dans la vessie. Par conséquent, tout cela peut entraîner de nombreux problèmes associés à l’HBP.
L’Hypertrophie Bénigne de la Prostate expose à une conséquence principale : l’engorgement de la base de la vessie et de l’urètre. Cette obstruction est à l’origine de tout les signes cliniques, notamment les troubles urinaires, qui sont de deux ordres :
- signes obstructifs liés à l’engorgement urétrale ;
- signes irritatifs liés à la souffrance vésicale consécutive à l’engorgement.
Il s’y associe des complications plus ou moins significatives.
Notre centre propose des techniques mini invasives pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate réalisées en ambulatoire :
– L’embolisation de la prostate
– L’embolisation des artères prostatiques par ponction directe
– La sclérothérapie de la prostate par ponction directe
A ne pas confondre
Hypertrophie bénigne de la prostate et prostatite
- L’HBP (hyperplasie bénigne de la prostate) et la prostatite sont toutes deux des problèmes liés à la prostate; La prostate normale a la taille d’une noix. Lorsqu’elle augmente de taille, pour une raison ou une autre, elle peut exercer une pression sur l’urètre et causer des problèmes urinaires.
- La prostatite et l’HBP peuvent toutes deux entraîner une hypertrophie de la prostate.
- La plupart des hommes de plus de 50 ans présentent une certaine hypertrophie de la prostate sans symptômes, tandis que la prostatite bactérienne survient généralement chez les hommes de moins de 35 ans et la prostatite non infectieuse chez les hommes plus âgés.
- Vous pouvez être atteint soit d’HBP, soit de prostatite, et ne présenter aucun signe ou symptôme. Néanmoins, les deux peuvent provoquer des douleurs (dysurie ou douleur à la miction).
- La prostatite est causée par des infections (généralement bactériennes) ou d’autres problèmes de santé connexes, tandis que les médecins ne savent pas exactement ce qui cause une hypertrophie de la prostate, mais ils pensent que cela peut être lié aux hormones.
- La grande majorité des hommes atteints de prostatite ont une infection de la prostate, alors que ceux atteints d’HBP n’ont pas d’infection.
Les causes du gonflement de la prostate
Les causes du gonflement de la prostate restent inconnues à ce jour, même si l’on pense que cela peut être lié aux variations hormonales de l’homme à partir d’un certain âge, notamment la testostérone et la dihydrotestostérone. Cette pathologie atteint plus de 30% des hommes âgés de plus de 50 ans.
Centres partenaires
- PARIS
- NEUILLY-SUR-SEINE
- VERSAILLES
- CÔTE D’AZUR
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.