Migraine chronique / crises : Symptômes et diagnostic
Traitements
Contactez-nous
Migraine: traitements naturels pour réduire voire éliminer les douleurs chroniques
La migraine est une pathologie fréquente et envahissante, dont les maux de têtes chroniques qu’elle engendre peuvent être cinglants. Si la migraine est une pathologie commune, elle ne bénéficiait jusqu’à présent pas de traitements naturels, efficaces et sûrs d’emploi.
Historiquement, la migraine dispose uniquement de traitements médicamenteux. Ils s’accompagnent d’une vaste gamme d’effets indésirables ou de contre-indications rendant leur emploi mal aisé. La prise en charge de la migraine s’orientait alors sur des conseils d’hygiène de vie et l’évitement de certains facteurs de risques.
Toutefois, plusieurs études publiées dans le début des années 2000 et confirmées par une décennie de pratique ont changé ces considérations : la radiofréquence pulsée et l’injection de botox, deux interventions mini-invasives et sûres, ont prouvé leur efficacité dans la prise en charge des migraines.
Migraine : Quels sont les traitements ?
Les nouveaux traitements de médecine mini-invasive
Désormais que le rôle de la névralgie occipitale dans la migraine est bien étayé, plusieurs traitements naturels ont été développés, parmi lesquels nous retrouvons la radiofréquence pulsée, et l’injection de botox.
– La radiofréquence pulsée permet de neuromoduler l’activité du nerf occipital : la névralgie du nerf occipital est contrôlée, et son interaction avec le système trigéminal se normalise. Le système trigéminal est moins stimulé, les épisodes migraineux sont moins fréquents et moins intenses.
– La toxine botulique permet de moduler l’activité des fibres sensitives de la douleur. Son mécanisme d’action complet est encore mal compris, mais en diminuant le nombre de stimuli reçu par le nerf occipital, il évite le développement de la névralgie occipitale. Il stimule moins le système trigéminal en retour et les maux de tête chroniques se font donc moins fréquents et moins intenses.
Migraine chronique : traitement naturel par radiofréquence pulsée
La radiofréquence pulsée module le comportement électrique des nerfs sans les abîmer, afin de les empêcher de déclencher des migraines.
L’intervention par radiofréquence pulsée au Centre de la Migraine Xpermd est effectuée par un de nos radiologues interventionnels. Un anesthésiste et un infirmier seront présents durant toute la procédure.
L’intervention débute par une anesthésie locale au point d’intervention, derrière la nuque, prêt des premières vertèbres cervicales. Ensuite, guidé par une échographie, le praticien localise précisément les nerfs occipitaux, et introduit une aiguille très fine jusqu’à celui-ci. Cette aiguille permet d’atteindre les alentours des nerfs sans endommager les tissus fragiles qu’elle traverse. L’utilisation d’un guidage échographique en parallèle d’une aiguille millimétrique rend l’intervention sûre et non douloureuse.
Une fois l’aiguille insérée en périphérie du nerf, le praticien délivre une radiofréquence pulsée ciblée sur le nerf à l’aide de l’aiguille. La radiofréquence pulsée neuromodule le nerf et change son comportement électrique. Un léger engourdissement, similaire à une anesthésie locale, pourra se faire ressentir pendant quelques heures après l’intervention.
Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.
Migraine : le traitement naturel par toxine botulique
La toxine botulique court-circuite le système activant les migraines, pour diminuer leurs intensités ou éviter leurs déclenchements.
L’injection de botox en prévention des migraines est réalisée au Centre de la Migraine Xpermd par l’un de nos médecins formés aux injections de toxine botulique. Il sera éventuellement accompagné d’un infirmier selon les besoins.
La procédure ne nécessite pas d’anesthésie locale, mais peut débuter par l’administration d’une crème anesthésiante si vous le souhaitez. Ensuite, le praticien se munit d’une aiguille fine et précise, adaptée aux injections de toxine botulique. Il procède à l’injection d’une solution contenant une quantité nanométrique de toxine botulique au sein des muscles crâniens cibles. Les muscles seront progressivement détendus dans les jours suivants l’injection de botox, pour que les migraines deviennent moins fréquentes et moins intenses.
Pour finir, le médecin retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Les traitements historiques
Jusqu’à présent, les épisodes migraineux étaient mal compris. Les médicaments n’ont pas été développés en ayant en tête de cibler les voies d’activation des migraines, mais ils ont plutôt été découverts par hasard lors de leurs utilisations chez d’autres pathologies. Ce concept explique aussi pourquoi les médicaments anti-migraineux sont aussi utilisés pour d’autres pathologies :
- le propranolol : Médicaments anti-hypertenseur, ralentissant le cœur.
- le méthysergide : Retiré du marché américain et canadien à cause de ses effets indésirables
- le valproate de sodium : Antiépileptique et modulateur de l’humeur dans le trouble bipolaire
- l’amitriptyline : Antidépresseur tricyclique.
Ces médicaments, bien que efficaces, agissent sur plusieurs systèmes du corps et s’accompagnent d’autant d’effets secondaires que de systèmes sur lesquels ils agissent.
Bon à savoir
La migraine est l’une des causes les plus courantes de maux de tête, avec un taux d’incidence de 18 % chez les hommes et de 43 % chez les femmes. Certaines études ont montré qu’après la Radiofréquence Pulsée, les patients avaient moins d’épisodes de migraine par mois et moins d’intensité ; et l’effet a duré 6 mois après le traitement. Deux rapports de cas d’application de la Radiofréquence pour la migraine chronique ont montré qu’elle réduisait l’intensité de la douleur de 8-9/10 à 3/10. Des recherches ont évalué les effets de la technique sur la névralgie occipitale ; leurs résultats sur 45 patients souffrant de migraine coexistante ont montré que la Radiofréquence Pulsée était efficace à la fois sur la névralgie occipitale et sur la migraine. L’explication repose sur l’hypothèse que la migraine est associée à l’activation des nerfs trijumeaux et des nerfs cervicaux supérieurs. Les signaux nociceptifs de la région fronto-oculo-temporale sont transmis par le nerf trijumeau, tandis que la douleur de la région occipitale est transmise par les nerfs cervicaux supérieurs. Tous ces signaux se projettent vers le centre et convergent vers le noyau caudal du trijumeau. Le grand nerf occipital étant une branche de la 2e racine cervicale, sa connexion avec le noyau trigéminal permet d’interpréter l’effet positif de la Radiofréquence Pulsée sur le contrôle des crises de migraine.
Avantages de la prise en charge dans nos centres
Les études portant sur la prise en charge des migraines par radiofréquence pulsée ou injection de botox montrent qu’il s’agit de deux interventions sûre et fiable : la toxine botulique présente très peu de risques par elle-même, notamment dans le traitement des migraines, et la radiofréquence pulsée est une méthode dont la fiabilité est redoutable grâce au guidage par échographie. Aucune complication majeure suivant ces interventions n’a été rapportée.
Contrairement aux prises en charge médicamenteuses, ces traitements présentent un excellent profil de sûreté. Il est d’autant plus impressionnant que leur efficacité est excellente : une étude portant sur la toxine botulique montre 90% d’efficacité chez les patients présentant des migraines pendant toute l’année suivant le début de la prise en charge.
En revanche, le succès de l’intervention repose sur l’expérience du praticien qui vous prend en charge et la qualité de son environnement de travail. L’injection de toxine botulique dans la prise en charge des migraines doit être réalisée par un praticien formé dans l’injection de botox et dans le protocole spécifique aux migraines. La radiofréquence pulsée, elle, est technique et requiert un savoir-faire encore rare dans la médecine européenne.
L’équipe médicale du Centre de la Migraine Xpermd a vu ses publications et compétences récompensées de plusieurs médailles, françaises et américaines, au sein de la radiologie interventionnelle. Évoluant au sein d’un cadre de travail à la pointe de la technologie, nos praticiens peuvent vous proposer une prise en charge à l’avant-garde de la médecine de haute technologie.
Coûts et remboursement
Le coût de la radiofréquence pulsée et de l’injection de toxine botulique est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.
Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.
Durée de l'intervention
Une intervention par la radiofréquence pulsée est courte : Il faut compter en moyenne entre 30 à 45minutes.
Une intervention par injection de toxine botulique est encore plus courte : Il faut compter en moyenne entre 10 à 15minutes.
Pour répondre à toutes vos questions, nous sommes disponibles 24 heures sur 24 à travers notre permanence téléphonique. De plus, un service d’urgence est disponible si vous ressentez des symptômes inhabituels.
Comment fonctionnent les migraines ?
Les migraines sont des épisodes d’inflammation des méninges, au cours desquels les vaisseaux sanguins se dilatent et les nerfs sensitifs s’hyperexcitent. Ces épisodes sont causés par une activation du système trigémino-vasculaire.
Le système trigémino-vasculaire protège le cerveau des risques d’ischémies, et ordonne aux vaisseaux sanguins des méninges de se dilater lorsqu’il s’active. Le système trigémino-vasculaire s’active lorsqu’il en reçoit l’ordre par le nerf crânien trijumeau ou par les nerfs occipitaux.
Un dysfonctionnement des nerfs occipitaux peut aboutir à une activation du système trigémino-vasculaire en l’absence de danger réel, dite névralgie occipitale. La clé du traitement naturel des migraines réside donc dans la neuromodulation des nerfs superviseurs du système vasculaire méningé.
Toutefois, cette conception est récente et a pu être établie grâce aux récents progrès d’imagerie médicale du début des années 2000. Ce changement tardif de paradigme explique pourquoi les migraines et leurs traitements précédemment employés ne proposaient qu’une prise en charge partielle des maux de têtes chroniques.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.
Cancer du sein : Les chiffres à retenir
1% contre 42% d’effets indésirables
Dans les études comparatives entre la toxine botulique et les médicamentations classiques contre les migraines, 1% des participants ont déclaré des effets indésirables à la suite de l’injection de toxine botulique, contre 42% des participants médicamentés par topiramate, un anti-migraineux. Ce chiffre est d’autant plus univoque que l’efficacité de la toxine botulique est comparable à celle du topiramate dans la prévention des crises migraineuses.
La douleur passe de 9/10 à 3/10
Sur la recherche conduite à propos de l’efficacité de la radiofréquence pulsée sur les migraines, les douleurs rapportées par les patients ont évolué de 9/10 avant traitement à 3/10 après traitement. Le bénéfice le plus exceptionnel apporté par la radiofréquence pulsée est son effet sur la fréquence des crises migraineuses.
Liens utiles
Je m’informe