Névralgie pudendale : Symptômes, causes

Traitement peu invasif des douleurs : Cryothérapie

Contactez-nous

Névralgie pudendale : Nouveau traitement par cryoneurolyse ou cryoablation du nerf pudendal

La névralgie pudendale est une pathologie hors d’accès de la majorité des traitements : localisé en profondeur, le nerf pudendal douloureux résiste bien aux traitements antalgiques et aux interventions chirurgicales. Compte tenu du handicap que la névralgie pudendale peut provoquer, à travers les douleurs et les troubles de la continence, un traitement naturel et efficace a été intensément recherché par la communauté médicale.

Grâce aux progrès réalisés dans la radiologie interventionnelle au cours des dernières décennies, la cryoneurolyse s’est imposée comme le nouveau traitement de la névralgie pudendale. Cette modalité de cryochirurgie diminue l’activité électrique du nerf pudendal pour diminuer l’intensité des douleurs sans nécessiter d’opération.

Les capacités de neuromodulation de la cryoneurolyse et les témoignages des patients laissent entrevoir une nouvelle modalité de traitement naturel et efficace pour guérir la névralgie pudendale. Compte tenu des promesses de cette technologie, la recherche médicale s’est penchée sur son efficacité, dont nous allons explorer les résultats au cours de cet article.

Nouveau traitement par cryochirurgie: un témoignage dans la guérison de la névralgie pudendale

La cryochirurgie du nerf pudendal brise le cercle vicieux de l’inflammation en respectant l’intégrité des tissus aux alentours

Au Centre des douleurs pelvi-périnéales, la cryochirurgie du nerf pudendal est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. A l’aide d’une aiguille dont la pointe est refroidie à l’aide de gaz de congélation, le praticien gèle partiellement le nerf pudendal. Le corps répond par une neuromodulation de l’activité du nerf pudendal. Il ne génère plus d’inflammation, ce qui coupe son auto-entretien et permet d’envisager une guérison à long terme de la névralgie pudendale.

Les études menées sur des patients souffrant d’une névralgie pudendale montrent une nette diminution de la douleur : Les douleurs, initialement notées à 7.6/10 en moyenne, descendent à 2.6/10 une semaine après intervention. Les patients ont été suivis sur 6 mois suivants l’intervention et le bénéfice sur la douleur a été évalué comme étant stable. La douleur ne réveille plus le patient la nuit et ne s’accompagne pas de perte sensorielle objective.

Aucun effet indésirable n’a été décrit, contrairement aux antalgiques dont le profil de tolérance est généralement médiocre. Une gêne passagère au point d’intervention peut se faire ressentir et se résorber d’elle-même dans les 24h. La balance bénéfice-risque de la cryoneurolyse est ainsi particulièrement élevée : Contrairement à une chirurgie classique, l’introduction d’une aiguille de cryothérapie n’endommage pas les tissus alentours. Ce nouveau traitement de la névralgie pudendale ne laisse ainsi pas de cicatrice et ne présente pas non plus de risque de complication post-opératoire.

Toutefois, le contrecoup de ce nouveau traitement de la névralgie pudendale est technologique : La neuromodulation du nerf pudendal requiert des compétences avancées, auxquelles peu de praticiens ont été formés jusqu’à présent. Pour une guérison de la névralgie pudendale par la neuromodulation, il est nécessaire d’être pris en charge dans un centre spécialisé dans cette modalité de traitement naturel.

Traitement peu invasif des varices des jambes

En quoi notre centre rassure-t-il les patients dans le nouveau traitement de la névralgie pudendale ?

Notre centre dispose d’une expertise technique rare dans la réalisation de la cryoneurolyse du nerf pudendal, ce qui a fait de nous une référence dans son traitement naturel : La cryochirurgie est une technique de radiologie interventionnelle récente, permise par les prouesses technologiques des dernières décennies. 

La neuromodulation par cryoneurolyse est un nouveau traitement de la névralgie pudendale : Le nombre de centres équipés en France est faible, et rares sont les praticiens ayant bénéficié d’une formation et d’une expérience dans la réalisation de la cryochirurgie. Le centre Xpermd a la chance de compter parmi ses rangs des praticiens aux compétences reconnues par différentes médailles internationales, françaises et américaines. Ils ont à leur disposition tout l’équipement de pointe dont ils ont besoin pour vous proposer une prise en charge réussie.

 

La névralgie pudendale, qu’est-ce que c’est ?

La névralgie pudendale est une douleur chronique associée à l’inflammation du nerf pudendal. Le nerf pudendal a la charge de l’innervation motrice et sensitive du pelvis, c’est lui qui ordonne l’érection aux organes érectiles ou qui rapporte au cerveau l’information douloureuse si une lésion est présente.

Lorsque le nerf pudendal s’enflamme, ses communications électriques s’altèrent, et il renvoie des signaux douloureux au cerveau, même en l’absence de lésion tissulaire. Ces signaux douloureux peuvent être accompagnés de dysfonctions nerveuses plus vastes, comme des troubles de l’érection ou une incontinence.

L’inflammation peut être causée par une compression du nerf pudendal : les structures adjacentes au nerf peuvent se déformer au cours de différentes activités ou contextes cliniques, et faire appui sur le nerf. En réponse, le nerf s’enflamme dans ce qui compose un cycle d’auto-entretien : Le nerf s’enflamme et enflamme les structures adjacentes, les structures adjacentes gonflent en réponse à l’inflammation en formant un œdème, ce qui comprime d’autant plus le nerf pudendal et forme un cycle d’auto-entretien. 

La névralgie pudendale peut ainsi être initiée par un grand nombre de mécanismes : l’inflammation de structures adjacentes, des causes néoplasiques, traumatisme du bassin ou pelvis, accouchement traumatique, une intervention gynécologique, une blessure à vélo ou à cheval. Ces différentes étiologies rendent d’autant plus complexe la guérison de la névralgie pudendale et ont complexifié l’émergence d’un traitement naturel et efficace. 

Pour mieux comprendre comment les nouveaux traitements permettent la guérison de la névralgie pudendale, il est d’abord important de comprendre comment s’intrique le nerf pudendal au sein des structures du pelvis.

Névralgie pudendale avant le traitement: comment diagnostiquer ?

La névralgie pudendale peut se diagnostiquer sur injection d’anesthésique ou d’examens d’imagerie avec une excellente spécificité et sensibilité. 

Les symptômes de la névralgie pudendale ont l’inconvénient de se superposer avec ceux d’autres pathologies pelviennes courantes. Un diagnostic précoce permet une guérison accélérée de la névralgie pudendale grâce à l’administration de traitements naturels adaptés, sans l’errance médicale associée à la pathologie. Dans certaines situations au tableau clinique complet, un examen physique et un interrogatoire médical exhaustif peuvent suffire à diagnostiquer la névralgie. 

Dans les contextes cliniques moins évidents, une injection diagnostic de bupivacaïne dans les nerfs cibles, un anesthésique local, permet de mettre en lumière le rôle du nerf pudendal dans les douleurs. Si l’anesthésie du nerf pudendal permet de soulager les douleurs, on parle d’une réponse positive au bloc diagnostic. Le rôle du nerf pudendal est alors bien établi. Ces blocs anesthésiques pudendaux sont guidés par scopie, souvent par CTscan, et même plus récemment par échographie. Ils sont réalisés au niveau de l’épine sciatique et au niveau du canal d’Alcock. Une réponse positive au bloc anesthésique est un critère indispensable au diagnostic de la névralgie pudendale.

Si un doute subsiste, une exploration du nerf pudendal à l’IRM, au scanner ou à l’échographie peut mettre en lumière une compression du nerf ou une inflammation locale, et laisser peu de doutes sur l’origine pudendale des douleurs. La possibilité de confirmer directement l’expansion du canal pudendal à l’aide d’un injectat au scanner est un outil de diagnostic inestimable chez les patients soupçonnés de souffrir de névralgie pudendale, car elle sert de « carrefour » concret qui oriente la thérapie future : Ces modalités d’exploration ont l’avantage de pouvoir explorer les structures adjacentes, et d’identifier la pathologie en cause s’il s’avère que ce n’est pas une névralgie pudendale, pour leur proposer un traitement naturel adapté.

Une fois le diagnostic posé, les nouveaux traitements de pointe de la névralgie pudendale pourront être prescrits. Parmi eux, la cryoneurolyse interventionnelle a fait ses preuves dans la recherche médicale, et offre des perspectives de guérison à long terme de la névralgie pudendale sans s’accompagner des effets indésirables des traitements habituels.

Névralgie pudendale : chiffres clés

24 à 48H

Si les douleurs moyennes de la névralgie pudendale sont évaluées en moyenne aux alentours de 7.6/10 avant traitement, elles chutent rapidement à 2.6/10 dans les 24 à 48h suivant l’intervention. Cette rapidité est permise en agissant directement sur le nerf pudendal. Ce bénéfice est comparable à la prise d’antalgiques narcotiques forts, sans les effets indésirables et l’accoutumance qui les accompagne. 

+ 6 mois

Le principal avantage de la cryoneurolyse est son efficacité à long terme. Elle ne demande pas à être répétée aussi souvent que des prises d’antalgiques ou des injections d’anti-inflammatoires. La neuromodulation dure plusieurs années, ce qui laisse au nerf pudendal le temps de se restructurer sainement. Ce temps sans douleurs peut par ailleurs être mis à profit pour traiter les causes de la névralgie pudendale afin de s’assurer que les douleurs ne reviennent pas.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe