Arythmie Cardiaque  Symptômes et causes

Pose de pacemaker

Traitement

Contactez-nous

Anomalies cardiaques: la pose de pacemaker (stimulateur cardiaque) en mini-invasif

L’activité cardiaque est composée de 3 temps : une impulsion électrique, qui génère une réaction chimique dans le muscle du cœur, et aboutit à une contraction musculaire. Ces 3 temps fonctionnent habituellement selon une synergie précise et fragile. Lorsque l’un des composants du cœur est altéré par l’âge, cette rythmique est touchée et des extrasystoles, fibrillations atriales, flutter auriculaire, tachycardie ventriculaire, des tachycardies jonctionnelles, et d’autres anomalies cardiaques peuvent surgir.

Jusqu’à présent, dans les troubles du rythme cardiaque, les possibilités de traitement étaient très limitées : Le cœur est un organe fragile dont les interventions chirurgicales comportent des risques extrêmes, tandis que les médicaments ont une efficacité modérée et des effets indésirables variés. Néanmoins, les progrès de la médecine moderne ont réussi à aboutir à des traitements sûrs et mini invasifs des troubles cardiaques.

Compte tenu des progrès majeurs apportés par ces avancées, le Centre de la Rythmologie Cardiaque Xpermd s’est spécialisé dans les traitements naturels et mini-invasifs des troubles du rythme cardiaque. Notre équipe médicale a l’expertise et le cadre de travail nécessaire pour une prise en charge avec les meilleurs résultats envisageables.

Quels sont les principales anomalies cardiaques ?

Le cœur est schématiquement composé de 4 chambres : Les auricules gauche et droit, et les ventricules gauche et droit. Chaque battement cardiaque implique une phase de diastole, durant laquelle les auricules envoient le sang vers les ventricules, et une phase de systole, pendant laquelle les ventricules chargés en sang l’envoient dans tout le corps. Cette coordination est sous-tendue par les activités électriques finement régulées du cœur.

L’activité électrique peut toutefois s’altérer, et les ventricules comme les auricules dysfonctionnent. Les auricules sont à risques de fibrillation atriale et de flutter auriculaire, deux pathologies dans lesquelles les auricules n’assurent plus leur rôle : Les fibres musculaires des auricules se contractent anarchiquement et acheminent mal le sang vers les ventricules. Les ventricules aussi peuvent devenir autonomes, et se contracter en dehors du cycle cardiaque : On parle d’extrasystole.

Puisque les chambres du cœur ne sont plus coordonnées, la chaîne de transfert du sang est dysfonctionnelle. Les patients décrivent une sensation d’emballement du cœur, et cette dysfonction peut engendrer des symptômes lourds en l’absence de traitement.

Anomalies cardiaques: traitement par pose de pacemaker

La pose du pacemaker consiste à poser avec assistance radiologie en ambulatoire un petit implant près du cœur, non visible à travers les vêtements. Ce stimulateur cardiaque détecte toutes anomalies cardiaques pour les corriger via des pulses électriques 

Un pacemaker, ou stimulateur cardiaque, est un petit implant près du cœur, dans la cage thoracique. Il contient un capteur qui détecte les troubles du rythme cardiaque et les corrige en envoyant un influx électrique adapté. Ils sont miniaturisés et s’implantent sans nécessiter d’opération à cœur ouvert. La pose du pacemaker et son implantation près du cœur est réalisée en ambulatoire, à condition que les conditions de santé le permettent.

Protocole

A la clinique de la douleur interventionnelle, la pose d’un pacemaker et son implantation près du cœur est réalisée par l’un de nos cardiologues spécialisés dans la rythmologie cardiaque. Un anesthésiste et un infirmier seront également à vos côtés durant toute l’intervention.

La pose débute par une anesthésie locale au point d’accès du réseau veineux, à savoir généralement sous la clavicule, vers l’épaule. Ensuite, le praticien introduit les sondes du pacemaker dans la veine céphalique ou sous clavière, puis les remonte jusqu’à l’oreillette droite du cœur, où se trouve le nœud atrioventriculaire, responsable du fonctionnement électrique du cœur. A l’aide d’un guidage fluoroscopique, le cardiologue visualise pendant toute l’intervention les veines, l’anatomie cardiaque et les sondes. Grâce au guidage, la précision du geste est exceptionnelle sans avoir à inciser la peau.

Une fois les sondes en place et fixées au cœur, elles sont reliées au stimulateur cardiaque, qui est implanté sous la peau dans une petite loge. Le stimulateur cardiaque n’est pas visible à travers les vêtements, et n’est généralement pas visible sous la peau, sauf chez les patients les plus fins. Les sondes transmettent les informations électriques au stimulateur cardiaque, et le stimulateur les corrige si elles sont anormales.

Pour finir, le cardiologue referme l’incision et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite généralement pas d’hospitalisation.

Les anomalies cardiaques: quels symptômes ?

Selon l’ancienneté et la gravité du trouble, les symptômes peuvent escalader en intensité. Tous les troubles du rythme cardiaque ne s’expriment pas par le même tableau clinique, néanmoins ils présentent des symptômes en commun :

  • Des palpitations : Les battements cardiaques anormaux peuvent se faire ressentir sous la forme d’une gêne thoracique ou d’un emballement lorsqu’ils surviennent.
  • Une intolérance à l’effort : Le cœur a du mal à acheminer le sang dans le corps puisque la synergie des auricules et des ventricules est rompue. A l’effort, le sang n’arrive plus en quantité suffisante aux muscles et au cerveau. L’effort est de moins en moins bien toléré.
  • Les symptômes peuvent évoluer vers l’insuffisance cardiaque : un essoufflement au repos, des œdèmes des membres inférieurs, un risque d’œdème pulmonaire à terme…. Cette insuffisance cardiaque peut engendrer à terme l’infarctus du myocarde.une lésion irréversible d’une partie du muscle cardiaque ne permettant plus au cœur d’avoir un fonctionnement normal.

Les troubles du rythme cardiaque est unesont des pathologies sérieuses, dont l’évolution à terme peut se transformer en handicap permanent et poser un risque sur le pronostic vital. Pour éviter cette escalade de symptômes, deux stratégies sont envisageables :

  •  A l’aide d’un pacemaker, rétablir un courant électrique normal dans le cœur
  • Détruire les cellules responsables des arythmies, sans toucher aux cellules musculaires cardiaques.

Durée de l'intervention

La pose d’un pacemaker et son implantation près du cœur est rapide : En moyenne, entre 30 minutes à 45 minutes. La durée de la convalescence après la pose d’un pacemaker varie selon les patients. Elle peut prendre quelques heures jusqu’à quelques jours.

Coût et remboursement

Le coût de l’implantation d’un pacemaker près du coeur est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.