Arythmie Cardiaque  Symptômes et causes

Pose de pacemaker

Traitement

Contactez-nous

Arythmie cardiaque: symptômes, causes et facteurs de risques

Le rythme cardiaque est un processus orchestrant l’ordre de contraction des cellules cardiaques. Lorsqu’il est normal, le rythme cardiaque assure que la contraction du cœur distribue efficacement le sang dans le corps. Parfois, cette rythmique est altérée et des extrasystoles, des fibrillations atriales, des flutters auriculaires, des tachycardies jonctionnelles ou ventriculaires, et d’autres arythmies cardiaques peuvent surgir. Ces arythmies cardiaques rendent le cœur moins efficace et causent toute une gamme de symptômes, des plus bénins aux plus graves.

Arythmie cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

Dans un cœur sain, les cellules cardiaques se contractent toutes selon un ordre prédéfini. Dans les auricules puis dans les ventricules, la contraction des cellules se fait de proche en proche, pour générer une vague de contractions. Cette vague de contractions génère une onde de pression dans le sang pour le propulser de l’entrée du cœur vers le corps.

Parfois, les cellules perdent ce rythme, on parle d’arythmie cardiaque, et se contractent anarchiquement. En fonction des particularités de cette arythmie, on distingue les extrasystoles, les fibrillations atriales et auriculaires, les flutters auriculaires et les tachycardies jonctionnelles et ventriculaires.

Ces différentes arythmies aboutissent à la même conséquence : Le cœur se contracte manière anarchique et le sang est moins bien acheminé dans le corps. Les patients décrivent une sensation d’emballement du cœur, et ces arythmies cardiaques peuvent engendrer des symptômes lourds en l’absence de traitement.

Arythmie cardiaque: quels symptômes ?

Selon la nature de l’arythmie cardiaque et son ancienneté, les symptômes peuvent varier. Tous les troubles du rythme cardiaque ne s’expriment pas par le même tableau clinique, néanmoins ils présentent certains symptômes en commun :

  • Des palpitations : Elles se manifestent sous la forme d’une sensation d’emballement ou de gêne thoracique.
  • Une intolérance à l’effort : Le sang est moins bien propulsé dans le corps puisque la synergie entre les cellules cardiaques est rompue. Les organes nobles manquent de sang à l’effort et ce dernier est de moins en moins bien toléré avec la progression de l’arythmie cardiaque.
  • L’intolérance à l’effort peut évoluer en insuffisance cardiaque : Les patients peuvent être essoufflés au repos et constater des œdèmes des membres inférieurs. Ils présentent un risque d’œdème pulmonaire à terme.

Des symptômes plus spécifiques peuvent se faire ressentir selon le type d’arythmie cardiaque. Les tachycardies jonctionnelles et ventriculaires s’expriment par exemple à travers une élévation du rythme cardiaque, tandis que les extrasystoles génèrent plutôt un choc dans la poitrine. Au contraire, les fibrillations atriales et auriculaires peuvent rester longtemps asymptomatiques.

Anomalies cardiaques : causes et facteurs de risques

Dans la genèse des arythmies cardiaques, les causes impliquées sont aussi vastes et nombreuses que le sont les différentes arythmies. Néanmoins, certains facteurs de risques ont tendance à revenir :

  • L’âge : c’est le principal facteur de risque derrière les arythmies cardiaques.
  • Les antécédents cardiovasculaires : un antécédent d’infarctus ou la présence de pathologies métaboliques, comme le diabète, participent à fragiliser la santé cardiaque.
  • L’hygiène de vie : le stress, la consommation de caféine, de tabac, d’alcool, ou de substances cardiotoxiques peuvent abîmer les cellules cardiaques et constituer un terrain propice au développement d’une arythmie cardiaque.
  • Certaines infections telles qu’un rhumatisme articulaire aigu peuvent altérer le fonctionnement cardiaque.

En raison du risque d’insuffisance cardiaque à terme, les troubles du rythme cardiaque sont des pathologies sérieuses qu’il faut prendre en charge. Selon l’arythmie cardiaque mise en cause et le terrain sur lequel elle se développe, les options thérapeutiques ne seront pas les mêmes.

Arythmie cardiaque : Quels traitements ?

Il existe plusieurs prises en charge envisageables pour les arythmies cardiaques :

Jusqu’à présent, dans les arythmies cardiaques, un des principaux traitements était médicamenteux. On vient régler les troubles électriques des cellules cardiaques à travers des médicaments dont les effets indésirables peuvent être variés et toucher tous les organes.

Les progrès médicaux réalisés depuis le début des années 2000 ont permis le développement des interventions mini-invasives de cardiologie interventionnelle. Parmi elles, on distingue l’implantation de pacemaker et défibrillateurs miniaturisés et les interventions par cryochirurgie et radiofréquence pulsée :

  • Les pacemakers et défibrillateurs miniaturisés communiquent électriquement avec le cœur. Ils anticipent les arythmies cardiaques et maintiennent l’ordre dans les cellules musculaires cardiaques.
  • La cryochirurgie et radiofréquence pulsée vient détruire avec une extrême précision les cellules cardiaques responsables de désordonner le rythme électrique du cœur.

Ces interventions mini-invasives ont l’avantage d’être réalisées en ambulatoire, sans nécessiter d’hospitalisation ni d’opération, et présentent un profil de résistance excellent, comparé aux effets indésirables qu’amènent les médicaments classiques.

Toutefois, ce sont des interventions à la pointe de la technologie, dans lesquelles le Centre de la Rythmologie Cardiaque Xpermd s’est spécialisé afin de vous proposer une prise en charge d’exception.

Insuffisance cardiaque : En savoir plus

L’insuffisance cardiaque signifie que le muscle cardiaque perd sa capacité à pomper efficacement du sang au sein de l’organisme. Ainsi, le patient se sent fatigué, épuisé sans faire le minimum d’effort physique. En France, cette pathologie touche 2,3% de la population adulte et 10% des personnes âgées de plus de 70 ans. Les causes sont diverses tels que l’hypertension artérielle, le diabète (carence ou défaut d’utilisation de l’insuline), antécédents de crise cardiaque (infarctus du myocarde), coronaropathie (athérosclérose) ou toutes autres atteintes cardiaques qui peuvent la favoriser. Il est donc possible de la retarder ou de la prévenir en traitant ses principales causes.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe