Arythmie Cardiaque Symptômes et causes
Pose de pacemaker
Traitement
Contactez-nous
Troubles du rythme cardiaque : traitements efficaces, peu invasif
L’activité cardiaque possède un rythme fragile. Les cellules du cœur s’activent les uns après les autres selon un ordre précis pour générer une onde de pression et mettre en mouvement le sang. Les extrasystoles, fibrillations atriales (tachycardies), flutter auriculaire, les tachycardies jonctionnelles, et les autres anomalies du rythme cardiaque perturbent l’ordre de contraction des cellules cardiaques et amenuisent la bonne propulsion sanguine.
Dans les troubles du rythme cardiaque, les options thérapeutiques étaient jusqu’à présent très limitées : Il est possible d’intervenir par des traitements médicamenteux, au prix de nombreux effets indésirables, ou d’intervenir par chirurgie, exposant à un risque de complications post-opératoires extrême. Depuis le début des années 2000 toutefois, les progrès de la médecine moderne ont abouti au développement de l’intervention par radiofréquence pulsée et par cryochirurgie, deux traitements sûrs et mini invasifs des troubles cardiaques.
Troubles du rythme cardiaque: traitement par radiofréquence pulsée
La radiofréquence pulsée consiste à appliquer en mini-invasif une impulsion électrique sur les cellules responsables des troubles du rythme cardiaque stoppant l’altération des propriétés électriques du coeur
La radiofréquence pulsée est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle vient corriger les troubles du rythme cardiaque en détruisant, avec une précision de l’ordre du millimètre, les cellules responsables de déréguler le rythme cardiaque. Elle a fait ses preuves et les recommandations françaises et internationales la place en 1ère intention, devant les traitements médicamenteux, dans le traitement de la fibrillation atriale, le flutter auriculaire, des Tachycardie jonctionnelle et dans le traitement des extrasystoles. Elle ne laisse pas de cicatrices et ne nécessite ni opération à cœur ouvert, ni hospitalisation.
Protocole : Radiofréquence pulsée
La radiofréquence pulsée est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels à la clinique de la douleur interventionnelle. Il sera assisté d’un anesthésiste et d’un infirmier pendant toute la durée de l’intervention.
Le traitement débute par une anesthésie locale au point d’intervention, au pli de l’aine. Ensuite, le praticien introduit un cathéter dans la veine fémorale. A l’aide d’un guidage fluoroscopique en temps réel, le radiologue remonte de la veine fémorale jusqu’à l’oreillette droite. Le praticien peut visualiser grâce au guidage la position du cathéter dans le corps, ce qui garantit l’efficacité du geste : Il sait avec certitude si la sonde est au bon endroit.
Une fois le cathéter remonté, une petite antenne, au bout du cathéter, décharge une impulsion électrique sur les cellules responsables des troubles du rythme cardiaque. Ces cellules arrêtent alors d’altérer les propriétés électriques du cœur, et la rythmique cardiaque est rétablie, sans avoir besoin d’opérer à cœur ouvert. L’intervention ne laisse aucune cicatrice puisqu’aucune incision n’a été réalisée.
Pour finir, le radiologue interventionnel retire le cathéter et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.
Les troubles du rythme cardiaque: traitement par cryochirurgie
La cryochirurgie consiste à refroidir en ambulatoire et avec une précision remarquable les cellules responsables des troubles du rythme cardiaque sans pour autant altérer les cellules voisines
La cryochirurgie est aussi une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle est similaire à la radiofréquence pulsée dans la mesure où elle permet aussi de détruire les cellules responsables du trouble du rythme, mais cette fois-ci à l’aide d’une source de froid. Elle est réalisée en ambulatoire et ne laisse pas de cicatrice.
Protocole : Cryochirurgie
La cryochirurgie est réalisée au Centre de la Rythmologie Cardiaque Xpermd par un de nos radiologues interventionnels. Il sera assisté pendant toute l’intervention d’une équipe composée d’un infirmier et d’un anesthésiste.
La cryochirurgie débute par une anesthésie locale au pli de l’aine, qui est le point de ponction veineux. Le praticien introduit un cathéter au sein de la veine fémorale, et le fait remonter jusqu’à l’auricule droit du cœur. Pour s’assurer de la précision de son geste, un guidage fluoroscopique en temps réel permet au praticien de visualiser la position de la sonde dans les vaisseaux. La précision du geste est remarquable, ce qui limite drastiquement les risques d’effets indésirables ou de complications.
Une fois le cathéter remonté au cœur, le praticien en fait sortir une petite pointe creuse, dans laquelle circulent des gaz de congélation. Ils vont refroidir avec une précision chirurgicale les cellules responsables des troubles du rythme cardiaque, sans toucher aux autres cellules du cœur. Procéder par l’intermédiaire d’un cathéter permet d’éviter une lourde opération à cœur ouvert avec ses complications.
Pour finir, le radiologue interventionnel retire le cathéter et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.
Durée de l’intervention par radiofréquence ou cryochirurgie
Les interventions par radiofréquence et cryochirurgie sont rapides : Entre 30 et 45 minutes.
Une permanence téléphonique est disponible 24h/24 pour répondre à vos questions, et un service d’urgence est à votre disposition si vous ressentez des symptômes qui vous semblent anormaux.
Coût et remboursement
Le coût des interventions par radiofréquence pulsée et cryochirurgie est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.
Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.
Pourquoi traiter les anomalies cardiaques par la radiofréquence pulsée et la cryothérapie ?
La radiofréquence pulsée et la cryothérapie sont deux interventions mini-invasives. Elles viennent remodeler le circuit électrique du cœur sans nécessiter d’opération. Le guidage fluoroscopique permet au praticien de visualiser les mouvements du cathéter en temps réel dans le corps. Le hasard n’a pas donc pas de place dans le succès de l’intervention, et le risque d’effets indésirables est moindre comparé aux médicaments classiquement prescrits.
Aussi, contrairement à la chirurgie, la radiofréquence pulsée et la cryothérapie :
- Ne laisse pas de cicatrices : La peau n’est pas incisée, donc l’intervention ne laisse pas de trace durable sur la peau.
- Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée.
- La récupération est immédiate et sans douleur : Les tissus porteurs du corps, tels que les os ou les muscles, ne sont pas abîmés par l’intervention, puisque le thorax n’est pas ouvert.
En revanche, il s’agit d’une intervention à la pointe de la technologie dont le succès dépend de l’expertise du radiologue interventionnel. C’est une technique requérant une formation supplémentaire et de l’expérience pour assurer une efficacité thérapeutique.
Le Centre de la Rythmologie Cardiaque Xpermd est une référence dans le traitement naturel des artérites de l’artère iliaque primitive par l’angioplastie. Notre équipe médicale est expérimentée et formée pour réaliser l’intervention avec les meilleurs résultats possibles.
Fibrillation artriale : En savoir plus
La fibrillation atriale (tachycardie) est une pathologie qui consiste en des battements de coeurs très rapides. En temps normal, la fréquence cardiaque est entre 50 et 80 battements par minute. Le stress, l’exercice physique ou encore la peur peuvent augmenter le rythme cardiaque. La tachycardie se caractérise par une fréquence cardiaque au-dessus de 100 battements par minute et peut atteindre les 400 battements par minute. A une telle fréquence, le cœur n’est plus capable de pomper efficacement le sang vers le corps et le cerveau. Ce qui peut dégénérer en un risque d’insuffisance cardiaque et risque d’accident vasculaire cérébral laissant des séquelles neurologiques irréversibles.
Chiffres clés
3%
Le taux de complications lors d’une intervention cardiaque par radiofréquence est estimé à 3%. Ce taux est à comparer avec les effets indésirables constants qu’apporte un traitement médicamenteux, et avec le risque de complications majeur qu’impose une chirurgie classique à cœur ouvert.
91%
L’intervention est un succès dans 91% des cas. Ce taux élevé associé à de faibles complications et une prise en charge ambulatoire confère à ces deux interventions une balance bénéfice/risque exceptionnelle.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.