Greffe de la peau : douleurs et techniques

Technique pour atténuer la douleur : Cryoneurolyse

Contactez-nous

Greffe de la peau après brûlure: une traitement par cryoneurolyse de longue durée

La greffe de peau après une brûlure peut s’accompagner de douleurs nociceptives durables du site donneur selon le type de greffe pratiquée. Jusqu’à 23% des patients se plaignent de douleurs chroniques après une greffe de peau mince, le principal type de greffe pour des lésions étendues comme des brûlures, ce qui en fait un problème fréquent.

Les greffes de peau étendues pour traiter une brûlure emploient généralement la cuisse en zone donneuse, dont la lésion accidentelle du nerf cutané latéral fémoral peut susciter des douleurs chroniques, dont le temps de guérison est parfois beaucoup plus long que le temps de cicatrisation de la plaie. Ces douleurs nociceptives ont jusque-là été pourvues d’un panel d’options thérapeutiques mince : Hors de portée des interventions chirurgicales, les seuls traitements sont médicamenteux et s’accompagnent d’effets indésirables vastes.

Toutefois, les avancées réalisées en radiologie interventionnelle pendant les deux dernières décennies ont permis d’aboutir aux traitements par cryoneurolyse. Cette modalité de traitement permet de neuromoduler le nerf cutané latéral fémoral endommagé, sans exposer à un risque de complications. Afin de mieux comprendre comment il soulage les douleurs nociceptives, il faut d’abord s’intéresser aux mécanismes derrière ces douleurs.

Greffe de peau après brûlure, qu’est-ce que c’est ?

Lors d’une brûlure accidentelle, la peau peut être gravement endommagée, nécessitant parfois une greffe de peau pour favoriser la guérison et réduire les complications. L’exposition à des produits chimiques, la chaleur, l’électricité ou les radiations sont tout autant d’événements pouvant conduire à une greffe de peau lorsqu’elles sont suffisamment intenses pour provoquer des brûlures.

La greffe de peau consiste à prélever un greffon de peau saine d’une autre partie du corps du patient pour le transplanter sur la zone ayant subi la brûlure. La plupart du temps, le greffon de peau est prélevé sur le côté de la cuisse, car cette zone offre une grande surface de peau et présente généralement une couleur et une texture similaires à celles de la peau endommagée. 

Cependant, le nerf cutané latéral fémoral circule en superficie de la cuisse, dans la région antérolatérale, qui est une excellente zone donneuse. Le prélèvement de peau, si elle atteint le nerf cutané latéral fémoral, peut entraîner des douleurs nociceptives. Afin de mieux comprendre comment les traiter, il faut s’intéresser aux mécanismes affectants le nerf cutané latéral fémoral après un prélèvement de peau.

Quel est le rôle du nerf cutané latéral fémoral dans la douleur pour la greffe de la peau après brûlure ?

Le nerf cutané latéral fémoral est responsable des douleurs nociceptives dans la zone donneuse après une greffe de peau réalisée pour une brûlure. Le nerf cutané latéral fémoral est un nerf sensitif qui provient du plexus lombaire, il traverse la région inguinale pour innerver la peau de la face latérale de la cuisse. Il est formé par des branches sensitives, issues des racines nerveuses L2 et L3, et s’occupe de transmettre au cerveau les informations douloureuses appelées nociceptives.

Lors d’une greffe de peau, une lésion du nerf cutané latéral fémoral peut survenir, notamment si le prélèvement de la peau est effectué trop près du trajet du nerf ou si le nerf est endommagé accidentellement pendant l’intervention. Bien qu’une lésion du nerf cutané latéral fémoral puisse provoquer des douleurs nociceptives, elle n’occasionne pas un risque d’atteinte motrice, ce qui en fait une zone donneuse appréciée. 

Si une lésion survient au nerf cutané latéral fémoral, un neuroma se formera à l’endroit de la lésion. Les neuromas sont des tumeurs bénignes constituées de fibres nerveuses désorganisées et de tissu cicatriciel. Ils peuvent provoquer des douleurs nociceptives intenses, ressenties dans la région innervée par le nerf affecté. 

Ces douleurs nociceptives sont d’origine neuropathique, puisqu’elles sont provoquées par une lésion nerveuse, et sont sensibles aux traitements spécifiques des douleurs neuropathiques.

Quels traitements pour calmer les douleurs suite à la greffe de la peau après brûlure ?

Les douleurs nociceptives causées par une atteinte du nerf cutané latéral fémoral à la suite de la greffe de peau après une brûlure peuvent être traitées de différentes manières. Voici quelques options de traitement couramment utilisées pour gérer ces douleurs :

  • Blocs d’anesthésiques locaux : Un anesthésique local est injecté, tel que la lidocaïne ou la bupivacaïne, autour du nerf afin de bloquer temporairement la transmission des signaux de douleur nociceptifs. Ils offrent un soulagement rapide et efficace de la douleur, mais leur effet est généralement de courte durée, allant de quelques heures à quelques jours.
  • Blocs continus du nerf par anesthésie locale : Un cathéter est inséré près du NCLF pour administrer en continu un anesthésique local sur une période prolongée. Cette modalité présente les avantages des blocs d’anesthésiques locaux sans leur fugacité d’effet. Toutefois, leur emploi s’accompagne d’un risque d’infection lié au cathéter et d’atteinte motrice.
  • Cryoneurolyse percutanée guidée par ultrasons : La cryoneurolyse gèle temporairement les nerfs pour bloquer la transmission des signaux de douleur nociceptifs. Les effets de la cryoneurolyse peuvent durer plusieurs semaines ou mois, selon le patient et le degré de lésion nerveuse. Le risque d’effets indésirables est minimal grâce au guidage échographique qu’utilise le praticien pour orienter les mouvements de l’aiguille.

La cryoneurolyse se présente comme une modalité thérapeutique sûre et efficace pour traiter les douleurs nociceptives, ce qui a suscité l’intérêt de la communauté médicale pour comprendre ses mécanismes d’effets.

 

En quoi la cryoneurolyse est-elle un traitement de longue durée pour calmer les douleurs nociceptives suite à la greffe de la peau après brûlure ?

La cryoneurolyse permet de neuromoduler à long terme le nerf cutané latéral fémoral et donc de calmer à longue durée les douleurs nociceptives causées par une greffe de la peau à la suite d’une brûlure. Avant de la réaliser, un bloc nerveux périphérique est réalisé pour confirmer le rôle du nerf cutané latéral fémoral dans les douleurs nociceptives. Si le bloc nerveux périphérique permet d’en effet atténuer les douleurs, alors la réponse est positive et un traitement par cryoneurolyse pourra être envisagé.

La cryoneurolyse s’inaugure par une anesthésie locale (dite locorégionale) de la région latérale de la cuisse. Le praticien localise en temps réel la localisation du nerf à l’aide d’un guidage échographique. Il se munit ensuite d’une fine aiguille de cryothérapie qu’il insère jusqu’à la périphérie du nerf. Le guidage permet au praticien de localiser le nerf, mais aussi de visualiser les mouvements de l’aiguille au sein des tissus, afin d’être certains de ne pas abimer de structures sur son passage.

Une fois l’aiguille à proximité du nerf, le praticien fait passer des gaz de congélation au sein de l’aiguille. Ces gaz refroidissent la pointe de l’aiguille à des températures avoisinant les -20 à -100° pour détruire le nerf par le froid. La précision est extrême, et la cryoneurolyse se contente d’affecter seulement le nerf, sans inciser la peau ni affecter les muscles adjacents. La récupération est donc rapide, quelques heures après l’intervention, et la cryoneurolyse ne laisse pas de cicatrice.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation. 

Névralgie post-greffe de peau après brûlure: Pourquoi se faire traiter la phase post-opératoire au sein de notre centre ?

Le Centre de la Greffe de la Peau et de la Brûlure Xpermd dispose des compétences techniques pour le traitement de la névralgie post-greffe de peau suite à une brûlure : La cryochirurgie est une intervention dont la réalisation est permise par les prouesses technologiques réalisées dans les dernières décennies. Le nombre de praticiens disposant d’une expérience prolongée dans la pratique de la cryoneurolyse est faible, et le nombre de centres équipés adéquatement l’est d’autant plus.

Néanmoins, l’équipe médicale que le centre Xpermd a la chance d’avoir à disposition a été à l’avant-garde dans l’adoption de la cryoneurolyse au sein de leur champ de compétence, si bien que leur savoir-faire a été récompensé par plusieurs médailles à l’échelle française et américaine. Ils ont à leur disposition tout l’équipement de nouvelle génération nécessaire pour vous proposer une prise en charge exploitant toute leur compétence.

Greffe de la peau : chiffre clé

<65%

La douleur au lendemain de la greffe de peau à la suite d’une brûlure est estimée à 4.2/10 en moyenne sans cryoneurolyse, ce qui correspond à une douleur notable, ayant nuit au sommeil chez 67% des patients. Avec cryoneurolyse, les douleurs s’élèvent en moyenne à 1.5/10, ce qui n’a empêché le sommeil que chez 16% des patients. Ce gain est d’autant plus notable que la douleur maximale s’est élevée à 7.6/10 chez des patients sans cryoneurolyse, pour seulement 3.4/10 avec cryoneurolyse.

4 jours

L’emploi d’antalgiques narcotiques est fréquent pour calmer les douleurs émergentes après une greffe de peau à la suite d’une brûlure. L’emploi de ces narcotiques s’accompagne d’une accoutumance et d’une pharmacodépendance rendant mal aisé leur prescription au long terme. Les patients n’ayant pas bénéficié de cryoneurolyse ont ressenti le besoin d’une prescription d’antalgiques à long terme, sur plus de 21j. Les patients ayant pu bénéficier d’une cryoneurolyse ont pu arrêter les prises d’antalgiques aux alentours du 4ème jour suivant la greffe de la peau nécessitée par une brûlure.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe