Hernie discale : Symptômes, causes et diagnostics

Traitement peu invasif : Herniectomie

Contactez-nous

Hernie discale: symptôme, causes et moyens de préventions

Hernie discale: qu’est-ce que c’est ?

Une hernie discale désigne un problème au niveau de l’un des coussins caoutchouteux (disques) situés entre les os (vertèbres) qui s’empilent pour former la colonne vertébrale.

Un disque vertébral est constitué d’un centre mou et gélatineux (noyau) entouré d’un extérieur plus solide et caoutchouteux (anneau). Parfois appelée hernie discale ou rupture discale, une hernie discale se produit lorsqu’une partie du noyau est expulsée par une déchirure de l’anneau.

Une hernie discale, qui peut se produire dans n’importe quelle partie de la colonne vertébrale, survient le plus souvent dans le bas du dos. Selon l’endroit où se trouve la hernie discale, elle peut entraîner une douleur, un engourdissement ou une faiblesse dans un bras ou une jambe.

De nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme lié à une hernie discale. Pour les personnes qui présentent des symptômes, ceux-ci tendent à s’atténuer avec le temps. Une intervention chirurgicale n’est généralement pas nécessaire pour résoudre le problème.

Hernie discale : quels symptômes ?

La plupart des hernies discales se produisent dans le bas du dos, mais elles peuvent également se produire dans le cou. Les signes et les symptômes dépendent de l’emplacement du disque et de la pression qu’il exerce sur un nerf. Les hernies discales affectent généralement un côté du corps.

  • Douleur au bras ou à la jambe. Si votre hernie discale se situe dans le bas du dos, outre la douleur dans le bas du dos, vous ressentirez généralement une douleur dans la fesse, la cuisse et le mollet. Vous pouvez également ressentir une douleur dans une partie du pied.
  • Dans le cas d’une hernie discale dans le cou, la douleur la plus forte se situe généralement dans l’épaule et le bras. Cette douleur peut se propager dans le bras ou la jambe lorsque vous toussez, éternuez ou adoptez certaines positions. La douleur est souvent décrite comme vive ou brûlante.
  • Engourdissement ou picotement. Les personnes souffrant d’une hernie discale présentent souvent des engourdissements ou des picotements dans la partie du corps desservie par les nerfs affectés.
  • Faiblesse. Les muscles desservis par les nerfs touchés ont tendance à s’affaiblir. Cela peut vous faire trébucher ou affecter votre capacité à soulever ou à tenir des objets.

Une hernie discale peut ne présenter aucun symptôme. Vous pouvez ne pas savoir que vous avez une hernie discale à moins qu’elle n’apparaisse sur une image de la colonne vertébrale.

Hernie discale : Quand consulter un médecin ?

Consultez un médecin si votre douleur au dos ou au cou descend dans votre bras ou votre jambe, ou si vous souffrez également d’engourdissements, de picotements ou de faiblesses.

Hernie discale : quelles causes ?

La hernie discale est le plus souvent le résultat d’une usure progressive liée au vieillissement, appelée dégénérescence discale. Avec l’âge, les disques deviennent moins souples et plus susceptibles de se déchirer ou de se rompre, même en cas de tension ou de torsion mineure.

La plupart des gens ne parviennent pas à déterminer avec précision la cause de leur hernie discale. Parfois, le fait d’utiliser les muscles du dos plutôt que les muscles des jambes et des cuisses pour soulever des objets lourds peut entraîner une hernie discale, tout comme le fait de se tordre ou de se tourner en soulevant des objets. Dans de rares cas, un événement traumatique tel qu’une chute ou un coup sur le dos est à l’origine de la hernie discale.

Hernie discale: quels facteurs de risque ?

Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de hernie discale sont les suivants :

  •  Le poids. L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les disques du bas du dos.
  • La profession. Les personnes exerçant un métier physiquement exigeant présentent un risque plus élevé de problèmes de dos. Les mouvements répétitifs de levage, de traction, de poussée, de flexion latérale et de torsion peuvent également augmenter le risque de hernie discale.
  • La génétique. Certaines personnes héritent d’une prédisposition à développer une hernie discale.
  • Le tabagisme. On pense que le tabagisme réduit l’apport d’oxygène aux disques, ce qui accélère leur dégradation.
  • Conduite automobile fréquente. Le fait de rester assis pendant de longues périodes, combiné aux vibrations du moteur du véhicule, peut exercer une pression sur la colonne vertébrale.
  • La sédentarité. L’exercice physique régulier peut contribuer à prévenir une hernie discale.

Hernie discale : quelles complications ?

La moelle épinière se termine juste au-dessus de la taille. Ce qui continue dans le canal rachidien est un groupe de longues racines nerveuses qui ressemblent à une queue de cheval (cauda equina).

Dans de rares cas, une hernie discale peut comprimer l’ensemble du canal rachidien, y compris tous les nerfs de la cauda equina. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale d’urgence peut être nécessaire pour éviter une faiblesse ou une paralysie permanente.

Consultez un médecin d’urgence si vous présentez

  • Aggravation des symptômes. La douleur, l’engourdissement ou la faiblesse peuvent augmenter au point d’entraver vos activités quotidiennes.
  • Dysfonctionnement de la vessie ou des intestins. Le syndrome de la cauda équina peut entraîner une incontinence ou des difficultés à uriner, même si la vessie est pleine.
  • Anesthésie de la selle. Cette perte progressive de sensibilité affecte les zones en contact avec une selle – l’intérieur des cuisses, l’arrière des jambes et la zone autour du rectum.

 

Hernie discale : quels moyens de préventions ?

Pour aider à prévenir une hernie discale, nos experts recommandent de faire ce qui suit :

  • Faire de l’exercice physique. Le renforcement des muscles du tronc stabilise et soutient la colonne vertébrale.
  • Maintenir une bonne posture. Cela réduit la pression exercée sur la colonne vertébrale et les disques. Gardez le dos droit et aligné, en particulier lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes. Soulevez correctement les objets lourds, en faisant en sorte que vos jambes – et non votre dos – fassent le plus gros du travail.
  • Maintenir un poids sain. L’excès de poids augmente la pression sur la colonne vertébrale et les disques, ce qui les rend plus susceptibles de subir une hernie.
  • Arrêter de fumer. Évitez de consommer des produits du tabac.

 

Hernie discale : quels diagnostics ?

Notre médecin pourra généralement déterminer si vous souffrez d’une hernie discale en procédant à un examen physique et en vous posant des questions sur vos antécédents médicaux. Il pourra vous demander de vous allonger, de bouger vos jambes dans différentes positions. Il pourra également vérifier vos réflexes, votre force musculaire, votre capacité à marcher, voir si vous pouvez ressentir un léger toucher, une vibration par piqûre d’épingle. Si notre médecin spécialiste pense qu’une autre pathologie est à l’origine de la douleur ou s’il a besoin de voir quels nerfs sont touchés par la hernie discale, il peut demander un ou plusieurs des examens suivants : une radiographie, un scanner, une IRM, rarement un myélogramme. Notre équipe médicale peut effectuer un examen des nerfs, comme une étude de la conduction nerveuse ou un EMG, pour aider à localiser la lésion nerveuse.

Herniectomie : chiffre clé

80 à 90%

des patients rapportent une amélioration significative de leurs symptômes après l’herniectomie percutanée.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe