Hernie discale : Symptômes, causes et diagnostics

Traitement peu invasif : Herniectomie

Contactez-nous

Hernie discale: traitement mini-invasif et efficace par herniectomie percutanée

La hernie discale est une pathologie chronique, engendrant des douleurs parfois intenses, qui peuvent constituer un handicap dans la vie quotidienne. Afin de soulager les symptômes de la hernie discale, plusieurs traitements étaient jusqu’alors employés. Toutefois, la hernie discale est une pathologie pour laquelle l’éventail de traitements disponibles était jusqu’à présent limité entre des prises en charges insuffisamment efficaces ou trop lourdes.

En effet, les traitements médicamenteux ont une portée généralement insuffisante sur les douleurs modérées à sévères, tandis que les approches chirurgicales, très efficaces mais lourdes, ne peuvent pas être indiquées chez tous les patients. Toutefois, le développement récent des interventions mini-invasives à la pointe de la technologie, dont la herniectomie percutanée, a permis d’étoffer l’arsenal thérapeutique disponible pour soulager les hernies discales.

Afin de comprendre l’avancée que représente la herniectomie percutanée et les conclusions des études l’ayant évaluée, il faut d’abord comprendre ce qu’est la hernie discale et ses mécanismes physiopathologiques que vont venir cibler les traitements naturels.

Herniectomie : un traitement efficace et peu invasif dans le soulagement des douleurs

La herniectomie retire la partie faisant saillie dans le canal vertébral, à l’origine de la compression nerveuse, pour soulager la hernie discale. La Herniectomie est une intervention au cours de laquelle une fine aiguille creuse est introduite jusqu’à la hernie sous contrôle scanner et scopique. Le guidage radiologique permet une précision extrême des mouvements du praticien sans nécessité d’ouvrir la peau et les tissus protecteurs du rachis vertébral. Une sonde motorisée est ensuite introduite dans l’aiguille afin de forer et curer la hernie. Le nerf est décomprimé et les douleurs s’estompent rapidement après l’intervention.

Dans la hernie discale, l’efficacité de la herniectomie dans le traitement naturel des douleurs dorsales et irradiantes dans les membres a été évaluée par plusieurs études portant sur 61 patients : La douleur initiale disparaît complètement chez 80% des patients en 6 semaines après l’intervention. La douleur résiduelle chez les 20% de patients est toutefois significativement diminuée et permet l’arrêt de la prise de médicaments antalgiques. Ce bénéfice sur la douleur a l’avantage d’être durable, dans la mesure où la hernie a été retirée.

Le risque estimé d’effets indésirables est faible, aux alentours de 3%, comme un retard de cicatrisation de la plaie réalisée, et aucun effet indésirable grave n’a été rapporté. Ces chiffres sont à comparer avec le risque de complications post-opératoires associé aux chirurgies conventionnelles. De plus, la herniectomie a l’avantage sur la chirurgie de ne pas laisser de cicatrice, et de nécessiter un temps d’hospitalisation raccourci. (3j en moyenne)

Toutefois, cette intervention est limitée dans sa réalisation par l’expérience du praticien en charge de la réaliser : C’est une intervention à la pointe de la technologie, dont peu de radiologues interventionnels ont eu le temps de développer une expertise, et dont peu de centres sont adéquatement équipés.

Soulager la hernie discale : quels traitements possibles ?

Pour soulager une hernie discale, il est envisageable d’éviter certains mouvements, d’utiliser des médicaments anti-inflammatoires, en infiltration ou per os, ou de retirer chirurgicalement ou mini-invasivement la hernie discale. En effet, la hernie discale est une pathologie inflammatoire mécanique, dans laquelle la dégradation du disque fait réponse à des contraintes physiques excessives. Le premier axe thérapeutique s’oriente autour de la prévention des douleurs, en surveillant ses mouvements et en ménageant les disques vertébraux. 

Néanmoins, l’inflammation étant susceptible de provoquer des douleurs même en l’absence de mouvements, plusieurs stratégies thérapeutiques peuvent être mises en place selon l’intensité des douleurs :

  • Les pharmacothérapies antalgiques : Les anti-inflammatoires en vente libre tels que l’ibuprofène et le naproxène réduisent l’inflammation du nerf spinal comprimé, et peuvent prendre en charge les douleurs légères. Néanmoins, leur spectre d’efficacité est limité et ils s’accompagnent de certains effets indésirables et contre-indications lors d’une médicamentation à moyen ou long terme.
  • Les injections de cortisone ou d’analgésiques : La cortisone, peut être directement injectée en périphérie du nerf enflammé, afin de réduire l’inflammation plus efficacement que les médicamentations per os, et en exposant le corps à moins de risques d’effets indésirables. Elles ont néanmoins le désavantage d’être efficaces sur une courte période et doivent être régulièrement renouvelées.
  • Une discectomie : C’est une intervention chirurgicale de dernier recours, où le rachis vertébral est incisé pour permettre au chirurgien de retirer la partie saillante du disque. Si elle est efficace à libérer le nerf spinal, elle s’accompagne d’un risque de complications post-opératoires notables, dont un risque d’instabilité de la colonne vertébrale. Une greffe osseuse ou la soudure des vertèbres peut alors être nécessaire. Dans de rares cas, le chirurgien peut implanter un disque artificiel pour remplacer le disque hernié.

Si les options thérapeutiques précédentes ont chacune une certaine efficacité sur les douleurs liées à la hernie discale, ces traitements naturels s’accompagnent néanmoins d’effets indésirables, de complications post-opératoires ou d’une fugacité d’efficacité. Ces inconvénients ont incité la recherche et le développement d’interventions de nouvelle génération :

  • L’intervention mini-invasive par herniectomie : C’est une intervention sous-contrôle scanner, où le radiologue interventionnel extrait la hernie ou une portion de la rupture discale pour diminuer la pression exercée sur la racine nerveuse. Similaire dans son principe à la discectomie, elle ne requiert pas l’incision de la peau : la hernie est aspirée par l’intermédiaire d’une aiguille spécifique. Son aspiration permet de diminuer la pression intra-discale et de lever le conflit disco-radiculaire, sans les complications associées aux interventions chirurgicales habituelles.

 

Compte tenu des bénéfices sur la douleur apportés par la herniectomie et de sa sécurité d’emploi, cette intervention a suscité l’intérêt de la recherche médicale pour mieux quantifier sa balance bénéfice/risque. Plusieurs études ont alors œuvré à poser des chiffres quant à son efficacité et ses risques.

Hernie discale : qu'est-ce que c'est ?

La hernie discale correspond à une saillie d’un des disques vertébraux dans l’espace intervertébral ou le canal spinal. En effet, la colonne vertébrale est constituée d’un empilement d’os appelés vertèbres, entre lesquels se trouvent de petits disques caoutchouteux qui jouent le rôle de coussins, ce sont les disques vertébraux. La hernie discale, première cause de lombosciatique, est la conséquence d’un processus long et silencieux de dégénérescence du disque, qui va se décompenser plus ou moins brutalement à l’occasion d’un effort, parfois minime.

Il arrive que l’extérieur de ces disques caoutchouteux se déchire, on parle de rupture discale, et que l’intérieur mou glisse en dehors de la capsule. Cette saillie est alors appelée hernie discale. La hernie peut occuper l’espace normalement dédié aux nerfs spinaux, et les irriter. Une inflammation se déclenche qui va altérer le fonctionnement physiologique de ces nerfs.

La hernie discale provoque ainsi une douleur, un engourdissement ou une faiblesse dans le territoire innervé par ce nerf, qui peut être un bras, pour une atteinte cervico-thoracique, ou une jambe, pour une atteinte lombaire. Les anomalies des disques vertébraux sont fréquentes, dans la mesure où 38% de la population présentent un disque bombé, 29% présentent un disque qui fait saillie sans pour autant être rompu, 10% présentent une rupture discale, et 4% ont un nerf comprimé par la hernie discale.

Etant donné le handicap que peuvent causer les douleurs provoquées par une hernie discale, plusieurs modalités de traitements ont été mises au point pour essayer de les contenir.

Pourquoi se faire traiter son hernie discale au sein du Centre du Dos Xpermd ?

Le Centre du dos Xpermd est à la pointe des avancées technologiques réalisées dans le traitement naturel de la hernie discale par herniectomie percutanée. C’est une intervention que peu de centres sont en mesure de pratiquer dans la mesure où elle requiert des praticiens expérimentés, dont l’équipe médicale à leurs côtés est spécialement formée à la pratique d’interventions mini-invasives. Peu de centres font le choix de se spécialiser et de proposer à leurs équipes l’environnement adéquat.

Nos radiologues interventionnels ont accompagné le développement des interventions mini-invasives, et leurs talents ont été récompensés à l’échelle nationale et internationale. Nous avons fait le choix de leur mettre à disposition des salles de radiologie interventionnelle spécialement équipées et conçues pour leur permettre de vous proposer une intervention dans les meilleures conditions.

Herniectomie : chiffre clé

80 à 90%

des patients rapportent une amélioration significative de leurs symptômes après l’herniectomie percutanée.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe