L’embolisation prostatique : comment choisir son chirurgien ?

L’hyperplasie bénigne de la prostate (volume de la prostate augmenté) est source de symptômes urinaires pouvant être invalidants (besoins urinaires la nuit, besoins importants, mictions incomplètes, effort de poussée lors de la miction…). Parmi les traitements existants, un traitement invasif peut être retenu. Il consiste en une chirurgie conventionnelle ou en une embolisation des artères prostatiques. L’objectif du traitement est de diminuer le volume de la prostate afin d’améliorer les symptômes.

Qu’est-ce qu’une embolisation prostatique ?

Une embolisation prostatique est une technique mini-invasive ayant pour but de traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Cette opération moderne et novatrice a pour but de diminuer le flux sanguin alimentant la prostate. L’objectif est de boucher les vaisseaux (artères) vascularisant la prostate. En réduisant l’apport en sang, la prostate va diminuer de volume.

Le médecin s’aide d’un cathéter spécifique, et va l’introduire dans l’artère radiale gauche (poignet) ou dans l’artère fémorale (au niveau du pli de l’aine) pour rejoindre les artères nourrissant la prostate. Une fois atteintes, le médecin peut injecter des microbilles directement dans les vaisseaux à traiter et ainsi boucher les artères prostatiques.

Les avantages d’une embolisation prostatique :

L’embolisation prostatique est moins invasive qu’une chirurgie traditionnelle et présente donc moins de risques de complications. Elle ne nécessite pas de grosses cicatrices ni d’incisions importantes. Cette technique évite également la pose d’une sonde urinaire.

De plus, chez certains patients, une chirurgie peut être contre-indiquée en raison d’un état de santé trop fragile. L’embolisation prostatique offre alors une prise en charge privilégiée car elle est peu traumatisante pour l’organisme.

En outre, l’embolisation prostatique permet de réduire la durée d’hospitalisation, puisqu’elle est réalisée en « ambulatoire », c’est-à-dire le temps d’une journée d’hospitalisation.

Elle offre d’excellents résultats en réduisant les symptômes urinaires (fréquence, difficultés urinaires, etc.) et améliore la qualité de vie.

Enfin, elle a l’avantage de préserver voire d’améliorer la fonction sexuelle comparativement à la chirurgie traditionnelle, en réduisant le risque d’éjaculation rétrograde.

Pourquoi bien choisir son chirurgien ?

Cette technique doit être réalisée par un personnel médical formé et ayant une expertise en radiologie interventionnelle. C’est un radiologue interventionnel qui réalise cette opération.

Les résultats peuvent varier d’un opérateur à l’autre, selon son expérience, sa formation, etc.

Cette procédure, réalisée par des personnes non qualifiées ou incompétentes, peut être source d’échec ou d’événements indésirables graves. Un opérateur mal formé ou peu expérimenté peut emboliser de mauvaises artères proches des vaisseaux à traiter, ce qui peut entraîner des complications graves.

L’embolisation artérielle nécessite donc des médecins confirmés, entraînés, expérimentés et formés à ces techniques novatrices, ce qui explique les très rares complications répertoriées dans la littérature.

Grâce à des opérateurs bien préparés et expérimentés, le pourcentage de complications graves est proche de zéro.

Comment se distinguent nos spécialistes : le scanner artériel pré-opératoire

Notre centre a développé un protocole de traitement unique. Nos scanners réalisent avec précision une cartographie de tous les vaisseaux entourant la prostate. Les images obtenues en trois dimensions montrent avec précision les vaisseaux entourant la prostate et identifient l’origine de l’artère prostatique.

Cette carte en 3D permet à nos spécialistes de tracer la feuille de route jusqu’aux artères avant l’intervention. Le jour de l’opération, le radiologue interventionnel connaît alors parfaitement le chemin à prendre jusqu’aux artères à traiter. Cela lui permet aussi d’être plus rapide, plus efficace et d’éviter les rares complications.

Comment se distinguent nos spécialistes : l’utilisation de microbilles

L’utilisation de microbilles avec un très faible calibre permet un meilleur taux de réussite, comme le montre une récente étude scientifique publiée en 2022 « Prostate Artery Embolization: Challenges, Tips, Tricks, and Perspectives ».

C’est pourquoi nos spécialistes utilisent des microbilles de très petites tailles (100-300 microns) comparativement aux pratiques retrouvées dans la littérature, et cela nous assure un meilleur résultat.

Comment expliquer nos résultats et notre faible taux de récidive ?

Nos radiologues interventionnels ont une solide formation en techniques mini-invasives et ont également acquis une expérience unique avec plus de 3000 interventions réalisées.

La réalisation d’un scanner artériel avant l’opération et l’utilisation de microbilles permettent une sécurité et une réussite optimale de l’intervention.

Ainsi, grâce à tous ces protocoles uniques et médecins expérimentés, nous comptons à ce jour plus de 90% de réussite et un très faible taux de récidive.

Finalement, l’embolisation prostatique est une technique mini-invasive et novatrice permettant de traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate avec des avantages certains comparativement à la chirurgie traditionnelle. Elle nécessite un personnel médical dédié, formé et ayant une expertise en radiologie interventionnelle. Notre centre peut, grâce à ses moyens matériels et humains, réaliser efficacement une embolisation prostatique.