Tendinopathie : Symptômes et causes
Les différents types de tendinites
Tendinopathie : Douleurs et traitements
Contactez-nous
Tendinopathie: la pathologie, les symptômes et les causes
Les tendinopathies, aussi appelées couramment tendinites, sont des pathologies douloureuses liées à l’usure et l’altération d’un tendon. Elles rendent douloureuse la réalisation des mouvements habituellement assurés par le tendon touché. Les tendinites sont des causes fréquentes d’handicap professionnel.
En théorie, les tendinopathies peuvent concerner n’importe quel groupe musculaire. Néanmoins, certains muscles sont plus fréquemment touchés que d’autres : Les tendinites de l’épaule, du genou, du coude, de la cheville et du pied sont par exemple les plus fréquentes.
Les tendinites ont souvent des causes et des symptômes différents en fonction de leurs localisations. Pour comprendre comment les prévenir ou les traiter, il faut comprendre pourquoi et comment elles s’installent.
Qu’est-ce qu’une tendinopathie ?
Les tendons font la liaison entre les os et les muscles. Ils transmettent à l’os la tension produite par le muscle pour initier un mouvement. A chaque contraction musculaire, les fibres des tendons se tendent et s’abîment légèrement. Le corps est capable de régénérer ces lésions avant qu’elles ne s’accumulent.
Lorsqu’un même mouvement est répété fréquemment, au cours d’une activité sportive ou du travail, les lésions s’accumulent dans le tendon et le corps régénère mal le tissu tendineux : La structure du tendon se modifie, son épaisseur augmente, les fibres de collagène nouvellement régénérées ne sont pas aussi résistantes, et des vaisseaux sanguins anormaux se développent dans le tendon.
Cette nouvelle structure du tendon est pathologique et génère des douleurs : On parle de tendinopathie. Puisque c’est la structure même du tendon qui est altérée, guérir une tendinopathie est un processus long et complexe.
Quels sont les facteurs de risque des tendinites ?
Les tendinopathies découlent d’un processus de remodelage tendineux lent et progressif. La principale cause des tendinopathies est l’usure des tendons au cours de la vie. Des mouvements répétitifs sur une longue période viendront inexorablement abimer les tendons et modifier leur structure. Néanmoins, le déclenchement d’une tendinite douloureuse dépend de l’exposition concomitante à plusieurs facteurs de risques, dont :
- Certaines professions ou activités : Les travailleurs manuels, les musiciens et les sportifs sont par exemple à risque de développer une tendinite lorsqu’ils effectuent des mouvements répétitifs.
- Le tabagisme : Les vaisseaux vascularisant les tendons sont abîmés par le tabagisme et le processus de régénération des tendons est moins efficace. Les tendons s’abîment plus vite et une tendinopathie se développe plus vite.
- Les maladies dysmétaboliques, telles que le diabète, les hypercholestérolémies et dyslipidémies : Ces maladies s’accompagnent d’une altération globale des vaisseaux sanguins, et donc des vaisseaux vascularisant les tendons. La régénération des tendons est alors moins efficace.
- Certains médicaments : Les fluoroquinolones, une classe d’antibiotiques, sont connus pour favoriser le développement de tendinopathies.
Selon les facteurs de risque impliqués et la nature des mouvements exercés, la tendinite pourra concerner différents tendons avec différentes intensités, et susciter différents symptômes.
Tendinite : Quels sont les symptômes associés ?
Les tendinites présentent toutes un symptôme en commun : Une douleur. Le tendon est douloureux lorsqu’il est mobilisé, au cours d’un mouvement, et la douleur se dissipe avec la mise au repos. Cette douleur peut être suffisamment importante pour se transformer en véritable handicap et empêcher une activité professionnelle ou sociale.
En fonction du type de tendinite, d’autres symptômes moins constants peuvent aussi se faire ressentir :
- Une nodosité au niveau du tendon peut être palpée : Au toucher, il est possible de ressentir des reliefs au niveau du tendon. La structure du tendon est altérée et les fibres ne sont plus totalement lisses et alignées, ce qui crée de petits massifs palpables.
- Un gonflement de l’articulation : L’accumulation du tissu cicatriciel au sein du tendon le rend anormalement épais. Il est parfois possible de constater une différence d’épaisseur entre l’articulation d’un membre et l’articulation du membre opposé lorsque la tendinite est unilatérale.
- Une chaleur locale : En fonction de l’activité inflammatoire au sein du tendon, il est possible que la tendinite dégage une certaine chaleur. Cette activité inflammatoire peut aussi participer au gonflement de l’articulation
Selon le tendon affecté, la sévérité de la tendinite et ses causes, les symptômes sont variables. Notamment, en fonction de la localisation de la tendinite, ses symptômes et ses répercussions dans la vie courante ne seront pas les mêmes. Il est ainsi d’usage de différencier plusieurs types de tendinite en fonction de leur localisation.
Quels sont les traitements des tendinites ?
Il existe plusieurs prises en charge envisageables pour les tendinopathies :
- La principale prise en charge est la mise au repos du tendon, associée à des séances de kinésithérapie et/ou des médicaments antalgiques. C’est une prise en charge dont les bénéfices sur la douleur se font ressentir au bout de plusieurs mois voire années, et qui n’est pas toujours efficace. La structure du tendon étant altérée dans sa globalité, la tendinite ne tend pas à se résorber d’elle-même.
- Une prise en charge chirurgicale peut être envisagée : Le chirurgien retire le tissu cicatriciel anormal et rétablit une structure fonctionnelle au tendon. La tendinite est rapidement prise en charge, mais c’est une intervention lourde qui s’accompagne d’un risque de complications post-opératoires et d’une efficacité partielle. Il est estimé que 30% des tendinites opérées ne sont pas résorbées et continuent à induire des douleurs.
- Le traitement par embolisation de la tendinite a fait ses preuves : Une intervention en ambulatoire, sans opération, vient occlure les artères anormales présentes dans le tendon. Sans ces artères, l’épaisseur du tendon diminue et les nerfs sont moins excités. La douleur est rapidement traitée et le risque de complication est faible.
Tendinite : Les chiffres à retenir
30% des pathologies musculosquelettiques
Les tendinites sont un des principaux pourvoyeurs d’handicaps professionnels. Ils constituent un motif de consultation fréquent : Ils représentent 30% des consultations pour des douleurs d’ordres musculaires, squelettiques ou articulaires.
25% d’handicaps
Les douleurs de tendinites ont tendance à se chroniciser et à s’aggraver. Jusqu’à 25% des tendinites finissent par empêcher des mouvements élémentaires tels que s’habiller ou prendre sa douche lorsqu’elles touchent le membre supérieur. Il est donc important de prendre en charge la douleur avant qu’elle n’envahisse la vie quotidienne et nuise à l’autonomie.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.