Tendinopathie : Symptômes et causes

Les différents types de tendinites

Tendinopathie : Douleurs et traitements

Contactez-nous

Le traitement des tendinites : mini-invasif par embolisation

Les tendinopathies chroniques, aussi appelées couramment tendinites, sont des affections douloureuses liées à la restructuration pathologique d’un tendon. Elles peuvent devenir un handicap lorsqu’elles empêchent des mouvements utiles dans un contexte social ou professionnel.

Jusqu’à présent, les tendinites disposaient de traitements contraignants, incertains ou risqués. Depuis le début des années 2000, la recherche scientifique a mis en évidence l’excellente balance bénéfice/risque de l’embolisation des tendinites pour traiter durablement la douleur.

Le Centre de la Tendinopathie Xpermd est un des premiers centres spécialisés dans le traitement naturel des tendinites par embolisation. Nous avons une équipe de praticiens expérimentés dans les meilleures conditions de travail pour vous proposer une intervention réussie.

Quels traitements pour la tendinite ?

Les tendinites sont des pathologies dont la prise en charge est longue et incertaine : Les traitements usuels des tendinites se concentrent sur l’aspect inflammatoire des tendinites, tandis que la recherche a pu établir que les tendinites chroniques n’étaient pas nécessairement causées par un processus inflammatoire.

Parmi les traitements classiques, on peut retrouver :

  • Du repos, associé ou non à une rééducation ou la prise d’anti-inflammatoires oraux. C’est une prise en charge lente, dont les résultats se font ressentir sur plusieurs mois voire années, et qui requiert l’arrêt de l’activité sociale, sportive ou professionnelle responsable de la tendinite.
  • Une prise en charge chirurgicale est envisageable. Le tendon est débridé au cours d’une intervention chirurgicale lourde. Sa structure est retravaillée par l’équipe chirurgicale pour lui redonner ses propriétés mécaniques initiales rapidement. Néanmoins, ces interventions ont un taux d’échec thérapeutique avoisinant les 30% malgré la lourdeur de la prise en charge.
  • Plus récemment, la recherche a mis en avant la pertinence de l’embolisation dans le traitement naturel des tendinites. L’embolisation détruit les artères anormales des tendons sans nécessiter d’opération. La douleur est prise en charge rapidement et le risque de complications est très faible.

En quoi l’embolisation est-elle considérée comme un traitement efficace des tendinites ?

L’embolisation consiste à occlure les artères anormales du tendon réduisant ainsi l’épaisseur du tendon.

L’embolisation des tendinites est un traitement naturel mini-invasif de radiologie interventionnelle. Elle permet d’éliminer les artères anormales au sein des tendons au cours d’une simple intervention en ambulatoire, rapide et indolore.

En bloquant ces artères, l’épaisseur du tendon diminue et c’est une première étape dans le traitement de la tendinite. La vascularisation est également corrélée à l’hyper réactivité nerveuse. L’embolisation des tendinites diminue le flux sanguin dans le tendon pour le rétablir à la normale. Les nerfs sont alors moins vascularisés et moins sensibles. L’embolisation constitue un traitement de choix des tendinites pour cette double action.

Contrairement à la chirurgie classique, l’embolisation a l’avantage de ne pas nécessiter d’hospitalisation : Vous repartez le jour de votre arrivée, toute l’intervention est réalisée en ambulatoire. Puisque ce n’est pas une opération chirurgicale, elle ne comporte pas le risque d’une complication post opératoire, et elle ne laisse pas de cicatrice.

Toutefois, il s’agit d’une intervention dont le succès dépend de l’expertise du radiologue interventionnel et du support logistique dont il bénéficie. C’est une méthode à la pointe de la technologie, dont la maîtrise est complexe et réservée en France à une poignée de praticiens pour le moment.

Le Centre de la Tendinopathie XPERMD est un des premiers centres privés à la proposer. Compte tenu de son excellente balance bénéfice/risque, nous avons fait le choix d’offrir à nos praticiens le support logistique et matériel pour proposer cette intervention dans le meilleur cadre possible.

 

Comment se déroule l’embolisation d’une tendinite ?

Procédure

L’embolisation des tendinites est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Durant toute l’intervention, un anesthésiste et un infirmier seront à vos côtés pour aider le praticien.

L’embolisation débute par une anesthésie locale au point de ponction artérielle, à savoir au poignet ou au pli de l’aine selon le tendon à traiter. Ensuite, le praticien introduit un cathéter dans l’artère ponctionnée. Le praticien se munit également d’un guidage fluoroscopique afin de visualiser la progression du cathéter dans les artères. Ce cathéter est ensuite remonté jusqu’au tendon à traiter et les artères à emboliser.

Une fois le cathéter remonté, des microbilles de la taille d’un grain de sable, en polymère biocompatible, sont injectées pour boucher les artères anormales du tendon. Le matériel qui les compose est bien toléré par le corps. L’intervention ne nécessite pas d’inciser la peau, elle ne laisse donc aucune cicatrice.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

ejaculation precoce traitement par cryoablation

Illustration d’une embolisation d’une tendinite du coude

Les avantages de l'embolisation des tendinites

Les études menées sur le traitement naturel des tendinites par embolisation montrent qu’il s’agit d’une intervention sûre et fiable : La totalité des embolies effectuées ont été une réussite, et les douleurs sont efficacement traitées dans 70 à 80% des cas selon la tendinite traitée. Aucune complication grave n’a été reportée, si ce n’est une gêne passagère au point de ponction artérielle ou une légère fièvre dans une petite portion des patients traités.

Aussi, contrairement à la chirurgie, l’embolisation d’une tendinite a l’avantage de :

  • Ne pas laisser de cicatrice : L’introduction du cathéter ne laisse pas de cicatrice visible sur la peau.
  • Ne nécessite pas d’hospitalisation : L’intervention se fait en ambulatoire, vous pourrez repartir chez vous la journée de votre arrivée.
  • Le risque de complication est très faible : Le guidage fluoroscopique offre au radiologue interventionnel un contrôle minutieux des mouvements du cathéter
  • La récupération est immédiate et sans douleur : Si le cathéter a été inséré au poignet, vous pourrez marcher dès la fin de l’intervention. Si le cathéter a été inséré au pli de l’aine, vous pourrez marcher sans difficulté 3 à 4h après l’intervention.

En revanche, le succès de l’intervention repose sur la compétence du praticien en charge. C’est une intervention à la pointe de la technologie, requérant de l’expérience et un savoir-faire particulier.

Le Centre de la Tendinopathie Xpermd a su s’entourer des meilleurs radiologues interventionnels et leur a fourni le matériel et soutien logistique dont ils peuvent avoir besoin pour vous proposer une prise en charge d’exception.

Durée de l'intervention

La durée de l’embolisation d’une tendinite est de 30minutes à 1h. Durant l’heure suivant l’intervention, vous serez surveillé par nos équipes médicales avant de pouvoir rentrer chez vous.

Une permanence téléphonique est disponible 24h sur 24 pour répondre à vos questions. Si vous ressentez un symptôme que vous jugez anormal, le service des urgences est à votre disposition.

Coûts et remboursement

Le coût de l’embolisation des tendinites est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Embolisation des tendinites : Les chiffres à retenir

De 6.1 à 2.5

Les patients ont noté leurs douleurs de tendinite avant traitement à 6.1/10 en moyenne, ce qui correspond à une douleur sévère. 4mois après l’embolisation, la douleur rapportée par les patients est notée à en moyenne 2.5/10, ce qui correspond à une douleur moyenne à légère. L’embolisation a un effet sur la douleur perceptible en seulement 1 mois et maximal au bout de 4mois passés. Ce résultat est majeur compte tenu de la rapidité d’action et du risque minimal d’effets indésirables.

Aucun effet indésirable grave

Sur tous les patients traités, aucune lésion iatrogène du tendon, du muscle ou des nerfs n’a été déplorée, et aucune complication importante n’a été rapportée. Des douleurs légères ou un petit érythème passager peuvent se faire ressentir chez une fraction des patients traités. Le profil de sécurité du traitement des tendinites par embolisation est exceptionnellement bon, notamment comparé aux médicaments et leurs effets indésirables, ou la chirurgie et le risque de complications post-opératoire.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe