Tendinopathie : Symptômes et causes
Les différents types de tendinites
Tendinopathie : Douleurs et traitements
Contactez-nous
Quels sont les différents types de tendinite ?
La tendinite de l’épaule
L’épaule est une articulation complexe, où s’insèrent de nombreux muscles. Néanmoins, les tendinites de l’épaule concernent principalement 4 muscles : le sous-scapulaire, le sus-épineux, le sous-épineux et le petit rond. Ils composent la coiffe des rotateurs et sont impliqués dans des mouvements.
La tendinite de l’épaule, aussi dite de la coiffe des rotateurs, est la principale cause des douleurs de l’épaule. Elle est favorisée par les sports impliquants des mouvements d’épaules, comme la natation, les sports de raquette, mais aussi les sports de contact tels que le rugby, et certaines professions. Elle est reconnue comme une maladie professionnelle par le tableau 57 du régime général. La tendinite est due aussi à une sollicitation excessive de l’épaule.
Ne pas confondre une tendinite de l’épaule avec la capsulite retractile (épaule gelée).
Les douleurs causées par une tendinite de l’épaule se manifestent principalement à l’abduction du bras ou la flexion vers l’avant du bras. Elles peuvent gêner des gestes ordinaires comme l’habillage, la douche, porter des courses. Les douleurs peuvent se manifester la nuit et provoquer des réveils nocturnes. Les anti inflammatoires peuvent aider la douleurs mais ne traitent pas la pathologie.
Alors que les symptômes d’une capsulite retractile se manifestent par une quasi impossibilité de bouger l’épaule; épaule gelée.
La tendinite du coude
Le coude a deux fonctions principales : Plier et déplier l’avant-bras sur le bras, et permettre la rotation des paumes vers l’extérieur ou l’intérieur. La tendinite du coude peut concerner les muscles responsables de ces mouvements et générer des douleurs à la flexion du coude ou la supination ou pronation.
La tendinite du coude constitue aussi la principale étiologie des douleurs du coude. Elle est favorisée par les sports impliquant des mouvements du coude, comme le tennis, le golf, l’escalade et les professions impliquant des charges lourdes et sollicitant les coudes. Comme les autres tendinopathies majeures, elle est reconnue comme une maladie professionnelle.
Les douleurs causées par une tendinite du coude se manifestent principalement à l’extension de l’avant-bras sur le bras et à sa rotation. L’articulation peut aussi être gonflée, rouge et chaude selon l’activité inflammatoire de la tendinite du coude. Les mouvements répétitifs ne font qu’accroître les douleurs.
Le « tennis elbow » est une pathologie très connue liés au tendons du coude; on parle d’épicondylite latérale
La tendinite du genou
Le genou est une articulation complexe où s’insèrent plusieurs muscles autour de la rotule. Deux tendons principaux y sont particulièrement susceptibles de s’user : Le tendon rotulien, qui dérive du quadriceps, et le tendon de la patte d’oie, qui est formé de l’union de 3 muscles composant l’intérieur de la cuisse.
La tendinite du genou est principalement causée par des sports impliquant des sauts répétés, comme le basketball, l’athlétisme, le volley-ball, ou des sports d’endurance comme la course à pied. Les professions dans lesquelles le genou est fréquemment mis sous tension sont aussi susceptibles de favoriser le développement d’une tendinite du genou ainsi que le mouvement répétés sur cette articulation.
La tendinite génère principalement des douleurs au genou lors de mouvements demandant une flexion importante du genou, comme monter et descendre des marches ou s’agenouiller. Cette douleur s’accompagne souvent d’une sensation de chaleur et de craquement du genou lors de sa mise en mouvement, ainsi qu’une certaine sensibilité au toucher.
La tendinite de la cheville
Les muscles de la cheville servent à maintenir sa stabilité : Lors de la marche ou de la course, chaque pas génère un choc que la cheville est la première à encaisser. Pour assurer la stabilité de la jambe sur le pied, les muscles de la cheville se contractent et mettent sous tension leurs tendons pour absorber l’énergie.
Les tendons de la cheville sont toutefois fragiles sur leur côté latéral, et s’abîment très facilement. Une tendinite de la cheville est le résultat de son usure chronique. Les sports d’endurance tels que la course, le foot, le rugby, ou les métiers stressants les chevilles (gestes répétés) peuvent abîmer ces tendons et causer une tendinite de la cheville.
En plus de générer des douleurs, la tendinite de la cheville est à risque d’évoluer en entorse et en rupture des tendons. Les douleurs sont maximales au réveil, lorsque le pied touche le sol pour la 1ère fois, ou au bout d’un certain temps de marche.
La tendinite du pied
Le tendon d’Achille est le plus gros tendon du corps humain. Il est responsable de propulser la jambe lors de la marche. C’est un long tendon dont les signes d’usure peuvent se manifester à différentes hauteurs. Le principal risque associé à la tendinite du tendon d’Achille, aussi appelée tendinite du pied, est la rupture du tendon.
La tendinite du pied ou du tendon d’Achille concerne les sportifs ayant l’habitude de courir, mais pas seulement : De mauvaises habitudes de chaussage ou des déformations de la voûte plantaire peuvent déséquilibrer l’appui du pied sur le sol et générer des tensions sur le tendon d’Achille.
La douleur de la tendinite du pied se déclenche à la contraction du mollet, en se mettant par exemple sur la pointe des pieds, ou en marchant. La douleur apparaît progressivement au fur et à mesure de la marche et délimite un périmètre de marche. Ce périmètre de marche détermine la distance parcourue avant l’apparition des douleurs. Ce périmètre peut être inférieur à 500m et gêner des activités quotidiennes telles que faire des courses. La tendinite du pied est fréquemment associée à un épaississement palpable du tendon d’Achille.
Tendinite : Les chiffres à retenir
30% des pathologies musculosquelettiques
Les tendinites sont un des principaux pourvoyeurs d’handicaps professionnels. Ils constituent un motif de consultation fréquent : Ils représentent 30% des consultations pour des douleurs d’ordres musculaires, squelettiques ou articulaires.
25% d’handicaps
Les douleurs de tendinites ont tendance à se chroniciser et à s’aggraver. Jusqu’à 25% des tendinites finissent par empêcher des mouvements élémentaires tels que s’habiller ou prendre sa douche lorsqu’elles touchent le membre supérieur. Il est donc important de prendre en charge la douleur avant qu’elle n’envahisse la vie quotidienne et nuise à l’autonomie.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.