L’arthrose du genou est une pathologie très invalidante qui génère de fortes douleurs et des difficultés à la marche. Elle est à l’origine d’une importante réduction de la qualité de vie chez les personnes qui en sont atteintes. Les douleurs sont provoquées par une altération irréversible du cartilage, ce qui pose d’importants défis dans la prise en charge de la pathologie.

Jusqu’à présent, les différents traitements pour l’arthrose du genou, tels que la prescription d’antalgiques ou l’application de pommades apaisantes, ne possèdent qu’une efficacité limitée. Les interventions plus invasives présentent une efficacité plus importante, mais comportent des risques opératoires et une longue période de rééducation. Pour répondre au besoin de prises en charge alliant efficacité et sûreté, une modalité mini-invasive a été développée ces dernières années: La radiofréquence pulsée est en mesure de calmer les douleurs sans les inconvénients des chirurgies conventionnelles.

Des études récentes ont permis de conclure que la RFP est une intervention de choix pour l’arthrose du genou, dotée d’un excellent rapport bénéfice/risque. Avant de plonger dans ses modalités thérapeutiques, nous allons devoir nous intéresser aux mécanismes derrière l’arthrose du genou.

Comment se déroule la Radiofréquence Pulsée de l’arthrose du genou ?

La radiofréquence pulsée de l’arthrose du genou est une procédure mini-invasive. Elle ne nécessite pas d’incision, ni d’hospitalisation. Elle se déroule en ambulatoire, et vous repartez le jour même de l’intervention.

L’intervention débute par une anesthésie locale au point d’intervention, au niveau du genou. Une ligne intraveineuse (IV) peut être placée dans une veine de votre bras avant l’intervention et un sédatif léger pourra vous être administré si vous en ressentez le besoin.

Ensuite, le praticien introduit une aiguille fine jusqu’à la zone du nerf géniculé, en utilisant un guidage par rayon X. Une fois l’aiguille en place, une microélectrode est insérée dans l’aiguille pour commencer le processus de stimulation.

Au cours de la procédure, le praticien vous demandera si vous ressentez des picotements. L’objectif du processus de stimulation est d’aider le médecin à vérifier que l’électrode se trouve dans la zone d’arthrose du genou optimale pour le traitement.

Une fois l’emplacement de l’aiguille et de l’électrode vérifié, un petit courant de radiofréquence est envoyé à travers l’électrode dans le tissu environnant, ce qui provoque un échauffement léger du tissu. L’activité électrique du nerf est ramenée à des niveaux normaux, ce qui produit une antalgie durable.

Pour finir, le praticien retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est rapide, et dure en moyenne 30 minutes.

Comment se préparer avant l’intervention ?

La veille de l’intervention, il vous sera demandé d’effectuer un jeûne de 6h. Si vous êtes diabétique, il faudra adapter la dose d’insuline le jour de l’intervention. Apportez vos médicaments contre le diabète pour pouvoir les prendre après l’intervention.

Prenez vos médicaments habituels, et apportez-les avec vous pour pouvoir les prendre après l’intervention. N’arrêtez aucun médicament sans en avoir parlé à votre médecin au préalable.

Vous devrez être accompagné d’une personne qui vous raccompagnera chez vous après l’intervention. Vous ne devez pas conduire ou utiliser de machines pendant 24 heures après l’intervention.

Comment a lieu la récupération après l’intervention ?

Après la radiofréquence pulsée, vous serez en observation dans une salle de réveil. Un médecin ou une infirmière vérifiera votre tension artérielle et votre pouls. Un pansement sera placé sur le site d’injection.

Etant donnée qu’une simple anesthésie locale est employée, vous pourrez normalement reprendre vos activités normales le jour même. Le praticien pourra vous recommander de ne pas réaliser d’activités intenses dans les 24h suivant l’intervention, et de retirer les bandages après 24h. Vous pourrez reprendre un régime alimentaire normal dans les heures suivant l’intervention.

Puis-je reprendre mes activités normales après la Radio Fréquence Pulsée?

L’ablation par radiofréquence pulsée est une intervention mini-invasive, vous pourrez reprendre vos activités normales dès la fin de l’intervention. En effet, elle ne nécessite pas d’ouverture de la peau, ni de suture : En conséquence, la procédure est indolore, et ne laisse pas de cicatrice.

Le genou peut être sensible pendant les 24 premières heures, et il est préférable de ne pas entreprendre d’activité intense. Donc après l’intervention, il est recommandé de ne pas conduire, ni d’utiliser de machines pendant 24h, afin d’éviter tout risque de chute ou de choc sur l’articulation.

La reprise d’un régime alimentaire normal est possible, et il est conseillé de ne pas prendre de bain pendant 1 à 2 jours après l’intervention. Le bandage peut être retiré avant d’aller se coucher le soir.

Quels sont les effets secondaires possibles après une Radio Fréquence Pulsée ?

La radiofréquence pulsée est une intervention sûre, dont les effets secondaires sont limités :

  • L’engourdissement des jambes : Il est causé par l’anesthésie locale qui est injectée en même temps que le produit de contraste. Cet engourdissement ne dure que quelques heures et n’empêche pas de marcher.
  • Une légère gêne au niveau du dos : Elle peut se faire ressentir lorsque l’anesthésie locale disparaît, et dure généralement 2 ou 3 jours. Si elle persiste, l’application de glace le jour de l’intervention peut aider. Des antalgiques peuvent être prescrits si la gêne ne cède pas.

Aucun effet secondaire grave n’a été rapporté dans les études portant sur la radiofréquence pulsée. Néanmoins, pour garantir son succès, le praticien en charge de sa réalisation et son équipe doivent être spécifiquement entrainés à sa réalisation : C’est une technique de pointe, dont peu de centres peuvent permettre la réalisation.

Arthrose du genou: quels options de traitements ?

Les options de traitements de l’arthrose du genou varient de la physiothérapie et la médicamentation de 1ère intention, aux interventions chirurgicales lourdes, en passant par les interventions de nouvelle génération. Parmi les approches de 1ère intention, on retrouve :

  • Les médicaments : Les analgésiques en ventes libres (ex. paracétamol) sont recommandés en première intention. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène ou le naproxène sont efficaces pour réduire la douleur, même si ces médicaments sont moins recommandés en raison de leurs effets secondaires.
  • La physiothérapie : La physiothérapie vise à conserver la mobilité de l’articulation et ralentir la progression de l’arthrose. Toutefois, elle ne peut soulager à elle seule l’arthrose du genou, et doit s’accompagner d’autres modalités de traitement complémentaires pour agir sur les douleurs.

Pour traiter l’arthrose du genou dont les douleurs résistent aux traitements médicamenteux, plusieurs approches peuvent être prises en considération :

  • L’arthroplastie du genou : Elle introduit des matériaux synthétiques pour remplacer le cartilage abîmé. C’est une chirurgie lourde de l’arthrose du genou, réservée en cas d’échec des autres traitements.
  • L’ostéotomie du genou : L’ostéotomie est une opération chirurgicale utilisée pour changer la forme de l’os et répartir les charges mécaniques vers une zone moins abîmée. Ce processus fonctionne dans certains cas d’arthrose médiane ou latérale, où l’arthrose affecte principalement un côté du genou. C’est une intervention chirurgicale complexe, réservée dans les situations d’échec thérapeutique des autres traitements.
  • L’ablation des nerfs du genou médians par radiofréquence : L’ablation par radiofréquence des nerfs du genou médians est une procédure de chirurgie mini-invasive qui détruit sélectivement les fibres nerveuses responsables de la douleur. La RFP est un traitement de nouvelle génération pour l’arthrose du genou qui présente de nombreux avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle : Ses suites interventionnelles sont légères, elle est proposable à tous les patients et ne présente aucune perte de mobilité.

La RFP appliquée à l’arthrose du genou est un nouveau traitement permettant un retour à la vie quotidienne dans les meilleures conditions : L’absence de cicatrice, la rapide récupération postopératoire et son efficacité sur la douleur de l’arthrose du genou en font un nouveau traitement efficace et sûr.

Pourquoi choisir notre centre pour l’arthrose du genou et son nouveau traitement ?

Notre centre est spécialisé dans la prise en charge de l’arthrose du genou par le nouveau traitement utilisant la radiofréquence pulsée. La radiofréquence pulsée est une intervention mini-invasive, mais qui requiert une excellente maîtrise technique de la part du praticien.

Le centre de la douleur interventionnelle a le plaisir de disposer dans ses équipes de praticiens expérimentés, dont les travaux dans la recherche et le développement des protocoles de radiofréquence pulsée ont reçu plusieurs distinctions à l’échelle internationale. Nous leur mettons à disposition un plateau technique performant et pensé pour leur pratique.

Il nous est important de leur donner les moyens d’exprimer leur talent et leur expertise pour vous garantir une prise en charge à la pointe des standards médicaux.

Arthrose du genou: qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose du genou, aussi appelée gonarthrose, est une affection dégénérative qui se caractérise par l’usure progressive du cartilage qui recouvre les os de l’articulation du genou. Cette usure entraîne une dégradation de la structure du cartilage, ainsi qu’une inflammation de l’articulation. En réponse à cette inflammation, l’organisme produit des substances chimiques douloureuses (prostaglandines, cytokines pro-inflammatoires…) qui stimulent les terminaisons nerveuses du genou.

Ces terminaisons nerveuses sont localisées dans et autour de l’articulation du genou, et ce sont elles qui transmettent l’influx douloureux au cerveau. Ainsi, cette douleur, associée à l’inflammation, est responsable des principaux symptômes de l’arthrose du genou, à savoir :

  • La douleur : Elle se manifeste de façon progressive et signe la dégénérescence de l’articulation.
  • Une rigidité : Elle s’ajoute à la douleur en début de mobilisation, et cède avec les mouvements et la marche.
  • Un gonflement : L’inflammation de l’articulation provoque une augmentation de la synthèse de liquide synovial. Ce liquide s’accumule dans la cavité articulaire, qui grossit et crée un bourrelet palpable plus ou moins douloureux selon l’état d’avancement de l’arthrose du genou.

Ces symptômes peuvent grandement réduire la qualité de vie des patients, et sont à prendre en charge dès leur apparition. Ainsi, l’arthrose du genou peut être prise en charge par 3 axes différents : Par un traitement de l’inflammation, une chirurgie des cartilages lésés, ou en agissant sur les nerfs.

Conclusion :

Si vous souffrez d’arthrose du genou et que vous recherchez une solution moderne et efficace, la Radio Fréquence Pulsée pourrait être la réponse. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur cette méthode innovante et comment elle peut vous aider à retrouver une vie sans douleur.

Foire aux questions

Comment la RFP est-elle différente des autres traitements de l’arthrose du genou ?

La RFP est une approche mini-invasive qui utilise la chaleur pour cibler les nerfs responsables de la douleur, offrant un soulagement durable sans les risques associés à la chirurgie.

Combien de temps dure l’effet de la RFP ?

Les effets peuvent varier, mais de nombreux patients rapportent un soulagement de la douleur pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Est-ce que la procédure RFP est douloureuse ?

La procédure elle-même est généralement peu douloureuse, bien que certains patients puissent ressentir un inconfort mineur pendant quelques jours.

Quels sont les risques associés à la RFP ?

Comme pour toute procédure médicale, il existe des risques. Cependant, la RFP est considérée comme une méthode relativement sûre avec peu d’effets secondaires.

Arthrose du genou : Les chiffres clés

Un bénéfice stable sur la douleur sur plus de 2 ans

Les patients ayant bénéficié d’une intervention par embolisation ont été suivis sur 2 ans après l’intervention. Les bénéfices sur la douleur ont été stables pendant toute la durée du suivi. Ce résultat contraste avec les infiltrations et le besoin de répéter les injections. 

0 effet indésirable notable

Le guidage fluoroscopique permet au praticien d’avoir une précision chirurgicale sans les risques de complications associés aux chirurgies. Ainsi, le risque d’effets indésirables graves ou irréversibles est nul et n’a jamais été relevé au sein des études.

> CONSULTER

UN EXPERT